GTWC Europe - Quel impact aura le nouvel asphalte sur les pneus à Monza ?
Monza et le GT World Challenge Europe, c'est une histoire qui dure depuis 2011, puisque la première épreuve du championnat promu par SRO Motorsports Group avait été disputée sur le célèbre tracé lombard proche de Milan.
Une piste qui n'avait quasiment aucun secret pour les équipes et les pilotes mais la venue ce week-end sur l'Autodrome transalpin revêtira un aspect particulier, en raison des lourds et récents travaux opérés sur le circuit.
Nous l'avions évoqué, les vibreurs ont notamment été aplanis dans certaines zones (notamment la Variante Ascari), mais c'est aussi à un nouvel asphalte que pilotes et ingénieurs devront se confronter, avec la logique question de la tenue des pneus Pirelli.
Le manufacturier italien a déjà pu observer les principales différences avec la saison passée en F1 lors du dernier Grand Prix d'Italie, avec un grip plus important, des températures de piste plus élevées en cas de temps clément, ou encore une évolution conséquente de la piste tout au long du week-end.
« Le nouveau revêtement ne fera qu'accentuer et rendre plus sévère les défis posés en tant que l'un des circuits les plus rapides, analyse Matteo Braga, responsable de l'activité circuit de Pirelli. Il sera important pour les équipes et les pilotes de recueillir autant d'informations que possible pendant les essais et les qualifications, afin d'optimiser la gestion des pneus, comme nous l'avons vu lors du récent Grand Prix de Formule 1. »
Le tracé de Monza n'est en général pas tendre avec les gommes des GT3, notamment l'arrière-gauche, très sollicité dans les séquences en appui à droite comme la Parabolique ou les Lesmo. Sur une piste séchante, offrant des conditions peu appréciées des gommes pluie, les pneus n'avaient pas résisté sur plusieurs voitures en 2021 ou en 2019.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article