WEC

WEC / Fuji - H+5 : Porsche Penske toujours devant, la Toyota n°7 éliminée

WEC
15 sep. 2024 • 9:05
par
EI, à Fuji
Si la Porsche 963 n°6 - Porsche Penske mène toujours les 6 Heures de Fuji, la course au titre pourrait bien avoir connu un sérieux rebondissement après l'accrochage entre la Toyota GR010 n°7 et la Porsche n°5 - Porsche Penske.
© FIA WEC / DPPI

La cinquième heure de course au Japon a vu la physionomie de l'épreuve modifiée, avec des stratégies lissées par la neutralisation consécutive à l'arrêt en bord de piste à un peu moins de deux heures du damier de la Lamborghini SC63 n°63 - Lamborghini Iron Lynx de Daniil Kvyat, vraisemblablement suite à un souci électrique.

 

Cette deuxième vraie neutralisation de l'épreuve a occasionné la rentrée généralisée des concurrents aux stands, lissant quelque peu les stratégies. A la relance à 1h30 du but, Kévin Estre a su se créer un petit écart avec la Porsche 963 n°6 - Porsche Penske face à Dries Vanthoor (BMW M Hybrid V8 n°15 - BMW M Team WRT).

 

Une position favorable pour l'équipage en tête du classement Hypercar, qui a également vu sa première rivale au championnat éliminée de tout bon résultat dans cette cinquième heure, après l'accrochage entre la Toyota GR010 Hybrid n°7 de Kamui Kobayashi et la Porsche n°5 - Porsche Penske de Matt Campbell au virage Coca-Cola.

 

Les deux Hypercar ont pu repartir, toutes deux endommagées à l'arrière-gauche, mais ont été contraintes de rentrer aux stands. La Porsche et la Toyota ont abandonné.

 

 

Un incident qui fait les affaires comptables de la Porsche n°6 au championnat, puisque Kévin Estre mène à une heure de l'arrivée, 5" devant la BMW n°15 de Dries Vanthoor. Charles Milesi hisse l'Alpine A424 n°35 - Alpine Endurance Team en 3e position après avoir pris le meilleur sur la Ferrari 499P n°50 - Ferrari AF Corse d'Antonio Fuoco.

 

Ferrari AF Corse, qui a perdu la n°51, rentrée aux stands, après avoir connu un souci technique, les pilotes s'étant plaints du moteur précédemment.

 

En LMGT3, si United Autosports est en tête avec la McLaren 720S GT3 EVO n°59 de Nicolas Costa, qui a pris l'avantage sur Klaus Bachler, Manthey Pure Rxcing entrevoit le titre, puisque la Porsche 911 GT3 R n°92 marquerait pour le moment le nombre de points nécessaires face à la n°91 - Manthey EMA, qui a connu une crevaison, la faisant plonger au classement.

 

Davide Rigon complète le top 3 de la catégorie avec la Ferrari 296 GT3 n°54 - Vista AF Corse.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

julien36

15 sep. 2024 • 9:17

Les pilotes, c'est fait au championnat sauf cata.
Kobayashi a un peu trop insisté de mon point de vue et a tout perdu.

Iragos

15 sep. 2024 • 9:22

Faut pas être fan de Toyota où Cadillac cette année