WEC

WEC / Austin - Mauro Barbieri (Ferrari) : « L'un des pelotons les plus resserrés jusque-là »

WEC
31 aoû. 2024 • 20:00
par
Thibaut Villemant, à Austin
Ferrari Endurance Race Cars - Performance & Regulations Manager, l'Italien s'est confié à la presse avant les qualifications du Lone Star Le Mans.
© Ferrari

Etes-vous surpris par les écarts très faibles écarts entrevus jusque-là ?

Il semblerait que les écarts soient plus faibles qu'à Sao Paulo, avec peut-être l'un des pelotons les plus resserrés jusque-là. Voyons s'il en sera de même en qualifications et en course demain. Je pense que les candidats à la victoire sont nombreux et que ce nouvel asphalte noir et donc très chaud va jouer un rôle.

 

N'avez-vous pas dû revoir la hauteur de caisse du fait que les bosses ont été adoucies ?

Oui mais cela n'a pas changé notre planning par rapport à un week-end normal, car tu débutes toujours avec une certain hauteur de caisse, que tu abaisses par la suite.

 

Et sur un plan plus personnel, cela semble encourageant pour Ferrari non ?

Pour le moment, nous semblons clairement dans une meilleure position que nous avons pu l'être sur d'autres courses. Pour sûr, terminer les deux premières séances d'essais libres avec les trois voitures dans le quinté de tête est encourageant, mais on ne gagne pas un titre mondial en essais libres. Attendons de voir ce qu'il en sera dimanche, et déjà en qualifications. Séance qui sera importante tant les écarts sont réduits. Si tu débutes la course derrière la mauvaise voiture, les autos n'ayant pas toutes les mêmes points forts, tu peux vite perdre un temps précieux. Ce qui a d'ailleurs aussi été notre cas à Sao Paulo pour nous. Tu peux vite perdre un temps conséquent dès le premier relais.

 

A quoi cela est-ce dû selon vous, en dehors de ce dont vous ne pouvez parler...

Je ne parlerai effectivement pas de ça. Mais globalement le circuit convient mieux à notre voiture que celui de Sao Paulo. Par ailleurs, ce n'est pas un secret, nous avons pris part à une séance d'essais ici-même fin juillet. Et quand vous avez la possibilité d'adapter la voiture au tracé, alors votre début de week-end s'en retrouve forcément facilité.

 

Mais à Sao Paulo, personne n'avait roulé en amont sur la piste, donc tout le monde était logé à la même enseigne également non ?

Oui mais peut-être certains ont-ils réussi à tirer profit de leur expérience passée (il évoque là Toyota, venu du temps du LMP1. Ndlr) et ont pu utiliser les datas emmagasinés. Et effectivement, il est vrai que tous les constructeurs ou presque sont venus rouler ici en juillet.

 

Le resurfaçage de la piste vous a-t-il contraint à revoir les réglages par rapport à deux adoptés il y a un mois ?

Les changements concernent majoritairement la ligne droite, donc ça n'a pas entraîné un changement de set up radical. Mais c'est globalement une bonne chose pour tout le plateau car beaucoup de bosses sur les zones de freinage ont été atténuées. Ça aide tout le monde, notamment si on veut avoirune voiture plus rigide, ce qui est nécessaire pour négocier les virages à haute vitesse. Mais nous avons pu constater déjà hier une évolution de la piste durant la journée, et je pense que ce sera encore le cas aujourd'hui. Ça ne va pas changer la donne, juste faciliter la tâche à tout le monde.

 

Au vu des températures annoncées, pensez-vous que les pneus durs seront privilégiées demain, même si nuages voire pluie sont attendus ?

Je pense que la majorité du plateau testé les deux crans de gomme et qu'ils sont tous deux envisageables. Avec des médiums, il faudra bien évidemment gérer davantage, mais je pense que nous verrons des choix différents.

 

L'Evo Joker apporté au Brésil vous aide-t-il ici ?

Il nous apporte satisfaction, mais COTA n'est pas un tracé dur pour les freins. Je pense que nous en verrons plus les bienfaits à Bahreïn.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article