IMSA - Ford Multimatic Motorsports en quête d'un premier podium à Road America
Pour sa première saison en compétition, la Ford Mustang GT3 se veut discrète. Certes, il y a eu un podium aux 24 Heures du Mans dans la classe LMGT3 mais pour le reste, la GT américaine est blottie dans le peloton GT3 sans victoire. Six Ford Mustang GT3 roulent actuellement dans le monde : WEC x2, IMSA x3, GTWC Europe. Pour Ford et Multimatic, l’objectif est de séduire de nouvelles équipes pour 2025, ce qui est en cours. Le DTM fait partie des pistes et un déploiement en Europe est dans les cartons.
Ce week-end, c’est à Road America que sont les trois Ford Mustang GT3 engagées en IMSA, deux en GTD PRO, une en GTD. La Mustang reste en quête d’un premier podium dans la série américaine avec à ce jour une 4e place en guise de meilleur résultat pour la #64 de Harry Tincknell et Mike Rockenfeller.

« Road America est l'un des meilleurs circuits au monde, explique Harry Tincknell. Il présente un très bon mélange de virages à grande vitesse et de longues lignes droites, ce qui crée des opportunités d'aspiration et de dépassement dans certains grands virages à fort freinage. Des virages comme le Carousel et le Kink sont très rapides et très engagés, puis il y a le Canada Corner et le Turn 5, qui sont de grands virages de freinage offrant des possibilités de dépassement. C'est aussi un circuit vallonné, il y a donc un peu de tout et c'est pour cela qu'il est unanimement apprécié par les pilotes. Le revêtement a été refait l'année dernière, ce qui a modifié les niveaux d'adhérence et les lignes, faisant de ce circuit une « ligne unique » avec beaucoup d'adhérence sur la ligne de course et peu d'adhérence en dehors de celle-ci. Il sera intéressant de voir si la surface a changé après un an. »
Le Britannique et Ford Multimatic Motorsports ont déjà roulé en essais dans le Wisconsin. « Nous avons fait des essais à Road America pendant l'intersaison l'année dernière, à la fois sur le sec et sur le mouillé, de sorte que nous disposons de données pertinentes sur lesquelles baser nos réglages de départ, souligne-t-il. Nous continuons à faire des progrès et la #64 se rapproche de la première victoire de la Mustang GT3, ce qui reste notre objectif. La confiance est grande, alors allons-y et décrochons cette victoire. »

Mike Rockenfeller se réjouit lui aussi de retrouver Road America : « C'est mon circuit préféré de la saison IMSA, alors j'ai vraiment hâte d'y être. J'espère qu'il convient à la Mustang GT3 et que nous pourrons nous appuyer sur les deux dernières manches où nous avons été très compétitifs. Je veux vraiment mettre la main sur un trophée pour cette voiture, surtout pour les garçons et les filles de l'équipe qui travaillent très dur et qui le méritent vraiment. Gagner n'est pas facile et vous devez faire tout ce qu'il faut, mais j'ai l'impression que nous sommes proches et j'ai hâte de conduire la voiture sur ce superbe circuit. »
Sur la #65, Dirk Müller et Joey Hand n’ont pas pu faire mieux qu’une 7eplace depuis le début de saison. Comme la voiture sœur, c’est lors du dernier meeting sur le Canadian Tire Motorsport Park que le tandem a décroché son meilleur résultat de la saison.
Dirk Müller, qui a souvent brillé dans le passé à Road America, espère bien renouer avec le podium : « J'ai hâte d'aller à Road America pour continuer sur la lancée de la dernière manche à Mosport. Joey et moi aimons beaucoup Road America. Nous avons gagné cette course à de nombreuses reprises et nous y avons fait la pole à plusieurs reprises, et je pense qu'elle conviendra bien à la Mustang. Chaque week-end, nous en apprenons davantage et je suis très fier de voir à quel point chaque personne travaille dur pour décrocher ce premier podium. L'IMSA est un championnat difficile. La concurrence est très forte, mais c'est comme ça que nous l'aimons. Avec près de 50 voitures en piste ce week-end, il y aura beaucoup de travail, alors allons-y et faisons une bonne course. »

« Il est enfin temps de retourner sur mon circuit préféré au monde, confie Joey Hand. Je dis toujours que Road America est le meilleur circuit de course. Peu importe que vous le conduisiez en vrai ou en simulation, ou même quel type de voiture vous pilotez, c'est le tour le plus amusant que vous ferez en course. De plus, Dirk et moi avons d'excellents antécédents, ensemble et séparément. Nous avons gagné une poignée de courses, nous avons fait la pole à plusieurs reprises et nous avons eu beaucoup de succès à Road America. L'équipe Ford Multimatic Motorsports fonctionne vraiment bien maintenant, avec d'excellents arrêts au stand et nous commençons vraiment à trouver notre voie. J'ai vraiment hâte d'être à ce week-end. J'ai hâte d'être sur la piste et de voir ce que nous pouvons faire. »
En GTD, Corey Lewis et Giammarco Levorato tenteront de faire mieux que la 5e place ramenée de Long Beach sur la Ford Mustang GT3 engagée par Proton Competition.
Trois Ford Mustang GT4 seront de la partie à Road America en Michelin Pilot Challenge et 26 en Mustang Challenge.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article