Lamborghini Super Trofeo

Schumacher CLRT compte accentuer sa présence en Lamborghini Super Trofeo Europe

Lamborghini Super Trofeo Europe
26 juil. 2024 • 12:00
par
Laurent Mercier, au Nürburgring
Photo : Schumacher CLRT

Chez Schumacher CLRT, il faut bien distinguer deux entités. Il y a d’un côté celle badgée Porsche dirigée par Côme Ledogar avec le GT3 et les Cup, de l’autre le GT4, l’Alpine Cup et le Lamborghini Super Trofeo Europe sous la houlette de Gilles Zafini. Sa structure Autosport GP et CLRT ont donné naissance à Schumacher CLRT l’hiver dernier.

 

Schumacher CLRT est présent ce week-end au Nürburgring dans deux championnats distincts. Une Porsche 911 GT3 R roule en Pro au sein du GT World Challenge Europe. Dans le même temps, trois Lamborghini Huracan Super Trofeo sont alignées en Super Trofeo Europe. Stephan Guérin roule en solo en Am, Laurent Hurgon et Lola Lovinfosse évoluent en Pro-Am, Simon Gachet et Simon Tirman en Pro.

Photo : Eros Maggi

Pour Gilles Zaffini, cet engagement dans la série Lamborghini est une première. Avant le meeting allemand, Schumacher CLRT occupe le 7erang au championnat Equipes. « Je suis très content de notre présence en Super Trofeo, a déclaré Gilles Zaffini à Endurance-Info. Bien sûr, il y a eu le souci de l’annulation de la course 2 au Mans en ouverture des 24 Heures. Il ne faut pas voir que du mauvais dans cette histoire. Il y avait certainement un problème mais il a fallu prendre une décision. Certainement que Lamborghini a vu qu’il fallait anticiper un éventuel risque. Si en course 2 quelqu’un s’était blessé, tout le monde aurait crié au scandale. C’est peut-être la parole de la sagesse d’avoir annulé cette course 2. »

 

Gilles Zaffini et sa structure ont l’habitude des championnats monomarques et son patron compte bien développer son activité dans la série italienne : « La voiture est vraiment bien, le championnat est en soutien de séries majeures telles que le WEC ou le GTWC Europe. C’est une belle formule sans BoP et là le pilote ne peut pas se cacher en disant qu’il n’a pas la bonne BoP (rires). A l’avenir, nous aimerions avoir trois autos pour des équipages de qualité. L’objectif est d’aller chercher le titre en Super Trofeo. »

 

Le Lamborghini Super Trofeo Europe réussit souvent aux équipes italiennes qui sont là depuis un bon moment. « On a vu à Spa qu’on pouvait être devant sans forcément être italien et un podium au Mans au général, sourit Gilles Zaffini. C’est un championnat où les équipes italiennes sont là depuis longtemps mais on aime les défis. »

Photo : Eros Maggi

Si la partie Lamborghini pourrait bien se développer, les deux programmes GT4 avec Alpine devraient s’arrêter en fin d’année.

 

A terme, les 24 Heures du Mans sont toujours dans un coin de tête, ce que confirme Gilles Zaffini : « L’objectif des 24 Heures du Mans est toujours là. Pour arriver à nos fins, il faut se préparer du mieux possible. Il faut décrocher une invitation, ce qui n’est pas simple. Il y a plein de belles choses à faire avec Schumacher CLRT. Aller un jour en Hypercar n’est pas exclu en fonction des opportunités mais c’est plus le domaine de Côme. Nous sommes en phase sur les différents dossiers même les programmes sont différents. La finalité reste identique. La partie Autosport GP est plus là pour découvrir un talent, Côme est plus là pour le côté performance. Il n’y a pas de concurrence entre nous mais bien de la complémentarité. Nous avons toujours un échange sur les différents programmes et les choses à mettre en place. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article