24H Spa

24 H. de Spa - Le « Dane Train » prend des accents italiens

GT World Challenge Europe
Intercontinental GT Challenge
1 juil. 2024 • 15:00
par
Pierre Tassel, sur le retour de Spa-Francorchamps
Pilotes liés à Aston Martin depuis plusieurs années, Marco Sørensen et Nicki Thiim, surnommés le Dane Train, ont enfin apposé leurs noms au palmarès des 24 Heures de Spa. Avec un renfort italien en la personne de Mattia Drudi, nouvelle recue d'Aston Martin, et qui confirme tout son talent.
© SRO / JEP

Vainqueurs aux 24 Heures du Mans en GTE Am en 2014 pour l'un, en 2020 pour l'autre, champions du monde WEC GTE PRO ensemble en 2016 et en 2019-2020, Nicki Thiim et Marco Sørensen ont une histoire commune des plus réussies sous la bannière Aston Martin.

 

Manquait toutefois à leur palmarès déjà largement fourni une victoire sur les 24 Heures de Spa. En 2021 déjà, le tandem engagé sur l'Aston Martin Vantage GT3 n°95 - Garage 59 n'était pas passé très loin en montant sur la troisième marche du podium avec Ross Gunn.

 

C'est finalement avec l'arrivée de la nouvelle version de la Vantage GT3 que le « Dane Train » a épinglé l'épreuve belge à son palmarès. Pour cela, Thiim et Sørensen auront été parfaitement épaulés par la nouvelle recrue d'Aston Martin, l'Italien Mattia Drudi.

 

« Cela fait longtemps que nous essayons de gagner cette course, et y parvenir de cette manière est une sensation incroyable, indique Thiim. Je pense que tout le monde sait ce que représente Aston Martin pour moi. Nous avons vécu tellement de souvenirs spéciaux ensemble, et cette victoire fait partie des meilleurs pour moi. »

Une première qui fera date

 

On savait Drudi véloce. Champion Sprint Cup en 2023 avec Tresor et Attempto Racing sur l'Audi R8 LMS GT3 partagée avec Ricardo Feller, le natif de Rimini faisait partie du contingent des pilotes officiels Audi Sport venus sur le marché des transferts après l'arrêt des programmes Customer Racing de la marque aux anneaux.

 

Rapidement passé dans le giron Aston Martin, Mattia Drudi a déjà répondu aux attentes placées en lui par l'encadrement britannique. Auteur d'un début de course très convaincant, Drudi a idéalement placé l'Aston Martin Vantage GT3 n°7 dans les positions de tête après un départ hors du top 10. Dès lors, jamais la voiture ne quittera les avant-postes.

 

« Gagner avec Nicki et Marco a été une expérience fantastique, commente Mattia Drudi. C'est une course tellement difficile, mais je dirais que nous avons eu une course parfaite, sans problème et avec une très bonne exécution. Je suis très fier de tous les membres de l'équipe. »

 

Si Daytona (4e en GTD PRO) ou Le Mans (9e) n'ont pas souri à la nouvelle Vantage, c'est Spa qui aura été le terrain des premiers lauriers majeurs pour la dernière-née de Prodrive. Avant d'autres succès ?

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

ludovic.reveneau@orange.fr

3 juil. 2024 • 19:19

Sans oublier une semaine avant Spa, la Victoire en GTD Pro aux 6 heures de Watkins Glen ;)