Super GT

Suzuka - Nissan et NISMO de retour au sommet

Super GT
24 aoû. 2025 • 13:20
par
Pierre-Laurent Ribault
La Nissan Z Nismo #23, à la peine depuis le début de la saison, a retrouvé le chemin de la victoire à Suzuka, mettant fin à la domination de Toyota cette saison. En GT300, une Ferrari s’impose pour la seconde fois en 2025, cette fois la voiture du nouveau team MKS Car Guy.
Photo : GTA

Les gros bras du championnat, handicapés par le lest de performance, doublé d’un restricteur d’air pénalisant la puissance, ont laissé la voie libre aux outsiders et le team Nismo n’a pas manqué d’en profiter, plaçant ses deux Z GT500 sur le podium, entourant la Supra du team ENEOS Rookie.

 

C’est pourtant la Honda Type R-GT ARTA #16 qui a dominé la première partie de l’épreuve, Hiroki Otsu gardant le commandement depuis le départ jusqu’au ravitaillement au dix-huitième tour. Les poursuivants n’étaient pas loin et Katsuma Chiyo profitait d’un ravitaillement plus rapide pour se placer devant la #16, imité quelques tours plus loin par Atsushi Miyake sur la #3.

 

Miyake et Ren Sato, qui avait pris le volant de la #16 après le passage au stand, se sont vus à leur tour tous deux dépassés par la Supra #14, la plus rapide du clan Toyota ce dimanche, qui a profité d’un arrêt particulièrement efficace pour venir s’intercaler au second rang entre les deux Nissan aux couleurs Nismo.

 

Une fois le cycle des ravitaillements terminé, Chiyo sur la Z #23 s’est retrouvé en tête devant Oshima sur la Supra #14 et Miyake sur la Z #3. Les trois ont terminé dans cet ordre.

Photo : GTA

Ren Sato sur la première des Honda, la #16, n’a jamais pu prétendre au podium et se classe quatrième. Kazuki Hiramine, longtemps dans le sillage de la Honda, a perdu le rythme en fin de course et s’est fait dépasser successivement par les Supra #38 et #39, ainsi que par la Honda #64.

 

Signalons la belle performance de Sacha Fenestraz sur la Toyota Supra SARD #39, partie du fond de grille, que son équipier Yuhi Sekiguchi et lui-même ont amenée à une belle sixième position.

 

Les deux Supra TOM’S ont connu des destins différents, la #1 parvenant à récupérer deux points au neuvième rang et la #37 étant victime d’une crevaison qui l’a condamnée à un score vierge.

 

Au championnat, Tsuboi et Yamashita augmentent en conséquence leur avance confortable sur les seconds, qui sont maintenant l’équipage de la Supra #38, Hiroaki Ishiura et Toshiki Oyu.

 

La course dans la catégorie GT300 a également été largement décidée par l’arrêt ravitaillement. La Subaru #61, en tête jusqu’au vingt-cinquième tour, est repartie à une lointaine quatrième position, laissant au commandement la Lexus LC500 #60 de Hiroki Yoshimoto devant la 86MC MachSyaken #5 et la Ferrari MKS Car Guy #7 de Rikuto Kobayashi.

Photo : GTA

Ce dernier a, dans la seconde partie de l’épreuve, réalisé une fantastique remontée, passant Yusuke Shiotsu sur la 86MC #5 puis Yoshimoto dans un mano a mano impressionnant, pour se retrouver en tête et y rester jusqu’à l’arrivée. Rikuto Kobayashi, qui avec Zac O’Sullivan constitue le plus jeune équipage du championnat, a été une nouvelle fois brillant et apparaît course après course comme la révélation de la saison.

 

La Lexus LC500 #60, seconde sous le drapeau à damier, a été déclassée à l’issue du contrôle technique après l’arrivée, laissant la seconde position à l’équipage de la Subaru #61 et la troisième à la 86MC MachSyaken #5, un nouveau fantastique résultat pour une des équipes les plus modestes du plateau. La Ferrari 296 GT3 PONOS Racing prend la quatrième place devant l’AMG GT3 Goodsmile Racing #4, la mieux placée des prétendantes au titre a l’arrivée.

Photo : GTA

Au championnat, le team LEON Racing reste au commandement avant la manche de Sugo les 20 et 21 septembre.

 

Document
Course Suzuka.pdf (929.38 Ko)

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article