Le Mans

24 H. du Mans - La course neutralisée depuis 3h44, Toyota pointe en tête (MAJ : drapeau vert à 8h10)

24 Heures du Mans
16 juin. 2024 • 6:08
par
EI, au Mans
Les 24 Heures du Mans sont toujours neutralisées sous régime de voiture de sécurité depuis 3h44 du matin et avec la pluie qui ne semble pas se calmer.
© MPS Agency

Les 24 Heures du Mans ont été neutralisées dans la nuit à 3h44 après la sortie de piste de la Cadillac V-Series.R n°311 - Whelen Cadillac Racing et surtout l'intensification de la pluie. La course a repris à 8h10.

 

La nuit a été marquée dans un premier temps par l'accident de la BMW M4 GT3 n°46 - Team WRT d'Ahmad Al Harthy dans les Esses de la Forêt. Une voiture qui avait su revenir aux avant-postes dans la première partie de l'épreuve.

 

C'est ensuite la sortie de piste de la Cadillac n°311 de Jack Aitken, au moment où la pluie s'est renforcée qui a constitué le principal fait marquant de cette phase nocturne. Après un Full Course Yellow, la voiture de sécurité est déployée à 3h44 et neutralise la course depuis au vu des conditions météo.

 

Au classement général, la Toyota n°8 de Brendon Hartley pointe en tête, elle qui avait pris l'avantage peu après minuit en profitant de la pénalité de la Ferrari n°83 - AF Corse, sanctionnée suite à l'accrochage avec la BMW n°20 - BMW M Team WRT de Dries Vanthoor.

 

Suivent Kévin Estre (Porsche n°6 - Porsche Penske) à six dixièmes et la seconde Toyota n°7 de José Maria Lopez pour le moment pointée à 3'14". Les Ferrari n°50 - Ferrari AF Corse et n°83 - AF Corse complètent provisoirement le top 5. 7e place pour la première Cadillac n°3 - Cadillac Racing de Renger van der Zande quand la meilleure Lamborghini SC63, la n°19e où évolue Romain Grosjean, est 14e devant la première Peugeot n°93 de Jean-Eric Vergne, malgré une petite faute au niveau du Tertre Rouge plus tôt dans la nuit.

 

AF Corse domine le LMP2 avec la Oreca 07 n°183 de François Perrodo devant Nolan Siegel (Oreca n°22 - United Autosports) et Lorenzo Fluxa (Oreca n°37 - COOL Racing). Dans la catégorie, on notera la perte de la roue arrière-gauche et l'abandon pour la n°45 - Crowdstrike Racing by APR peu après 3h du matin. Duqueine Team a abandonné sur problème moteur.

 

Porsche place ses deux 911 GT3 R n°92 - Manthey Pure Rxcing et n°91 - Manthey EMA en tête en LMGT3. Ian James avec l'Aston Martin Vantage GT3 n°27 - The Heart of Racing complète le top 3 de la catégorie.

 

Le classement à H+13 est ICI

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

tomtomflo

16 juin. 2024 • 6:31

Est-ce vraiment le déluge à ce point ?
Quelle frustration d'avoir à nouveau des 24h amputées d'une bonne partie à cause des conditions météorologiques...

fasthib

16 juin. 2024 • 7:10

Freitas est un fossoyeur.

Il est grand grand temps de réfléchir à cette question. C’est bien beau d’avoir des voitures à effet de sol. Mais quand est ce qu’on prévoira dans l’homologation un minimum de tenue sous la pluie ?

wizztiti

16 juin. 2024 • 8:01

Les autos tiennent sous la pluie .... si le pilote n'en fait pas trop ! La preuve, Fred Mako en slick hier soir. Mais il est impossible que les autos roulent aussi vite sous la pluie que sur le sec (où les pilotes se sortent aussi d'ailleurs). Tant que l'on tapera sur le directeur de course en cas de sortie sous la pluie, je ne vois pas comment ça changerait.