Dries Vanthoor : « Nous espérions un drapeau rouge »
Ces dernières semaines ont été pour le moins chargées pour Dries Vanthoor. Depuis le premier week-end de mai et le lancement de la saison GT World Challenge Europe (Sprint) à Brands Hatch, le Belge est en piste toutes les semaines entre BMW M Hybrid V8 et BMW M4 GT3. Deux semaines après des 24 Heures du Nürburgring raccourcies, le benjamin de la famille Vanthoor retrouve le prototype Hypercar de BMW M Team WRT en compagnie de Raffaele Marciello et Marco Wittmann.
La première séance d’essais libres des 24 Heures du Mans a permis à Dries Vanthoor de placer sa BMW au troisième rang dans la hiérarchie à 0.658s du chrono de référence bouclé par la Toyota GR010 Hybrid #8. Après le souci moteur rencontré durant la Journée Test, le trio de la #15 manquait de roulage. Le pilote officiel BMW M Motorsport a fait chauffer le chrono en qualif' en s'octroyant la pole provisoire avant la session de l'Hyperpole.

« Nous avons fait un tour au début et nous avons attendu », s’est félicité Dries Vanthoor à l’issue de la qualification. « Il est vrai que nous espérions un drapeau rouge pour avoir une bonne position après ce drapeau rouge. Mais il n'est pas venu. La piste s'est améliorée, nous savions que les autres s'amélioraient aussi et la voiture était vraiment bonne. Alors oui, je suis très heureux, merci à toute l'équipe. Nous savons que ce n'est qu'une pole position pour l'instant, nous avons encore l'Hyperpole et nous avons encore une course de 24 heures, mais tout le monde travaille d'arrache-pied depuis que nous avons débuté le programme, alors un grand merci à tous ceux qui travaillent dans les coulisses et que vous ne voyez pas ici et à tous ceux qui sont dans le garage et dans les coulisses. »
« Ici, c’est différent car tu ne peux pas tester en dehors du meeting », a confié Dries Vanthoor à Endurance-Info dans un français parfait. « Aujourd’hui, l’histoire est différente avec les essais libres et les qualifications. La Journée Test, c’est de l’histoire ancienne. »
Depuis le début de saison WEC, les BMW M Hybrid V8 sont là mais pas suffisamment à l'avant pour faire la course en tête. « La fiabilité est toujours une crainte pour l’équipe car la voiture n’est pas simple avec les différents systèmes », poursuit le Belge. « Ce n’est pas seulement valable pour nous mais pour toutes les équipes. La saison de BMW a débuté aux 24 Heures de Daytona sur une course qui n’a pas spécialement été bonne pour BMW. C’était la première course de l’année mais avec une équipe différente (BMW Team RLL, ndlr). »

Au gré des meetings, Dries Vanthoor passe de la GT3 à l'Hypercar, certes au sein de la même équipe à l’exception des 24 Heures du Nürburgring. « En début de saison, j’avais une petite appréhension de passer de l’une à l’autre », précise-t-il. « Je ne peux pas dire que l’exercice est facile. Le plus difficile est de passer de l'Hypercar à la GT3. L’inverse est plus simple car tu arrives avec plus de puissance, plus de grip et plus d’appui. »
Initiées l’année passée, les nouvelles procédures en piste prennent plus de temps, ce qui peut faire pester les pilotes à certains moments. « C’est un peu dommage que les neutralisations soient aussi longues même si je trouve le système très bon », tient à souligner le pilote BMW. « C’est juste que parfois c'est long, très long. Peut-être faudrait-il revoir une partie du système pour raccourcir la procédure quand c’est possible. Nous allons voir ce que ça va donner cette année mais j’ai peur que ce soit un peu à l’image de 2023 même si le drop back n’est plus d’actualité. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article