Le Mans

Christopher Mies (Proton Competition) : « Tout est nouveau pour Ford »

24 Heures du Mans
7 juin. 2024 • 18:30
par
Pierre Tassel, au Mans
L'Allemand, tout récent vainqueur des 24 Heures du Nürburgring avec l'Audi R8 LMS GT3 - Scherer Sport PHX, va découvrir les 24 Heures du Mans cette année, avec la Ford Mustang GT3 - Proton Competition. Et ainsi réparer une presque anomalie dans son incroyable carrière.
© Audi Media

Il compte parmi les premiers à se présenter au Pesage des 24 Heures du Mans, aux côtés de ses équipiers John Hartshorne et Jonas Ried, pilotes de la Ford Mustang LMGT3 n°44 - Proton Competition.

 

Un rendez-vous toujours particulier pour les pilotes, mais encore plus lorsque l'on débute dans la Sarthe. Mais, soyons honnête, y a-t-il encore quelque chose qui peut impressionner un pilote de la trempe de Christopher Mies ?

 

L'Allemand compte parmi les pointures du GT3 et affiche déjà à son palmarès trois succès aux 24 Heures du Nürburgring (le dernier la semaine passée dans le brouillard de l'Eifel), un titre GT World Challenge Europe Endurance Cup, deux sacres ADAC GT Masters, deux victoires aux 12 Heures de Bathurst ...

 

Aligné sur la troisième Ford Mustang GT3 du Proton Competition, comptant parmi les voitures invitées via l'ELMS, Christopher Mies apparait détendu au moment de se confier.

 

« Je savais depuis un petit moment que j'allais disputer Le Mans, et quand j'ai reçu l'appel, j'étais vraiment content, avoue le pilote officiel Ford à Endurance-Info ce vendredi au Pesage. Je me sens très honoré d'être ici. Pour moi, c'est avant tout une question d'expérience. Je veux pouvoir tout expérimenter sur la piste, la nuit ... »

Le parcours du débutant

 

Comme tout bon rookie, l'ancien pensionnaire du giron Audi Sport s'est prêté au jeu des passages obligatoires avant de débuter dans la Sarthe. A commencer par le simulateur AO Tech.

 

« Je suis la course depuis des années, donc j'étais à peu près familiarisé avec ces procédures, mais bien évidemment, cette étape aide énormément, poursuit Mies. J'attends désormais d'être en piste. »

 

En action avec une Ford Mustang toujours dans sa phase de développement, elle qui constitue l'une des grandes nouveautés de la scène GT3 en 2024. Si la voiture a offert des prestations solides en GT World Challenge Europe (top 10 au Paul Ricard), la progression demeure plus mesurée en WEC.

 

« Nous connaissons nos forces et nos faiblesses, détaille Mies. Nous avons déjà largement amélioré la voiture. Parfois, vous testez dans un endroit mais c'est difficile de se comparer par rapport à une précédente venue, car les conditions ne sont pas les mêmes. A Spa, nous avons roulé une semaine après les essais officiels des 24 Heures, et c'était nettement mieux.

 

La Ford n'est pas aussi éprouvée que les autres voitures du championnat, mais chaque sortie est productive. Les gens oublient que Ford débute en GT3. Les autres marques ont parfois des versions EVO. Ce n'est pas comme Mercedes ou Audi en GT World Challenge Europe dont les voitures sont anciennes. Tout est nouveau pour Ford : l'ABS ... C'est une année d'apprentissage en vue de 2025, pour travailler sur cette base.

 

Ce n'est pas une tâche aisée quand vous arrivez dans une nouvelle classe. Il y a tellement de grandes marques. Même Corvette, qui a une telle expérience, a développé sa voiture et a une année d'apprentissage derrière elle, mais ne gagne pas tout le temps. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article