Le Mans

24 H. du Mans - Comment le temps de ravitaillement est-il harmonisé en LMP2 ?

24 Heures du Mans
13 juin. 2024 • 10:00
par
EI, au Mans
Une récente note technique a été diffusée par le Comité WEC à destination des équipes LMP2, visant à harmoniser les temps de ravitaillement dans la catégorie aux 24 Heures du Mans, via une formule spécifique. Eclairage.
© MPS Agency

Il faudra aux équipes LMP2 une attention particulière aux temps de ravitaillement sur l'édition 2024 des 24 Heures du Mans.

 

Un temps de refuelling a été fixé via une formule spécifique déterminée par une note sportive détaillée par le Comité WEC en amont de l'épreuve. Un sujet sur lequel nous avons interrogé plusieurs concurrents pour comprendre le système.

 

Ainsi, tout temps de ravitaillement devra être supérieur à une valeur établie par la formule suivante :

 

  • T = le nombre de tours réalisé durant le relais précédant l'arrêt mutiplié par un coefficient de secondes par tour complété (ici fixé à K=4)

 

Exemple : Si un relais dure 9 tours, le temps de ravitaillement devra être supérieur à 9x4 = 36s.

 

Cas particulier, en cas d'« emergency pitstop ». De par le règlement sportif, les concurrents peuvent observer un ravitaillement en carburant de 10s maximum durant cette procédure, applicable si la course est neutralisée sous régime de Full Course Yellow.

 

Pour calculer le temps de ravitaillement du prochain arrêt « normal », il faudra appliquer la formule suivante :

 

  • T = le nombre de tours réalisés durant le relais avant l'arrêt d'urgence + le nombre de tours sous Full Course Yellow multipliés par le coefficient K - le temps de ravitaillement durant l'arrêt d'urgence

 

Exemple : Un arrêt d'urgence de 4"8 est réalisé après un relais de dix tours. Deux tours sont ensuite réalisés sous régime de Full Course Yellow. Le temps de ravitaillement de l'arrêt « normal » suivant sera : [ (10+2) x 4 - 4,8 ] = 43.2s

 

Si une équipe réalise un arrêt trop court, elle peut, à son initiative, étendre son prochain ravitaillement pour éviter une pénalité. Elle devra ainsi auto-observer un temps de pénalité équivalent à :

 

  • Le delta entre le temps prévu et le temps réalisé multiplié par 4, auquel on ajoute 5.

 

Exemple : Un temps de ravitaillement est trop court de 2". L'équipe devra allonger le refuelling suivant de T = (2x4) + 5 = 13s

 

Si les commissaires doivent établir une pénalité pour temps de ravitaillement trop court sur le dernier arrêt de l'épreuve, la pénalité sera calculée selon la même formule et ajoutée au temps de course.

Commentaires (6)

Connectez-vous pour commenter l'article

tet2lar

13 juin. 2024 • 10:22

Il va falloir recruter des polytechniciens pour le refuelling !

Bobcool

13 juin. 2024 • 11:03

quel est l'intérêt ?? même sur les ravitaillements les LMP2 n'ont aucunes marges pour tenter une quelconque stratégie ?

clejoly

13 juin. 2024 • 12:17

On a perdu combien de personnes là? Comme dirait l autre, c est aberrant. La seule catégorie non b.o.pisée...

dmeyers

13 juin. 2024 • 16:03

Pourquoi faire ? Quelle est la raison de cette usine à gaz ??!!

tet2lar

14 juin. 2024 • 21:51

Je crois que cette mesure a pour origine la suspicion de triche concernant Europol l'année dernière.
Celle-ci ayant ravitaillé plus rapidement que les autres sans qu'aucune irrégularité n'ait pu être prouvée, le résultat de la catégorie à mis plusieurs semaines pour être validé. L'ACO ne veut donc pas être obligée de se retrouver dans la même situation.