Brèves

Les brèves du vendredi matin 31 mai

Infos du jour
31 mai. 2024 • 9:15
par
EI
© HRC USA
  • HRC - Honda Racing Corporation USA a dévoilé hier son nouveau simulateur de dernière génération, implanté dans son centre d'Indianapolis. Le nouveau simulateur DIL (Driver In the Loop) est doté d'un logiciel de simulation physique de la dynamique des véhicules à corps multiples, capable de générer jusqu'à 1,5 Mo de données par seconde, avec environ 2 000 canaux disponibles. Le simulateur est également équipé de plusieurs caméras qui enregistrent chaque session et qui sont synchronisées avec les données enregistrées. Une avancée majeure par rapport au précédent, qui datait de 2013. « Les modèles physiques du véhicule ont continué à évoluer par rapport au simulateur original, y compris les modèles de pneus, et nos capacités d'acquisition de données sont exponentiellement plus élevées qu'auparavant, a expliqué Ben Schmitt, responsable Vehicle Performance Group chez HRC US. La nouvelle plate-forme de mouvement, le cockpit et les systèmes de vision créent une expérience de la dynamique du véhicule pour les pilotes qui est notre recréation la plus proche des conditions du monde réel ». Utilisant un cockpit d'une monoplace d'IndyCar modifié, le simulateur peut tourner sur 360 degrés, le pilote ayant une vue à 270 degrés sur un écran de 2,5 mètres de haut et de neuf mètres de diamètre qui projette les images de la piste. Il peut être configuré aujourd'hui pour la Dallara DW12-Honda utilisée actuellement IndyCar, la Acura ARX-06 alignée en IMSA ainsi qu'une gamme de véhicules de course conceptuels Honda et Acura.

 

  • IMSA - Avant le rendez-vous de Detroit ce week-end, où seront engagés les deux exemplaires du Ford Multimatic Motorsports, la Ford Mustang GT3 a fait un crochet par Motor City, notamment à l'usine d'assemblage de Flat Rock. Mike Rockenfeller, Joey Hand, Dirk Müller et Harry Tincknell étaient de la partie.
© Ford Performance X
  • Stellantis - Lors d'une Journée Média organisée à Satory, Jean-Marc Finot en a dit plus sur l'engagement de Nico Pino en tant que pilote junior du groupe. « L'Amérique du Sud est un territoire de conquête important pour Stellantis, a expliqué le directeur de la branche sportive du groupe français. Nico est assez éclectique. Il a une appétence pour la monoplace / Formule E, est un bon pilote d'Endurance et aime aussi le rallye. Nous allons donc voir pour lui offrir des opportunités sur des Citroën C3 Rally2. »

 

  • 24 Heures de Spa - La septième affiche de l'édition du Centenaire des 24 Heures de Spa a été présentée jeudi avec la mise en avant de la marque Audi. C'est la R8 LMS GT3 du Tresor Attempto Racing qui est mise en avant au côté d'une Audi 80 quattro Supertourisme (avec Vincent Vosse à son bord) sous la pluie, pour montrer les qualités du système quattro embarqué sur cette voiture. Audi Sport a remporté à quatre reprises le double tour d'horloge spadois en 2011 et 2014 avec WRT, en 2012 avec Phoenix Racing et pour la dernière fois en 2017 avec Saintéloc Racing.
© SRO
  • Pikes Peak - Romain Dumas retrouvera une nouvelle fois la Course vers les Nuages avec Ford Performance en 2024, le 23 juin prochain. Le double vainqueur des 24 Heures du Mans évoluera sur le Ford F150 Lightning SuperTruck 100% électrique, après avoir terminé 2e en 2023 avec le Ford Performance SuperVan 4.2 (8'47"682). Le quadruple lauréat de Pikes Peak détient par ailleurs toujours le record de l'épreuve en 7'57"148, réalisé en 2018 avec le Volkswagen ID.R. Le Ford F150 Lightning SuperTruck sera dévoilé prochainement par Ford Performance.
© Pikes Peak
  • IMSA - MDK Motorsports, vue en IMSA en GTD, s'engagera dans la nouvelle série monotype de Ford Performance, le Mustang Challenge, disputé avec des Ford Mustang Dark Horse R. La formation dirigée par Megan Kvamme sera présente sur les dix courses.

 

 

  • Road to Le Mans - Après son père Raymond, Raphaël Narac va rouler sur le grand circuit des 24 Heures du Mans. Le Normand va prendre part au Road to Le Mans sur une Ligier JS P320 / Team Virage en compagnie de Jacek Zielonka. La LMP3 portera le numéro 76, département de la Seine-Maritime. La seconde Ligier sera confiée à Bernardo Pinheiro et Georgios Kolovos. 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

steph73

31 mai. 2024 • 11:08

Le MSR de retour en 2025 en IMSA...ils sont gonflés...😁