24H Nürburgring

Hans-Peter Naundorf (ROWE Racing) : « Encore des interrogations derrière la performance de certaines voitures »

24H Nürburgring
30 mai. 2024 • 12:00
par
Pierre Tassel
BMW M Motorsport cherchera à conquérir une 21e victoire sur les 24 Heures du Nürburgring et pourra s'appuyer sur l'expertise du ROWE Racing.
© BMW Media

BMW et le Nürburgring, c'est une histoire d'amour qui dure depuis 1970 et la première édition du double tour d'horloge dans l'Enfer Vert.

 

Lauréate à 20 reprises de la classique allemande, la dernière en 2020, la marque bavaroise vise fort logiquement à renouer avec la plus haute marche du podium et pourra compter en ce sens sur le ROWE Racing.

 

Spécialiste en la matière quand il s'agit d'épreuve d'endurance, la structure d'Hans-Peter Naundorf s'est déjà imposée au Nürburgring en 2020 donc, mais aussi aux 24 Heures de Spa, tant avec BMW qu'avec Porsche. Preuve de la science de la course de l'équipe allemande.

 

Pourtant, les deux M4 GT3 dans leur traditionnelle livrée jaune et blanche devront d'abord se qualifier pour le Top Qualifying, n'ayant pas réussi lors des précédents rendez-vous du calendrier. De quoi ajouter un peu de pression selon Marco Wittmann.

 

« Comme les deux voitures ne sont pas encore qualifiées, l'équipe est toujours sous pression avant le départ de la course, même si la position de départ n'est pas la chose la plus cruciale, commente le double champion DTM et vainqueur à Spa en 2023. Si vous regardez comment nous sommes montés sur la deuxième marche du podium l'année dernière, cela montre qu'il est extrêmement important de ne pas faire d'erreurs en course et d'avoir un bon rythme. C'est ainsi que l'on peut terminer très loin devant. C'est clairement notre objectif. »

 

Wittmann sera notamment associé à Maxime Martin et au débutant Raffaele Marciello sur la n°98, quand Sheldon van der Linde officiera sur la n°99 avec Dries Vanthoor et Robin Frijns, Augusto Farfus alternant sur les deux voitures. Et tant Wittmann que van der Linde, deux fois deuxièmes en 2021 et 2023 voudront enfin ajouter les 24 Heures du Nürburgring à leur palmarès.

 

Attention à l'équilibrage des forces

 

ROWE Racing sera donc forcément à caser au rang des favoris avec Manthey EMA ou Falken Motorsports chez Porsche, Getspeed chez Mercedes, mais Hans-Peter Naundorf rappelle que, si son équipe possède toutes les qualités pour triompher à nouveau dans l'Eifel, elle ne maîtrise pas tous les éléments.

 

« Cette année, au Nürburgring, nous voulons monter sur la plus haute marche du podium par rapport à la dernière fois, indique le responsable. C'est notre grand objectif, auquel nous travaillons depuis douze mois. La balance de performance pour le week-end va dans la bonne direction, mais nous espérons que les responsables de l'ADAC continueront à garder un œil sur les changements qui se produisent et si les changements souhaités se produisent réellement. Jusqu'à présent, à notre avis, les pas sont encore un peu trop petits, et il y a encore des points d'interrogation derrière la performance de certaines voitures et de certains constructeurs. Lors de la préparation, il y a eu quelques déséquilibres, qui se reflètent également dans les voitures qui ont déjà leur place dans le Top Qualifying. »

 

La dernière table de la BoP pour l'épreuve place la M4 GT3 parmi les autos les plus lourdes avec la Mercedes-AMG GT3 EVO, avec 1 345 kg sur la balance. Mais faisons confiance au ROWE Racing pour bien faire quelles que soient les circonstances, tant l'équipe sait se sublimer sur les épreuves de 24 heures.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article