24H Nürburgring

24 H. du Nürburgring - Un Français en Volkswagen Golf GTi Clubsport 24h

24H Nürburgring
28 mai. 2024 • 10:00
par
Laurent Mercier
Max Kruse est connu pour sa belle carrière en football mais l'ancien international allemand dirige aussi une équipe de course au sein de laquelle on retrouve Benjamin Cartery.

Si vous étudiez la liste des engagés des 24 Heures du Nürburgring, vous y verrez un pilote français sur la première page que vous ne connaissez peut-être pas. A 21 ans, Benjamin Cartery va disputer son deuxième tour d’horloge dans l’Eifel au sein de l’équipe Max Kruse Racing dirigé par le footballeur allemand.

 

Pour cette édition 2024, la monture de Benjamin Cartery est une Volkswagen Golf 7 GTi TCR DSG engagée dans la classe AT3 qui offre la possibilité de rouler avec un carburant vert E20 développé par Shell. Emir Asari, Matthias Wasel et Timo Hochwind accompagneront dans quelques jours le Français sur la Nordschleife. Le nom de code de la Golf est GTi Clubsport 24h.

« Une fois qu’on a goûté à la Nordschleife, il est difficile ensuite d’aller rouler ailleurs », sourit Benjamin Cartery. « Chaque tour est différent et l’expérience est unique. » Après une saison de Formule 4 en Italie, direction le GT pour le jeune pilote qui était au bon endroit eu bon moment. « Fin 2019, j’ai roulé en AMG Track Day à Barcelone où J’ai fait la connaissance d’un instructeur. Par la suite, il m’a fait rouler en Allemagne avec un gentleman et je suis resté là-bas. »

 

Les 24 Heures du Nürburgring 2024 vont avoir une saveur particulière pour Max Kruse Racing qui va par la même occasion célébrer les 50 ans de la Volkswagen Golf GTi. « Ne plus rouler dans la classe TCR offre plus de libertés sur la voiture », précise Benjamin Cartery. « Le fond plat et le diffuseur sont différents et 80 kg ont été gagnés sur la voiture. Son poids est de l’ordre de 1170 kg pour environ 380 chevaux. » Sept autos sont engagées dans la classe AT3. On y retrouve des Toyota Supra GR GT4 et autres Porsche Cayman.

Si l’engagement de Max Kruse Racing est privé, l’usine voit d’un bon œil cette participation l’année du demi-siècle de la GTi. « On peut voir que les marques allemandes arrivent sur le concept des carburants alternatifs », explique le Français de l’équipage de la Golf. « L’équipe dispose du soutien de VW Motorsport et profite des partenaires techniques de la marque. Le projet a débuté en 2023 en partant d’une Golf TCR existante. Nous avons roulé en début d’année sur la Nordschleife ainsi qu’en NLS. »

Max Kruse Racing aura en charge une deuxième Golf aux 24H du Nürburgring

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article