Ultimate Cup

Louis Rossi : « Année après année, je me rapproche de mon but ultime »

Ultimate Cup European Series
26 mai. 2024 • 12:00
par
Laurent Mercier
Un Rossi peut en cacher un autre en Endurance. Pour Louis, 2024 passe par l'Ultimate Cup Series en Nova Proto NP02.

Louis Rossi n’a aucun lien de parenté avec Valentino, mais le Sarthois est lui aussi un pilote moto qui n’a pas résisté à l’appel du quatre roues une fois sa carrière derrière le guidon terminée. A 34 ans, Louis Rossi rêve de 24 Heures du Mans, ce qui n’a rien d’étonnant pour un Manceau.

 

En attendant de réaliser son rêve, Louis Rossi évolue en Ultimate Cup Series sur une Nova Proto NP02 de l’équipe Graff en compagnie de Sébastien Page et Loris Kyburz. Après le Paul Ricard, c’est à Portimao que l’équipage Graff va tenter de se faire une place au soleil.

 

« Nous avons connu un bon premier week-end Ultimate Cup Series au Paul Ricard », a déclaré Louis Rossi à Endurance-Info. « La performance a de suite été au rendez-vous avec une course sans souci et un très bon travail de toute l’équipe. On voit que le niveau en Ultimate Cup Series est de plus en plus relevé. Rouler vite ne suffit pas, il faut que tous les ingrédients soient réunis. » Rossi & Co restent sur une deuxième place dans le Var.

Tous les espoirs sont donc permis pour le meeting portugais. « Ici à Portimao, l’objectif est de faire encore mieux et de tout mettre en place pour l’emporter, mais c’est toujours prétentieux d’annoncer quoi que ce soit à l’avance », explique Rossi. « Pour le moment, nous sommes un peu plus en difficulté. Le rythme est correct mais il en manque encore un peu en performance. Si on arrive à se battre pour la victoire, c’est que toutes les planètes sont alignées. A l’avant, on voit que ça va très vite. »

 

Emprunté aussi bien en auto qu’en moto, le circuit portugais fait le régal des pilotes, ce que confirme l’ancien motard : « Le tracé de Portimao reste impressionnant aussi bien en voiture qu’en moto. Le dénivelé fait que l’on ne voit pas grand-chose. Il faut donc être très précis sur chaque tour. »

Pour Louis Rossi, la suite doit passer par les 24 Heures du Mans. « Année après année, je me rapproche de mon but ultime qui est de participer aux 24 Heures du Mans », rappelle-t-il. « Je suis quelqu’un d’assez impatient, ce qui fait que j’aurais déjà aimé y participer. J’ai pu prendre part au championnat Ligier European Series en 2023, ce qui m’a permis de rouler sur le grand circuit. Cette année, je vais rouler en LMP3 en Road to Le Mans avec Haowen Luo. Ici, il s’entraîne sur la LMP3 alors que pour ma part je reste sur la Nova Proto NP02. J’ai le sentiment de faire ce qu’il faut pour arriver au Mans. Il n’y a pas de miracle, il faut être très bon pour y arriver et avoir les moyens financiers qui vont avec (rires). Tout va dépendre des opportunités. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article