Le Mans

La Art Car BMW « Julie Mehretu » des 24 Heures du Mans 2024 dévoilée à Paris

24 Heures du Mans
21 mai. 2024 • 20:00
par
EI
Ça y est, elle est là, la BMW M Hybrid V8 n°20 décorée par l'artiste américaine Julie Mehretu a été présentée ce soir au Centre Pompidou, à Paris.
© BMW

Pourquoi les deux BMW M Hybrid V8 engagées en WEC ont été affublées de ces numéros ? Le n°15, c'est tout simplement celui qu'arborait la V12 LMR lauréate de l'édition 1999 des 24 Heures du Mans.

 

🇬🇧 World premiere in Paris: The BMW M Hybrid V8 Art Car by Julie Mehretu for the 24 Hours of Le Mans 2024

 

Quant au n°20, c'est parce que BMW alignera au départ de la 92e édition de la classique mancelle une auto que le constructeur bavarois considère comme la 20e Art Car. Une voiture dont la livrée a été dévoilée ce soir au Centre Pompidou.

Qu'est-ce que la BMW Art Car Collection ?

Le mouvement Art Car a été initié en 1975 par Hervé Poulain qui, en collaboration avec Jochen Neerpasch, alors directeur de BMW Motorsport, a demandé à son ami artiste Alexander Calder de peindre une automobile. Le résultat fut une BMW 3.0 CSL qui participa aux 24 Heures du Mans en 1975, où elle devint l'une des voitures préférées du public.

 

➡️ PHOTOS - Les 19 premières BMW "Art Cars"

 

C'est ainsi qu'est née la BMW Art Car Collection. Dans les années qui ont suivi, des artistes de renom tels que Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Esther Mahlangu, David Hockney, Jenny Holzer, Ólafur Elíasson et Jeff Koons ont ajouté d'autres BMW Art Cars à cette collection folle, chacun dans son propre style. Toutes n'ont cependant pas pris part aux 24 Heures du Mans.

© BMW

Plus récemment, l'artiste multimédia chinois Cao Fei et l'Américain John Baldessari ont chacun présenté une BMW Art Car basée sur la BMW M6 GT3 en 2016 et 2017. Les BMW Art Cars ne sont pas seulement présentées à leur domicile, le BMW Museum de Munich, mais voyagent également dans le monde entier dans le cadre d'expositions internationales.

Qui pour dessiner cette 20e BMW Art Car ?

BMW effectuant son retour officiel dans la catégorie-reine de l'Endurance après 24 ans d'absence, il aurait été dommage de ne pas proposer la première Art Car depuis la M3 GT2 confiée à Jeff Koons, en 2010. Et le 29 juin 2023, le constructeur allemand a annoncé, au Solomon R. Guggenheim Museum de New York, que ce projet serait confié à Julie Mehretu.

 

« Les BMW Art Cars sont un élément essentiel de notre engagement culturel mondial, s'est félicité Oliver Zipse, président du conseil d'administration de BMW AG. Depuis près de 50 ans, nous collaborons avec des artistes qui sont tout aussi fascinés par la mobilité et le design que par la technologie et le sport automobile. La vision de Julie Mehretu pour une voiture de course est une contribution extraordinairement forte à notre série de BMW Art Cars. »

© BMW

Son œuvre a donc été présentée ce soir au Centre Pompidou, à Paris. L'artiste était bien évidemment présente pour l'occasion, tout comme Oliver Zipse, Ilka Horstmeier (membre du conseil d'administration de BMW AG et responsable des ressources humaines), Andreas Roos (directeur de BMW M Motorsport), Vincent Vosse (Team Principal du Team WRT) ou encore Pierre Fillon (Président de l'ACO). 

Par quoi Julie Mehretu a-t-elle été guidée ?

Julie Mehretu a disposé d'une totale liberté de création pour concevoir le dernier joyau de la légendaire collection de "sculptures roulantes" de BMW. « L'ensemble du projet BMW Art Car est axé sur l'invention, l'imagination et le dépassement des limites du possible, a-t-elle expliqué. Je n'ai pas pensé à cette voiture comme à un object que l'on expose, mais comme une voiture qui participera aux 24 Heures du Mans. C'est une peinture performative. Ma BMW Art Car a été créée en étroite collaboration avec les équipes de sport automobile et d'ingénierie. Elle ne sera achevée qu'une fois la course terminée. »

 

L'espace, le mouvement et l'énergie sont des motifs centraux dans l'œuvre de Mehretu. Pour la conception de la 20e Art Car BMW, elle a transformé pour la première fois une image bidimensionnelle en une représentation tridimensionnelle, ce qui lui a permis d'insuffler du dynamisme dans la forme.

© BMW

Julie Mehretu a ainsi utilisé comme point de départ pour sa conception le vocabulaire de couleurs et de formes de sa peinture monumentale « Everywhen » (2021 - 2023). Une œuvre actuellement exposée dans le cadre de la grande rétrospective de l'artiste au Palazzo Grassi de Venise (ITA) et fera ensuite partie de la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA) de New York (États-Unis), auquel elle a été offerte.

 

Sa forme visuelle abstraite résulte de photographies modifiées numériquement, qui sont superposées en plusieurs couches de grilles de points, de voiles de couleur néon et de marques noires caractéristiques de l'œuvre de Mehretu. « Dans le studio où j'avais le modèle de la BMW M Hybrid V8, j'étais assise devant la peinture et je me suis dit : "Que se passerait-il si cette voiture traversait cette peinture ?", a déclaré M. Mehretu. L'idée était de faire un remix, un mash-up du tableau. Je n'arrêtais pas de voir la peinture s'infiltrer dans la voiture. Même les organes internes de la voiture inhalaient la peinture. »

 

La fusion de l'image et du véhicule a été réalisée à l'aide de la cartographie 3D, qui a permis de transférer le motif sur les contours du véhicule. Comme les pilotes qui en prendront le volant, à savoir Sheldon van der Linde, Robin Frijns et René Rast, Julie Mehretu attend la course avec impatience : « J'ai assisté à la course de la BMW M Hybrid V8 à Daytona, et cette expérience m'a bouleversé. Des designers, des ingénieurs, des aérodynamiciens et tant d'autres esprits créatifs travaillent pour pousser ce véhicule dans ses retranchements. Lorsqu'il prendra la piste, tant de rêves seront réalisés... »

Comment Julie Mehretu a-t-elle été choisie ?

© BMW

De renommée internationale, Julie Mehretu a été choisie à l'unanimité par un jury international composé de directeurs de musées et de conservateurs dont vous pouvez retrouver la liste ci-dessous.

 

  • Cecilia Alemani, Donald R. Mullen, Jr. Directeur et conservateur en chef, High Line Art, New York

  • Richard Armstrong, directeur, Solomon R. Guggenheim Museum and Foundation, New York

  • Anton Belov, directeur, Garage Museum of Contemporary Art, Moscou

  • Anita Dube, artiste et commissaire de la Biennale de Kochi-Muziris 2018

  • Yilmaz Dziewior, directeur, Museum Ludwig, Cologne

  • Okwui Enwezor (1963 - 2019), ancien directeur, Haus der Kunst, Munich

  • Massimiliano Gioni, directeur artistique d'Edlis Neeson, New Museum, New York

  • Madeleine Grynsztejn, directrice du Pritzker, Musée d'art contemporain de Chicago

  • Koyo Kouoh, directeur exécutif et conservateur en chef, ZEITZ MOCAA, Cape Town

  • Matthias Mühling, directeur, Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau, Munich

  • Hans-Ulrich Obrist, directeur artistique, Serpentine Galleries, Londres

  • Hervé Poulain, initiateur de la BMW Art Car Collection et directeur général d'Artcurial

  • Stephanie Rosenthal, directrice, Guggenheim Abu Dhabi

© BMW

Julie Mehretu est née à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie, en 1970. Avec sa famille, elle s'est installée aux États-Unis à l'âge de sept ans et a obtenu une maîtrise en beaux-arts à la Rhode Island School of Design en 1997. En explorant les palimpsestes de l'histoire, des temps géologiques à une phénoménologie moderne du social, ses peintures, gravures et dessins engagent le spectateur dans une articulation visuelle dynamique de l'expérience contemporaine, une représentation du comportement social et de la psychogéographie de l'espace.

Mehretu dirige un studio à New York depuis 1999.

 

Elle a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, notamment le prix MacArthur et la Medal of Arts Award du département d'État américain. Un aperçu représentatif de son travail a été exposé au LACMA (Los Angeles), au High Museum (Atlanta), au Whitney Museum of American Art (New York) et au Walker Museum of Art (Minneapolis) de 2019 à 2023. En 2021, Julie Mehretu est devenue membre de l'Académie américaine des arts et des sciences et de la National Academy of Design.

Où la BMW M Hybrid V8 n°20 sera-t-elle visible ?

Avant la course, la BMW Art Car de Julie Mehretu fera une apparition au Concorso d'Eleganza à Villa d'Este, sur le lac de Côme (ITA), avant de se rendre au Mans. Dans le cadre de l'exposition de véhicules historiques organisée par BMW Group et le Grand Hotel Villa d'Este, Mme Mehretu présentera elle-même la 20e édition de la BMW Art Car Collection.

© BMW

Elle sera exposée dans le parc de la Villa Erba avec les BMW Art Cars d'Alexander Calder (1975), Frank Stella (1976), Roy Lichtenstein (1977), Andy Warhol (1979), Jenny Holzer (1999) et Jeff Koons (2010), qui ont également participé aux 24 Heures du Mans.

Un concept artistique qui dépasse le monde de l'automobile

La collaboration entre BMW et Julie Mehretu ne laissera pas seulement des traces sur le circuit du Mans. Explications : Il existe peu d'espaces sur le continent africain où les artistes peuvent se réunir, échanger et expérimenter de manière à favoriser la collaboration entre les contextes locaux.

 

Julie Mehretu et Mehret Mandefro, cofondateurs du Realness Institute, qui vise à renforcer l'écosystème des médias en Afrique, organiseront une série de rencontres dans huit villes africaines pendant neuf mois afin de permettre aux artistes de se rencontrer, d'échanger et de collaborer de manière translocale. Ces ateliers ont pour seul objectif d'ouvrir un forum permettant aux artistes d'envisager de nouvelles voies vers des avenirs civiques justes dans leurs communautés locales respectives et d'exploiter le pouvoir du collectif translocal.

© BMW

La méthodologie de ces ateliers est basée sur l'Exodus Media Workshop (EMW), un laboratoire d'éducation artistique initié par Denniston Hill, qui se concentre sur les inventions interdépendantes de la création d'images et de la représentation dans les médias. L'atelier part de l'intention commune que nous devons dissocier l'identité de sa représentation médiatique et que nos identités peuvent être récupérées et remodelées selon nos propres critères.

 

Les résultats des ateliers seront présentés en même temps que la 20e BMW Art Car à l'exposition Zeitzer, au Zeitz Museum of Contemporary Art Africa au Cap, en 2025.

Commentaires (17)

Connectez-vous pour commenter l'article

Alexandre.G

21 mai. 2024 • 20:12

Je savais pas qu’on avait demandé à un enfant de petite section de dessiné la livré…

Guillaume50

21 mai. 2024 • 20:33

Plutôt sympa ! A voir en vrai dans la Sarthe.

ebonnet911

21 mai. 2024 • 20:53

On ne peut pas dire que cela mette en valeur les lignes de la voiture.
Je trouve que c'est souvent le cas avec l'art contemporain.

Brice

21 mai. 2024 • 21:01

Une livrée qui ne se laisse pas déchiffrer en un clin d'œil... Elle réjouira probablement les collectionneurs de miniatures...
Je ne trouve pas que la perception de la ligne de la voiture en soit trop impactée. À voir en vrai ce que ça donne !

vvf36

21 mai. 2024 • 21:11

Mouais, pas transcendant non plus. J'ai même une préférence pour la déco officielle de la #15.
Après, l'art et moi, c est pas vraiment ça 😅.

Côté miniature, reste à savoir si la reproduction de la voiture sera autorisée par l'artiste (RIP la Koons 2010 🥲)