WEC

WEC / 6 H. de Spa - H+1 : Andlauer et Proton prennent les commandes

WEC
11 mai. 2024 • 14:04
par
EI, à Spa-Francorchamps
Julien Andlauer a placé la Porsche 963 n°99 - Proton Competition en tête des 6 Heures de Spa-Francorchamps, au terme de la première heure. Sarah Bovy a écrasé la concurrence en LMGT3 avec la Lamborghini Huracan GT3 EVO1 n°85 - Iron Dames.

© MPS Agency

La première heure des 6 Heures de Spa-Francorchamps a permis à Julien Andlauer et Proton Competition de prendre l'avantage en tête de course.

 

Si Frédéric Makowiecki a longtemps emmené le peloton avec la Porsche 963 n°5 - Porsche Penske Motorsport, Julien Andlauer (Porsche n°99) a réussi à dépasser son compatriote à la sortie de Blanchimont à la faveur d'un retour sur la Lexus RC F n°87 - Akkodis-ASP de Takeshi Kimura, dans une sorte de remake du fameux dépassement de Mika Häkkinen sur Michael Schumacher en 2000 dans la ligne droite de Kemmel.

 

Avant les premiers arrêts, Andlauer possédait plus de 8" de marge sur Makowiecki. Partie hors du top 10, la Ferrari 499P n°51 - Ferrari AF Corse a réalisé une belle remontée avec Antonio Giovinazzi, revenu en troisième position devant Laurens Vanthoor (Porsche n°6 - Porsche Penske).

 

Robert Kubica complète le top 5 avec la Ferrari n°83 - AF Corse devant l'Alpine A424 n°35 de Charles Milesi et la Porsche n°12 - Hertz Team JOTA de Will Stevens.

 

Deuxième en début d'épreuve, Alex Lynn a graduellement perdu des positions avec la Cadillac V-Series.R n°2 - Cadillac Racing pour se placer 8e devant la première BMW M Hybrid V8 n°15 - BMW M Team WRT de Marco Wittmann. Le top 10 est complété par la seconde Alpine n°36 de Nicolas Lapierre.

 

12e place pour la Ferrari n°50 - Ferrari AF Corse de Nicklas Nielsen, en délicatesse dans le peloton pour revenir après l'exclusion des résultats des qualifications et le départ depuis le fond de grille Hypercar.

 

Toyota a connu un début de course compliqué avec une pénalité (Stop&Go de 5") pour la GR010 n°8 de Sébastien Buemi pour infraction au règlement technique avec un dépassement de la puissance maximale issue du système hybride. Les deux GR010 avaient reçu une réprimande pour la même infraction durant les tours de reconnaissance avant le départ.

 

En LMGT3, Sarah Bovy (Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°85 - Iron Dames) a largement dominé son sujet dans le premier relais, avec plus de 20" de marge sur la concurrence avant les arrêts aux stands qui ont eu lieu au passage de l'heure. La Belge devançait James Cottingham (McLaren 720S GT3 EVO n°59 - United Autosports) et Yasser Shahin (Porsche 911 GT3 R n°91 - Manthey EMA).

 

La course a été neutralisée sous régime de Full Course Yellow, à deux reprises, la première après 20', la seconde après un peu moins de 45' suite à la présence de débris sur la piste, à la Source.

 

Le classement est ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article