IMSA

IMSA / Laguna Seca – Acura et Andretti with WTR tirent les premiers en EL1

IMSA
11 mai. 2024 • 6:00
par
EI
Marquée par la sortie de piste de l'un des ténors du GTP, la première séance d'essais libres de la quatrième manche de l'IMSA a été dominée par l'Acura n°10 du Wayne Taylor Racing with Andretti.
© Courtesy of IMSA

Alors que le WEC a posé ses valises à Spa-Francorchamps, l'IMSA fait escale à Laguna Seca, en Californie. Côté beaux circuits, les fans d'Endurance sont servis cette semaine. Une seule séance était au menu de la première journée, à savoir les Essais Libres 1. Et sans surprise suite au resurfaçage de la piste, tous les records sont officieusement tombés dans chaque catégorie.

➡️ IMSA – Horaires, engagés, BoP, diffusion... Notre guide de Laguna Seca

Mais après 23 minutes, celle-ci a été interrompue par un drapeau rouge de 12' agité suite à la grosse sortie de piste de Jack Aitken, au volant de la Cadillac V-Series.R n°311 du Action Express Racing. Si la voiture est fortement endommagée, le Britannique et son acolyte brésilien Pipo Derani devrait être en mesure de reprendre la piste aujourd'hui pour les EL2 et les qualifications. 

 

« Les essais se déroulaient plutôt bien, mais malheureusement, dans le virage 4, j'ai eu un petit décrochage en entrée, a déclaré Aitken. J'ai laissé la voiture se rétablir un peu, mais elle était dans la poussière et je n'avais pas anticipé qu'elle perdrait son adhérence aussi rapidement. Je n'ai pas pu faire grand-chose. Il ne semble pas y avoir beaucoup de dégâts, mais la journée sera hélas un peu plus longue pour les gars. Je suis sûr que nous serons de retour demain mais c'est dommage d'augment la charge de travail. »

 

Cadillac n'est pas verni puisque la n°01 de Sébastien Bourdais / Renger van der Zande a manqué la moitié de la session en raison d'une fuite d'eau.

 

Au final, c'est Filipe Albuquerque qui s'est adjugé le meilleur chrono de la séance grâce à un tour bouclé en 1'14''434 au volant de l'Acura ARX-06 n°10 du Wayne Taylor Racing with Andretti qu'il partage avec Ricky Taylor. Mais BMW et Porsche sont dans le même dixième.

 

En effet, le Portugais devance de respectivement de 0''019 et 0''018 Philipp Eng (M Hybrid V8 n°24) et Mathieu Jaminet (963 n°6). Le quinté de tête est complété par Louis Delétraz (Acura ARX-06 n°40 / WTR with Andretti et l'infortuné Jack Aitken.

© Courtesy of IMSA

Tout le peloton GTP est regroupé en 0''7 en dehors des deux Porsche 963 privées du JDC-Miller Motorsports et du Proton Competition, toutes deux reléguées à plus d'une seconde.

 

Le meilleur chrono du GTD Pro est à mettre au crédit de Sebastian Priaulx au volant de la Porsche 911 GT3 R n°77 du AO Racing ⬆️. Une bonne entrée en matière pour Rexy, même si les deux Corvette Z06 GT3.R officielles suivent aux deuxième et troisième rangs.

 

En GTD, Philipp Elis a fait parler la poudre en 1'21''475. La Mercedes-AMG GT3 n°57 / Winward Racing a devancé de respectivement 0''099 et 0''231 la Lamborghini Huracan GT3 n°78 du Forte Racing emmenée par Loris Spinelli et la BMW M4 GT3 n°557 du Turner Motorsport confiée pour l'occasion à Ryan Foley.

 

Les résultats de la première séance d'essais libres sont à retrouver ICI.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article