Super GT

Super GT Fuji - Première pole pour la Honda Civic GT

Super GT
3 mai. 2024 • 13:00
par
Pierre-Laurent Ribault
Kakunoshin Ohta et Koudai Tsukakoshi ont offert à la Honda Civic GT sa première pole en Super GT devant deux Nissan. En GT300 Kogure et Yuya Motojima ont été intraitables sur la Lamborghini Huracan Evo 2 JLOC.
Photo : GTA

En ouverture de la première course basée sur une durée de trois heures de l’histoire du Super GT, les qualifications ont consacré la compétitivité de la nouvelle Honda Civic GT déjà bien en vue à Okayama.

 

Après eu un week-end à oublier à Okayama, la Civic GT Real Racing #17 aux couleurs Astemo est arrivée à Fuji sans lest de performance. Kakunoshin Ohta et Koudai Tsukakoshi ont pleinement tiré avantage de la situation, dominant les essais libres et la qualification. Derrière la Honda on retrouve les deux Nissan Z Nismo, la #3 de Mitsunori Takaboshi et Atsushi Miyake seulement deux petits centièmes en agrégé devant la #23 de Katsumata Chiyo et Ronnie Quintarelli. Miyake et Chiyo, les nouveaux venus dans les deux autos respectives, se sont mis particulièrement en valeur.

 

🇬🇧 The first pole position for the Civic Type R-GT is won by Astemo! In GT300, the JLOC Lamborghini GT3 pair also get their first class pole

 

On retrouve ensuite la Honda Civic GT ARTA #8, la Nissan Z Marelli #13 et la Honda Civic Kunimitsu #100. Et les Toyota ? La première des Supra, la #14 du Rookie Racing, n’est que septième, Oshima étant victime d’un tête-à-queue en Q2 qui l’a empêché de viser plus haut. Sa figure a fait une autre victime, Ren Sato sur la Honda #16 qui a vu son meilleur temps annulé à cause des drapeaux jaunes.

 

Les autres Supra s’alignaient derrière la #14, souffrant du lest de performance hérité des résultats d’Okayama. C’était particulièrement vrai pour les vainqueurs de la première course, Tsuboi et Yamashita, qui ne pouvaient faire mieux que le dixième temps.

 

En GT300, les GT3 trustent les quatre premières positions. Takashi Kogure et Yuya Motojima sur la Lamborghini Huracan Evo2 JLOC #88 ont largement dominé les débats et obtiennent la pole avec une demi-seconde d’avance sur la première des AMG GT3, celle du Goodsmile Racing de Nobuteru Taniguchi et Tatsuya Kataoka. Au troisième rang, Joao Paolo de Oliveira et Daiki Sasaki tirent leur épingle du jeu avec la Nissan GT-R GT3 #56, qui a bénéficié d’un ajustement de BoP après un week-end poussif à Okayama.

 

Malgré le lest de performance les vainqueurs d’Okayama, la Toyota GR 86 GT muta Inging #2 de Tsutsumi et Taira a réussi un beau cinquième temps juste derrière la Mercedes AMG GT3 #65 du Leon Racing.

 

Lilou Wadoux et Kei Cozzolino placent la Ferrari 296 GT3 du Ponos Racing à une prometteuse sixième place de grille, première des voitures en Michelin, la BMW M4 GT3 Studie étant au neuvième rang.

 

A noter une belle performance de la toute nouvelle Nissan Z GT3 Gainer #11, qui à peine posée sur la piste a sorti le quatrième temps de la Q1. Malheureusement, des soucis de transmission l’ont gardé au garage pour la seconde séance et elle partira donc des stands demain.

 

Du côté des pilotes, c’est Charlie Fagg qui a fait tourner les têtes avec le meilleur temps absolu en GT300 sur l’Aston Martin Vantage GT3 D’Station pour sa première apparition dans la série.

 

Document

 

Document

 

Document

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article