Super Taikyu

Super Taikyu - Rookie Racing s’impose à Sugo

Super Taikyu Series
25 avr. 2024 • 12:00
par
Pierre-Laurent Ribault
Le Super Taikyu a démarré le week-end dernier à Sugo, où l’organisation a annoncé des changements importants dans sa structure pour l’avenir. Les champions en titre Rookie Racing ont remporté la première épreuve.
Photo. Super Taikyu

En ouverture du meeting la présidente de STO Harumi Kuwayama a annoncé que dès le premier juin la société organisatrice deviendra STMO et le nouveau président sera Akio Toyoda sous son identité de pilote « Morizo ». Déjà propriétaire de l’écurie Rookie Racing, le président du directoire de Toyota prend les rênes de la série, Harumi Kuwayama demeurant au titre de vice-présidente.

 

Dans son discours inaugural Akio Toyoda a déclaré son intention de continuer à favoriser le développement des nouvelles technologies par l’implication croissante des constructeurs, comme c’est le cas pour Toyota avec la Corolla à moteur hydrogène ainsi que Mazda, Subaru, et Honda qui engagent des voitures alimentées en biocarburant et carburant synthétique dans la classe ST-Q. Mais Toyoda a également indiqué que le Super Taikyu continuera d’accueillir les différents préparateurs privés pour rester fidèle à l’esprit amateur de la série, et il veut également attirer des concurrents venant d’autres pays de la région.

 

La saison 2024 se déroulera dans la continuité des saisons précédentes mais la présence accrue des constructeurs dans la structure et l’infusion de moyens devrait amener à des développements intéressants à partir de 2025.

Photo : Super Taikyu

Après ces importantes annonces, le sport a repris ses droits avec le plateau des cinquante-quatre engagés divisé en deux courses distinctes pour tenir compte de la configuration particulière de Sugo qui ne peut accueillir qu’un nombre limité de voitures en piste.

 

La course du samedi regroupait les classes ST-Z (GT4), ST-1 et ST-5 et la lutte pour la victoire a impliqué les Nissan Z GT-4 et les Toyota Supra GT4. Partie de la pole, la Nissan Z Team Zero One #26 de Ryuichiro Tomita/Ryuichiro Otsuka/Takuro Shinohara a dominé son sujet, alors que derrière elles les Toyota Supra #52 et #885 se sont battues avec deux autres Nissan Z, la #25 et la #20, qui a subi une grosse sortie de route aux mains de Yuki Tanaka.

 

Passée la première sous le drapeau, la Nissan #26 a été pénalisée pour une infraction relative au transpondeur et c’est la Toyota Supra GT4 #52 de Manabu Yamazaki/Hiroshi Yoshida/Naoki Hatori/Seita Nonaka qui l’a emporté devant la #26, alors que l’Audi R8 LMS GT4 Techno First de Masaki Kano/Riki Okusa/Hironobu Yasuda/Ryoma Henzan terminait sur la dernière marche du podium.

Photo : Rookie Racing

La KTM X Bow GTX #2 de K’s Frontier Cars, bien seule dans la catégorie ST-1, aurait pu se mener à la course en tête mais a été retardée par des problèmes techniques.

 

La seconde course disputée dimanche mettait en compétition les voitures de la catégorie reine, le ST-X, avec les ST-2. ST-3, ST-4 et les voitures de la catégorie expérimentale ST-Q. Le plateau en ST-X était maigre  avec quatre voitures seulement, et la lutte pour la victoire s’est résumée à un affrontement entre les Mercedes AMG GT3 #1 de Zhongsheng ROOKIE Racing et #23 TKRI. Après un bon premier relais de Giuliano Alesi sur la #1 devant Yuya Motojima sur la #23, cette dernière prenait la tête pendant le milieu de l’épreuve avant que Naoya Gamou ne remette la #1 à la première position jusqu’à l’arrivée. Derrière les vainqueurs Giuilano Alesi/Ryuta Ukai/Naoya Gamou/Tatsuya Kataoka et les seconds Daisuke/Yuya Motojima/Yuhki Nakayama, la Lexus RC-F GT3 apr #31 prenait la troisième marche du podium avec Hideki Nagai/Kazuto Kotaka/Koki Saga/Miki Koyama.

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article