Le Mans

Il y a 15 ans jour pour jour, Patrick Dempsey découvrait Le Mans

24 Heures du Mans
24 avr. 2024 • 18:00
par
Laurent Mercier
Patrick Dempsey a foulé pour la première fois la piste du circuit du Mans le 24 avril 2009. C'était il y a 15 ans.

Il y a 15 ans jour pour jour, Patrick Dempsey était sur le Circuit du Mans. Pour y tourner un film ? Non, pour participer aux essais organisés par le championnat Le Mans Series. En avril 2009, l’acteur découvrait ainsi le Circuit Bugatti, moins de deux mois avant ses débuts aux 24 Heures du Mans sur une Ferrari F430 conjointement engagée par Team Seattle et Advanced Engineering, partagée avec Don Kitch Jr et Joe Foster.

 

C’est donc le 24 avril 2009 que Patrick Dempsey a fait connaissance avec une partie du mythe du Mans, lui qui compte quatre départs dans la Sarthe entre 2009 et 2015 pour autant d’arrivées dont une à la 2e place du GTE Am à l'issue de sa dernière apparition.

 

Quatre séances d’essais étaient organisées sur deux jours au Mans où une quinzaine d’autos (prototypes et GT) étaient en piste entre les 1000 km de Catalunya et les 1000 km de Spa. De quoi prendre la température de la F430 pour Patrick Demspey, connu en sport auto pour ses participations aux 24 Heures de Daytona avec Mazda.

A la veille des roulages, Patrick Dempsey s’était confié sur son envie de faire Le Mans, qui plus est pour la bonne cause.  

 

« Tout d’abord, je tiens à remercier l’ACO pour son invitation et le Team Seattle pour ce partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque », avait déclaré Patrick Dempsey à Endurance-Info. « C’est pour cela que nous sommes ici : récolter des dons pour les enfants. Courir tout ayant la possibilité de changer la vie des enfants, c’est vraiment extraordinaire. Qui plus est, c’est assez sympa de le faire avec le Team Seattle car Grey’s Anatomy est justement tourné à Seattle ! Être ici, c’est vraiment un rêve qui devient réalité. Faire partir de ce mythe, avec Ferrari en plus, et une excellente équipe, j’en suis très fier et très honoré. J’ai par ailleurs pu visiter le nouveau musée avant son ouverture au public. C’était super de pouvoir voir à nouveau toutes ces voitures et de mesurer l’évolution technique qu’il y a eu. De revoir toute l’histoire de cette épreuve. »

En raison d’un emploi du temps chargé, Patrick Dempsey était présent qu’une seule journée au Mans, comme il l’expliquait : « Je dois reprendre le tournage de Grey’s Anatomy dès lundi matin, à 6h ! L’objectif de ces essais est de me familiariser à la fois avec la voiture et l’équipe. C’est très important dans l’optique des 24 Heures du Mans. C’est un circuit qui a une telle histoire… Je veux être à la hauteur du mythe ! La Playstation m’a beaucoup aidé ! En arrivant hier, j’ai pu regarder un peu la piste, voir à pied les trajectoires et les points de freinage. Je suis impatient de découvrir le grand tracé. Encore une fois, il y a une telle histoire ici… »

 

L’histoire entre Docteur Mamour et Le Mans, elle a justement commencé cinq ans auparavant. « J’ai toujours aimé la course », précisait-il en avril 2009. « J’ai commencé à courir il y a six ou sept ans. J’ai toujours eu pour objectif de disputer Le Mans, mais je voulais progresser et avancer pas à pas pour arriver ici au bon moment. Et bien évidemment, j’espère revenir dans le futur ! La première fois que je suis venu, c’était il y a cinq ans, à l’initiative de Don Panoz. Je l’ai rencontré lors de différentes actions caritatives et je dois le remercier pour tout ce qu’il a fait. Son école de développement m’a beaucoup apporté. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article