WEC

WEC / 6H d'Imola - H+4 : La pluie redistribue les cartes, Toyota en tête devant Porsche

WEC
21 avr. 2024 • 17:05
par
EI, à Imola
Les 6 Heures d'Imola se sont quelque peu animées durant cette quatrième heure, avec l'arrivée de quelques gouttes de pluie, et une longue neutralisation sous VSC puis Safety Car après la sortie de piste de la Porsche n°12 - JOTA et l'explosion d'un pneu sur la Peugeot n°94. Ferrari a tenté un pari de rester en slicks, pari perdant pour le moment puisque Toyota prend l'avantage.
© MPS Agency

L'arrivée de la pluie a offert deux stratégies différentes en tête de la course des 6 Heures d'Imola.

 

La course a connu une nouvelle neutralisation sous régime de Full Course Yellow après 3h26', suite à la sortie de piste de l'Isotta Fraschini n°11 de Carl Bennett au niveau de la Variante Alta.

 

A la relance, Nyck de Vries (Toyota n°7) est plus prompt que Miguel Molina et passe le pilote de la Ferrari n°50 pour la deuxième place. Quelques instants plus tard, Callum Ilott (Porsche 963 n°12 - Hertz Team JOTA) part à la faute et s'immobilise dans le bac à graviers à Rivazza alors que la Peugeot n°94 voit son pneu avant gauche éclater, endommageant la carrosserie.

 

Tous ces incidents provoquent la mise en place d'une voiture de sécurité virtuelle, puis d'une voiture de sécurité, alors que la pluie semble se renforcer. A cet instant, c'est Nyck de Vries et Toyota qui pointent en tête.

 

A la relance, sur une piste piégeuse, Miguel Molina reprend l'avantage sur un de Vries en difficulté. C'est alors que les stratégies se dessinent, avec les trois Ferrari qui décident de rester en pneus slicks quand la Toyota n°7 ou les deux Porsche 963 - Porsche Penske notamment repassent par les stands pour passer des gommes pluie.

 

Au passage de la 4e heure, la Ferrari n°50 de Miguel Molina mène la course devant la n°51 de James Calado et la n°83 - AF Corse de Robert Shwartzman. Sauf que les trois voitures italiennes décident finalement de repasser par la voie des stands.

 

Ce qui laisse la Toyota n°7 de Kamui Kobayashi en tête, 7" devant la Porsche n°6 de Kévin Estre et 24" devant la Toyota n°8 de Brendon Hartley. Suivent la BMW M Hybrid V8 n°20 - BMW M Team WRT de Sheldon van der Linde et la seconde Porsche n°5 - Porsche Penske de Matt Campbell. Les Ferrari pointent aux 6e, 7e et 8e rangs à plus d'une minute.

 

En LMGT3, Manthey Pure Rxcing reste en tête avec la Porsche 911 GT3 R n°92 de Joel Sturm devant les deux BMW M4 GT3 n°46 et n°31 de Maxime Martin et Augusto Farfus.

 

Le classement est ICI

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

vvf36

21 avr. 2024 • 17:32

Panne d'inspiration chez AF Corse ?

Dom-San

21 avr. 2024 • 18:07

"Les 6h de Spa", EI a de l'avance :D

Ou c'est l'arrivée de la pluie qui vous fait penser à Spa? 😄