IMSA

Sébastien Bourdais (Cadillac Racing) : « La stratégie était parfaite »

IMSA
21 avr. 2024 • 9:51
par
Pierre Tassel
Vainqueur pour la cinquième fois dans les rues de Long Beach, Sébastien Bourdais a logiquement mis en avant la très bonne stratégie du Cadillac Racing / Chip Ganassi Racing pour prendre l'avantage sur Whelen Cadillac Racing / AX Racing en Californie.
© Courtesy of IMSA

Trois fois lauréat en CART / Champ Car avec Newman-Haas, puis vainqueur en 2022 avec la Cadillac DPi-V.R, Sébastien Bourdais était un habitué de la plus haute marche du podium de Long Beach.

 

Sauf que le Manceau, pensionnaire de la Cadillac V-Series.R n°01 - Cadillac Racing n'avait plus connu les joies de la victoire en IMSA depuis Laguna Seca l'an dernier. Soit près d'un an sans succès pour le Français et son équipier Renger van der Zande.

 

Une anomalie au vu de la qualité du duo, finalement réparée hier avec une première place sous le damier du GP de Long Beach décrochée après un beau duel avec la seconde Cadillac n°31 - Whelen Cadillac Racing de Pipo Derani et Jack Aitken.

 

Auteur d'un solide départ pour prendre la deuxième place face à la BMW M Hybrid n°25 de Connor de Phillippi, Sébastien Bourdais a maintenu la pression sans discontinuer sur Pipo Derani avant que ce ne soit la stratégie qui n'offre la clé pour faire sauter le verrou brésilien.

 

Chip Ganassi Racing, qui se cache derrière Cadillac Racing, a opté pour ne pas changer les gommes sur la GTP flanquée n°01. De quoi offrir la position en piste à Renger van der Zande.

 

« Nous avions une excellente voiture, donc j'étais un peu frustré de ne pas avoir pu faire un meilleur tour pendant les qualifications, confesse Bourdais. Mais la stratégie était parfaite pendant notre arrêt aux stands. L'équipe a fait un excellent travail pour nous placer en tête et Renger a fait le reste en tenant la n°31 à distance et en ramenant la voiture sur la Victory Lane. »

 

Renger van der Zande a certes géré au mieux le seul train de pneus utilisé pour les 100 minutes de course sur la Cadillac n°01, mais a pu profiter des quelques neutralisations en fin de course pour ne pas voir son capital gomme entamé. Et ce malgré la pression exercée par Jack Aitken.

 

« Nous avons attendu la dernière minute pour ce choix. Et c'était le bon. La stratégie a fait gagner cette course et Chip Ganassi Racing a encore fait un travail fantastique, souligne van der Zande. En menant depuis la mi-course et en prenant les bonnes décisions stratégiques. Nous n'avons utilisé qu'un seul train de pneus et c'était la clé pour gagner cette course. Notre voiture a été rapide toute l'année, je suis donc ravi que nous ayons enfin pu remporter la victoire. L'équipe le mérite. Chip (Ganassi) m'a demandé comment étaient ces pneus, et je lui ai dit qu'ils n'étaient pas très bons. Je me suis juste accroché à la fin. »

 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

vvf36

21 avr. 2024 • 10:15

Et dans une autre discipline, les pneus sont mort au bout de 5 à 10 tours...
Une autre conception 😏

Pierre V.

21 avr. 2024 • 11:09

Avoir un pilote comme Seb Bourdais qui ménage l'auto et ne tape pas dans les pneus, ça aide :) ; accessoirement ça lui permettra d'avoir un meilleur souvenir de Long Beach, l'an dernier il avait tapé au 1er tour, une de ses (très) rares erreurs de pilotage.