GTWC Asia

Alex Gibot (PMAP) : « Mon travail est tout sauf routinier »

GT World Challenge Asia
19 avr. 2024 • 10:00
par
Laurent Mercier
Porsche Motorsport Asia Pacific poursuit son développement en Asie et à l'international. Alex Gibot, qui gère la structure, n'est pas étranger à cette expansion.
Photo : GTWC Asia

Entre le lancement de la saison Porsche Carrera Cup Asia à Shanghai et le premier meeting GT World Challenge Asia à Sepang, Porsche Motorsport Asia Pacific a du pain sur la planche ce week-end. Outre les 27 Porsche 911 GT3 Cup en Chine, la marque allemande peut être satisfaite d’avoir 11 GT3 sur la grille en Malaisie, soit un tiers de la grille 2024. Le travail entrepris par Alex Gibot et son équipe paye.

 

Devant un GT World Challenge Asia qui retrouve de sa superbe après une période pandémique plus longue qu’en Europe, tous les feux sont au vert. Pour preuve, Alessio Picariello, Laurin Heinrich, Joel Eriksson, Bastian Buus et Patrick Pilet sont engagés en Asie.

 

« 2023 a marqué le retour sur les paddocks internationaux », a confié Alexandre Gibot, en charge de Porsche Motorsport Asia Pacific, à Endurance-Info. « Il y a eu Bathurst, Spa-Francorchamps, Le Mans et Macau. Cette internationalisation se poursuit cette année. Tout a débuté en janvier par le Porsche Sprint Challenge Indonesia, puis les 12 Heures de Bathurst avec Phantom Global Racing, puis les 12 Heures de Sepang. »

Si la Porsche Carrera Cup Asia a fêté son 20e anniversaire en 2023, ce dimanche 21 avril sera l’occasion de célébrer de souffler les 7 bougies de Porsche Motorsport Asia Pacific (PMAP). « L’aventure a été lancée il y a maintenant 7 ans au Salon de l’Auto de Shanghai avec deux ambassadeurs de marque : Jacky Ickx, Earl Bamber. », se souvient l’ancien manager de la Porsche Carrera Cup France. « Sept ans plus tard, la série est en ouverture de la Formule 1 à Shanghai. »

 

« Ce même week-end, nous avons 11 Porsche en GTWC Asia à Sepang », poursuit le Français installé en Chine depuis maintenant près de 10 ans. « Dix personnes sur un effectif de 15 seront sur place. Le produit 911 GT3 R version 992 est récent et bon. Nous avons l’avantage d’avoir un service-client opérationnel 7/7. »

 

Si Porsche sort d’un titre Equipes avec R&B Racing (Origine Motorsport en 2024), il a manqué un rien pour aller chercher la couronne Pilotes en 2023. « Le championnat passe une étape supplémentaire cette année », se réjouit Alex Gibot. « La série est bien équilibrée avec le développement de la Japan Cup. »

Concernant les programmes internationaux, une équipe chinoise est attendue aux 24H de Spa dans la classe Pro. Plus tard dans l’année, Macau fera partie du menu avec, espérons-le pour Porsche, une BoP plus équilibrée qu'en 2023.

 

« Je suis arrivé en Chine en 2015 et je n’ai pas l’impression de tourner en rond », poursuit le manager de PMAP. « Mon travail est tout sauf routinier, même après 9 ans. Ce n’est jamais un copier-coller et il reste tellement de choses à faire. »

 

Si PMAP peut tirer une belle fierté, c’est de voir Yifei Ye concourir dans la catégorie Hypercar même si le pilote Porsche est passé l’hiver dernier à la concurrence pour rejoindre Ferrari. C’est maintenant Alessio Picariello qui est suivi de près par le constructeur après avoir brillé en Asie.

Il reste encore un championnat asiatique où Porsche n’est pas présent et où la marque espère revenir. « On rêverait de voir à nouveau une Porsche en Super GT dans la classe GT300 », sourit Gibot. « Il faut la licence et le bon package équipe, équipage et pneus. Cela prend plus de temps que de monter un programme en GTWC Asia. Le Super GT est un championnat sur lequel on aimerait être présent. Je sais que le constructeur verrait d’un bon œil avoir une équipe compétitive en découdre. »

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article