DTM

Le Guide du DTM 2024

Dossiers Auto
DTM
24 avr. 2024 • 10:00
par
EI
Le championnat allemand des voitures de tourisme reprendra ses droits dans une quinzaine de jours. Dans la foulée des essais de pré-saison d'Hockenheim, voici notre Guide de la saison, avec l'ensemble des informations utiles pour bien suivre le DTM.
© ADAC Media

Depuis le passage à l'ère GT3 en 2021, le DTM a entamé une nouvelle ère bien différente de celle du Class1, émanation de l'ancien règlement technique où Audi, Mercedes et BMW s'affrontaient dans les années 2010, et lié à celui du Super GT.

 

Un règlement qui aura fait long feu, avant que le départ de Mercedes fin 2018, l'arrivée finalement éphémère d'Aston Martin et la fin du programme Audi en 2020, ne précipitent le passage vers le GT3 en 2021.

 

Avec une base technique attrayante du fait du nombre potentiel de concurrents, le GT3 a rapidement fait le plein de constructeurs et d'équipes pour aboutir à une grille de départ d'une vingtaine de voitures, avec les plus grandes marques représentées (Audi, BMW, Ferrari, Lamborghini, McLaren, Mercedes-AMG et Porsche), et une pléthore de pilotes officiels. Pourtant, les coûts des programmes et les difficultés rencontrées par le promoteur ITR ne laissait pas présager un avenir radieux pour la série, avant que l'ADAC ne reprenne la main en 2023.

 

Avec un nouveau souffle en 2024, la série phare de la désormais Road to DTM espère poursuivre sur la lancée d'une saison 2023 qui aura été superbe sur le plan sportif avec le duel Thomas Preining (Porsche - Manthey EMA) - Mirko Bortolotti (Lamborghini - SSR Performance). Voici le tour d'horizon des principaux éléments constitutifs de la campagne 2024, qui marquera le 40e anniversaire du championnat.

 

Calendrier

 

On a fait dans la continuité outre-Rhin pour cette saison, avec un calendrier fortement similaire à celui de 2023. Le principal changement provient de l'avancée de l'épreuve du Lausitzring au mois de mai (août en 2023), en tant que deuxième épreuve du championnat. Les autres circuits demeurent des grands classiques.

 

  • 26.04.-28.04.2024 – Motorsport Arena Oschersleben
  • 24.05.-26.05.2024 – DEKRA Lausitzring
  • 07.06.-09.06.2024 – Circuit Zandvoort
  • 05.07.-07.07.2024 – Norisring
  • 16.08.-18.08.2024 – Nürburgring
  • 06.09.-08.09.2024 – Sachsenring
  • 27.09.-29.09.2024 – Red Bull Ring
  • 18.10.-20.10.2024 – Hockenheim Baden-Württemberg

 

Liste des engagés

 

Là encore, on retrouvera beaucoup des noms de pilotes vus ces dernières années en DTM. Le champion en titre Thomas Preining défendra sa couronne avec la Porsche 911 GT3 R n°91 - Manthey EMA, et devra faire face à une concurrence toujours aussi relevée, avec Mirko Bortolotti (Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°92 - SSR Performance) et Ricardo Feller (Audi R8 LMS GT3 n°7 - ABT) ses principaux rivaux de 2023. A noter qu'ABT, qui alignera également Kelvin van der Linde, sera soutenu comme à la grande époque par Red Bull.

 

L'armada BMW et ses anciens champions René Rast, Sheldon van der Linde et Marco Wittmann, ne sera pas en reste. Après la fin de l'entité Project1, BMW a rassemblé ses forces au sein du Schubert Motorsport. Luca Stolz, Maro Engel et Lucas Auer seront les principales flèches de Mercedes, alors qu'Ayhançan Güven sera à surveiller chez Manthey EMA.

 

Le tout sans oublier le retour de Nicki Thiim (Lamborghini - SSR Performance), les deux Ferrari 296 GT3 - Emil Frey Racing pour Jack Aitken et Thierry Vermeulen et l'arrivée de Clemens Schmid (qui sera en piste ce week-end malgré son opération de l'appendicite) et Ben Dörr pour représenter le clan McLaren avec Dörr Motorsport.

© ADAC Media

 

Outre Project1, l'autre absence par rapport à 2023 sera à mettre du côté d'Attempto Racing et de ses Audi R8 LMS GT3. Signalons enfin qu'aucun Français ne sera sur la grille, Franck Perera se concentrant sur le WEC et le GT World Challenge Europe avec Lamborghini et le duo Iron Lynx - Grasser Racing Team.

 

  • #3 Kelvin van der Linde (Abt Sportsline), Audi R8 LMS GT3 Evo2
  • #4 Luca Stolz (Mercedes-AMG Team HRT), Mercedes-AMG GT3
  • #7 Ricardo Feller (Abt Sportsline), Audi R8 LMS GT3 Evo2
  • #11 Marco Wittmann (Schubert Motorsport), BMW M4 GT3
  • #14 Jack Aitken (Emil Frey Racing), Ferrari 296 GT3
  • #19 Luca Engstler (GRT), Lamborghini Huracán GT3 Evo2
  • #22 Lucas Auer (Mercedes-AMG Team Mann-Filter), Mercedes-AMG GT3
  • #25 Ben Dörr (Dörr Motorsport), McLaren 720S GT3 Evo
  • #31 Sheldon van der Linde (Schubert Motorsport), BMW M4 GT3
  • #33 René Rast (Schubert Motorsport), BMW M4 GT3
  • #36 Arjun Maini (Mercedes-AMG Team HRT), Mercedes-AMG GT3
  • #63 Christian Engelhart (GRT), Lamborghini Huracán GT3 Evo2
  • #69 Thierry Vermeulen (Emil Frey Racing), Ferrari 296 GT3
  • #71 Maximilian Paul (Paul Motorsport), Lamborghini Huracán GT3 Evo2
  • #85 Clemens Schmid (Dörr Motorsport), McLaren 720S GT3 Evo
  • #90 Ayhancan Güven (Manthey EMA), Porsche 911 GT3 R
  • #91 Thomas Preining (Manthey EMA), Porsche 911 GT3 R
  • #92 Mirko Bortolotti (SSR Performance), Lamborghini Huracán GT3 Evo2
  • #94 Nicki Thiim (SSR Performance), Lamborghini Huracán GT3 Evo2
  • #130 Maro Engel (Mercedes-AMG Team Winward), Mercedes-AMG GT3
© ADAC Media

Règlement

 

  • Le gros changement de l'inter-saison provient des restrictions concernant les essais privés. Principale requête des équipes pour baisser les coûts des saisons, cette limitation oblige les équipes à informer les organisateurs de toute session d'essais programmée. Les équipes peuvent effectuer des tests privés sur un maximum de cinq circuits, incluant également les circuits qui ne font pas partie du calendrier du DTM. Dans le cadre de ces tests, les pilotes DTM peuvent participer à des tests privés pendant cinq jours au maximum. Trois trains de pneus au maximum devront être utilisés par jour de test. Pendant une semaine de course, les essais privés sur le circuit concerné ne seront pas autorisés. Les exceptions aux restrictions en matière d'essais sont les journées d'essais officiels pour d'autres séries, ainsi que les essais pour lesquels les pneus DTM fournis par Pirelli, partenaire de la série, ne sont pas utilisés. Des exceptions sont également prévues pour les déverminages et autres activités de conduite (sous entendu des opérations promotionnelles). En cas de doute sur l'autorisation de ces activités, la décision finale sera prise par le comité sportif du DTM.

 

  • La Balance de Performance sera toujours réalisée par SRO Motorsports Group, qui gère les championnats GT3 du GT World Challenge et de l'Intercontinental GT Challenge ou encore les séries GT4 autour du monde. Les paramètres d'intervention demeurent similaires aux autres séries (masse, restricteur / pression de turbo, hauteur de caisse ...)

 

  • Pirelli reste le manufacturier unique du DTM. La firme italienne est également partenaire du Pole Position Award, remis au pilote le plus rapide en qualifications.

 

  • Les qualifications rapportent toujours des points : 3 points pour le poleman, 2 pour le deuxième et 1 pour le troisième. Thomas Preining, champion 2023, avait ainsi cumulé 17 unités l'an passé avec ce système.

 

  • Le barème de points en course ne change pas : 25 points au vainqueur, 20 au deuxième, 16 au troisième, puis 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 jusqu'à la 15e place.

 

  • Pas de modifications majeures concernant le format des meetings : deux sessions d'essais libres (55' puis 45' quand chaque séance pouvait aller de 45' à 60' en 2023), deux qualifications de 20' précédant chacune une course de 60' + un tour.

 

  • Le championnat allemand utilisera une nouvelle fois le carburant vert issu de la production Shell, qui comprend 50% de composants renouvelables. Le géant pétrolier néerlandais demeure également le sponsor de la BMW M4 GT3 - Schubert Motorsport de Sheldon van der Linde.

 

  • Le DTM chapeaute la fameuse Road to DTM, qui intègrera au final le karting, l'ADAC GT4 et l'ADAC GT Masters. Ainsi, le meilleur jeune en karting allemand cette saison pourra bénéficier d'une place en ADAC GT4 Germany en 2025. Schéma répété entre ADAC GT4 et ADAC GT Masters, idem entre ADAC GT Masters et DTM, puisque le meilleur jeune classé en ADAC GT Masters pourra bénéficier d'une place sur la grille DTM en 2025.

 

  • Le Track Safari, sur le modèle du Safari du Super GT, sera remis en place ce week-end pour la manche d'ouverture d'Oschersleben. Une bonne initiative pour les fans.

 

Séries support

 

Neuf séries supports seront en soutien du DTM en 2024. Dans le cadre de la Road to DTM, l'ADAC GT Masters et l'ADAC GT4 Germany seront fort logiquement disputés en marge du DTM. La Prototype Cup Germany, la Porsche Sixt Carrera Cup Germany, et la BMW M2 Cup seront les championnats supports permanents alors que le DTM Classic, la NXT Gen Cup, la Formula Regional, et la Porsche Carrera Cup Benelux viendront renforcer les meetings ponctuellement.

 

Diffusion

 

[MAJ 26/04] On ne peut que saluer le DTM, qui propose les qualifications en live streaming gratuit. Dazn sera le diffuseur en France, mais le live Youtube est accessible gratuitement si vous vous situez en Allemagne. L'ADAC GT Masters sera également diffusé sur Youtube. Le DTM mettra également l'accent sur son application qui servira de guide pour les personnes présentes sur place lors des épreuves. Les billets pour se rendre sur les courses DTM débutent à 39 €. Rappelons que 431 800 spectateurs ont assisté à une épreuve en 2023.

 

Youtube DTM

 

40e anniversaire

 

Nous vous l'avons rappelé en début de ce Guide, le DTM fête cette année son 40e anniversaire. Pour marquer le coup, l'ADAC organisera tout au long de l'année plusieurs animations, mais c'est bien le rendez-vous du Norisring à Nuremberg en juillet qui servira de théâtre aux principales célébrations. Deux courses du DTM Classic seront ainsi disputées sur le mythique circuit urbain avec plusieurs voitures ayant marqué l'histoire de la série : Alfa Romeo, Audi, BMW, Ford, Mercedes ou encore Porsche.

© ADAC Media

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article