GTWC Europe

GTWC / Paul Ricard - Les brèves d'après-course

GT World Challenge Europe
8 avr. 2024 • 16:30
par
Laurent Mercier, plus au Paul Ricard
Photo : JEP
  • Les spectateurs ont fait le déplacement nombreux pour assister à l'unique manche française du GTWC Europe dans sa version Endurance. Les chiffres donnent 23 100 spectateurs, soit une augmentation de 24% par rapport à 2023. Le footballeur Jonathan Clauss, joueur à l'OM, est venu saluer Valentino Rossi. 
Photo : JEP
  • L'Aston Martin Vantage GT3/Walkenhorst Motorsport de Romain Leroux, Maxime Robin et Lorcan Hanafin a perdu une place au classement pour finalement prendre la 34e position. Une pénalité de 10 secondes a été appliquée suite à une infraction dans la voie des stands. Le pilote a touché un membre de l'équipe. 

 

  • Frédéric Dagée était l'invité de Boutsen VDS au Paul Ricard. Le Français de 31 ans est spécialiste du lancer du poids. Le natif de Montargis est notamment recordman de France avec un lancer à 20,75 mètres. 
Photo : JEP
  • L'Aston Martin Vantage GT3 / Walkenhorst Motorsport de David Pittard a été victime d'un début d'incendie sur le circuit. Le pilote AMR a tenu à remercier sur les réseaux sociaux le travail des commissaires de poste pour leur travail lors de l'incendie. 
Instagram David Pittard
  • Si Walkenhorst Motorsport roule désormais en Aston Martin Vantage GT3, le team allemand n'a pas délaissé pour autant la marque BMW. Une M4 GT4 était en piste le week-end dernier en NLS. Aris Balanian et Tobias Wahl ont terminé à deux reprises dans le top 5 de la classe SP10. 
Photo : Swoosh Motorsport Communications
  • Rutronik Racing a fait briller ses deux Porsche 911 GT3 R au Paul Ricard. La #96 de Julien Andlauer, Sven Müller et Patric Niederhauser a terminé au pied du podium, meilleure Porsche sous le damier. « En tant qu'équipe, nous nous sommes distingués par une bonne stratégie aujourd'hui et nos arrêts aux stands ont été absolument parfaits, a déclaré Julien Andlauer. Cela nous a permis de compenser beaucoup de choses, car nous n'avions certainement pas la 911 GT3 R la plus rapide du plateau aujourd'hui - nous étions légèrement à côté de la plaque en termes de performance ce week-end. Nous devons maintenant nous pencher sur la question et, si possible, trouver des solutions avant le prologue des 24 Heures de Spa à la fin du mois de mai et pour la course du dernier week-end de juin. Nous en avons tiré le maximum aujourd'hui, je suis donc ravi de terminer dans les cinq premiers. »
Photo : Porsche
  • Sans un souci lors du dernier ravitaillement sur la BMW M4 GT3 #98, ROWE Racing pouvait sans conteste placer ses deux autos sur le podium, ce que confirme Philipp Eng, l'un des trois pilotes de cette #98 : « Toute l'équipe a fait un super travail tout au long du week-end. Malheureusement, nous n'avons pas eu l'équilibre que nous souhaitions en qualifications, mais la voiture était vraiment au top pour la course. Nous avons longtemps pensé à un podium, voire à un doublé pour ROWE Racing et BMW M Motorsport. Malheureusement, nous avons eu un problème de ravitaillement et nous avons dû nous arrêter à nouveau pour atteindre l'arrivée. Néanmoins, je suis très heureux pour mes coéquipiers. »
Photo : JEP
  • Pour la BMW M4 GT3/WRT #32 de Charles Weerts, Sheldon van der Linde et Dries Vanthoor, la course a été compliquée car le trio a été rapidement contraint à l'abandon suite à une crevaison consécutive d'un contact avec la Ferrari 296 GT3 #51. Charles Weerts était alors au volant : « J'ai pris un bon départ en me hissant en P5, en doublant deux voitures avec Max dans la #46, ce qui était bien. Ensuite, il y a eu la Ferrari très agressive qui m'a percuté deux fois en un tour. Malheureusement, le deuxième coup a entraîné une crevaison qui a pratiquement mis fin à notre course. C'est dommage car nous avions une voiture très compétitive et nous aurions pu obtenir un bon résultat. » 
Photo : JEP
  • Selon nos amis de The B Pillar qui prennent en compte 50% des tours les plus rapides des pilotes sur chaque relais, Mirko Bortolotti (Lamborghini/Iron Lynx), Dan Harper (BMW/ROWE) et Philipp Eng (BMW/ROWE) ont terminé en haut de la hiérarchie. A noter le 16e temps (toutes classes confondues) d'Alex Malykhin (Bronze) durant le deuxième relais de la Porsche 911 GT3 R/Pure Rxcing. 

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

ggarouil

8 avr. 2024 • 17:00

Ferrari encore et toujours agressif au Paul Ricard et même ailleurs. il faudrait peut être calmé les pilotes AF Corse

Micka 3719

8 avr. 2024 • 17:03

Pure Rxcing est finalement à la bonne place en s'engageant en Pro. J'imagine que ce sera la dernière saison d'Alex Malykhin en Bronze.

Jiefd64

8 avr. 2024 • 18:54

Quelqu'un connait-il le site internet du chronométreur où se trouvent les feuilles de résultats ? Hors Endurance-Info bien sûr !