GTWC Europe

GTWC - Victoire de la BMW M4 GT3 n°998 du Rowe Racing au Paul Ricard

GT World Challenge Europe
7 avr. 2024 • 19:00
par
Laurent Mercier, au Paul Ricard
La manche d'ouverture de la saison 2024 du GT World Challenge Europe - Endurance Cup a vu s'imposer la BMW M4 GT3 n°998 alignée par le ROWE Racing pour Hesse / Harper / Farfus. Lamborghini et Mercedes complètent le podium.
Photo : BMW

Quatre constructeurs différents aux quatre premières places, cinq dans le top six, la manche d'ouverture de la saison 2024 du GT World Challenge Europe a été disputée, mais la BMW M4 GT3 n°998 du ROWE Racing a tout de même dominé son sujet grâce à Max Hesse, Dan Harper et Augusto Farfus.

 

Au final, McLaren est le seul constructeur engagé n'est pas présent dans le top dix final, que ferme la Ford Mustang n°64 du Proton Competition, que nous n'attendions pas à pareille fête. 

 

Pour le retour d'une manche GT World Challenge Europe sur un format de 3 heures dans le Var, les nombreux spectateurs présents n'ont pas été déçus du spectacle offert en piste. Le Paul Ricard 2024 marque la 11e victoire de BMW dans la série, soit 1 de plus que Audi et 2 de plus que Porsche et Mercedes. 

 

On savait que Max Hesse et Dan Harper étaient solides tout aussi solide que le ROWE Racing. Finalement, c'est Neil Verhagen, l'habituel coéquipier du tandem ces dernières années qui va avoir des regrets, ce dernier roulant cette année aux Etats-Unis. A 40 ans, Augusto Farfus ouvre son compteur dans la série. 

Photo : BMW

En partant depuis la pole, la Lamborghini Huracan GT3 EVO2/Iron Lynx de Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli et Matteo Cairoli avait un bon coup à jouer mais le trio de la #63 n'a rien pu faire pour contrer la pointe de vitesse de la BMW. Sous le damier, l'écart est de 13.5s. Après une année 2023 compliquée, Lamborghini est de retour aux affaires. 

 

Le podium est complété par la Mercedes-AMG GT3/GetSpeed de Jules Gounon, Luca Stolz et Fabian Schiller. Là aussi, la vmax de l'AMG GT3 sur le tracé n'a pas aidé pour tenter de récidiver après le succès de 2023 pour Akkodis ASP. 

 

Dans le camp WRT, la BMW M4 GT3 #46 de Maxime Martin, Raffael Marciello et Valentino Rossi échoue au pied du podium. Cette 4e place est la meilleure en Endurance pour l'ancien motard. La #32 de Weerts, van der Linde et Vanthoor a rapidement abandonné suite à un contact avec la Ferrari 296 GT3/AF Corse #51. 

 

Le top 5 est complété par la Porsche 911 GT3 R/Rutronik Racing de Julien Andlauer, Sven Müller et Patric Niederhauser. 

 

Du côté des belles performances, on peut citer l'Audi R8 LMS GT3/Tresor Attempto Racing de Haase, Aka et Feller, partie 35e, et 6e sous le damier. Que dire de l'Aston Martin Vantage GT3/Comtoyou Racing de Drudi, Sorensen et Thiim, qui termine à une très belle 7e place, devant la Porsche 911 GT3 R/Pure Rxcing qui fait rouler un pilote classé Bronze. 

Photo : AMR

La mieux classée des Ferrari 296 GT3 est la #51 d'AF Corse, 9e, celle partagée par Pier Guidi, Rigon et Rovera, auteur d'un magnifique début de course. 

 

L'unique Ford Mustang GT3 pouvait s'attendre à être chahutée pour ses débuts dans la série, mais le trio Vervisch, Olsen et Mies a fait mieux que se défendre en allant chercher une place dans le top 10. 

 

Outre l'équipage de la BMW M4 GT3/WRT #32, trois autres trios peuvent se mordre les doigts. Il y a d'abord la Lamborghini Huracan GT3/GRT de Perera, Mapelli et Engelhart prise dans un contact dès le premier tour, et qui termine finalement 11e. L'autre BMW M4 GT3/ROWE Racing, la #98 de Yelloly, Wittmann et Eng, qui pouvait jouer la gagne, a connu un pépin de ravitaillement dans son dernier relais, d'où un arrêt supplémentaire synonyme d'une 12 place finale. N'oublions pas la Porsche 911 GT3 R/Schumacher CLRT de Güven, Boccolacci et Heinrich, qui se battait pour la gagne, mais contrainte de s'arrêter pour ôter un câble resté bloqué sur la #22 qui se classe 14e. L'équipe française était au rendez-vous pour sa première course en Pro en Endurance. 

 

La seule marque qui a coincé sur ce premier meeting 2024 est donc McLaren avec comme meilleur résultat une 38e place pour la #188 de Smalley, Cottingham et Prette. 

Photo : JEP

La victoire en Gold Cup revient à l'Audi R8 LMS GT3/Saintéloc Racing de Paul Evrard, Jim Pla et Gilles Magnus à l'issue d'une très belle course (13e au général). Le trio de la #25 a devancé la Mercedes-AMG GT3/AlManar by GetSpeed et l'Audi R8 LMS GT3/CSA Racing de Rougier, Carton et Eteki. 

 

Winward Racing poursuit sa moisson de victoires en 2024 avec la victoire en Silver Cup pour la #57 de Sathienthirakul, Arrow et Caresani, devant la Mercedes/Boutsen VDS de Panis, Gazeau et Meyuhas. Troisième place pour Madpanda Motorsport, ce qui nous fait donc un triplé Mercedes-AMG en Silver Cup. 

Photo : JEP

Du côté de la Bronze Cup, retour gagnant de Kessel Racing grâce à la Ferrari 296 GT3 de Nicolo Schiro, Nicolo Rosi et David Fumanelli, devant une autre Ferrari, celle de AF Corse pilotée par Bertolini, les Machiels père et fils. Comtoyou Racing débute sa campagne avec Aston Martin avec un podium de classe pour van Uitert, Pauwels et John De Wilde. 

Photo : JEP

La course a été neutralisée à quatre reprises, deux fois pour des débris sur la piste, une fois pour un souci des feux sur la passerelle et une pour un début d'incendie de l'Aston Martin/Walkenhorst #34. 

 

Le prochain rendez-vous Endurance sera les 24H de Spa fin juin avec 70 GT3 attendues pour l'édition du centenaire. 

 

Le classement de la course est ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

ben76500

8 avr. 2024 • 8:40

Les Aston et la Mustang option coffre volant se sont plus que bien défendu pour une première