Carnet

Michael Cotton, 18/01/1938 – 04/04/2024

24 Heures du Mans
GT World Challenge Europe
6 avr. 2024 • 12:45
par
EI
© X Andrew Cotton

Il était sans nul doute l'un des journalistes de référence de la planète d'Endurance. Michael Cotton a vécu une ère dorée des 24 Heures du Mans que peu d'entre nous ont connue, notamment le fameux duel Porsche vs Ferrari. Une ère qu'il a su raconter mieux que quiconque au travers des médias pour lesquels il travaillait – à l'instar de Motoring news ou encore MotorSport Magazine - et des nombreux livres dont il a été l'auteur.

 

Porsche 917, Jaguar XJR-9 pour ne citer que ces deux monuments du sport automobile qu'il a passés au crible, il a également – plus récemment – écrit l'autobiographie 24:16 de Norbert Singer - le plus mythique des ingénieurs de Porsche Motorsport - ou encore le livre Blue & Orange retraçant l'épopée Gulf. C'est pour dire l'aura et la reconnaissance dont Mr Cotton jouissait dans le paddock, lui qui a également été responsable de la presse pour Porsche GB avant de revenir à ses premiers amours, le journalisme, à l'époque du Groupe C.

 

Ses livres écrits au sujet de Porsche ne se comptent plus, cette marque le fascinant peut-être plus qu'aucune autre. Mais Michael a aussi écrit pour certains organisateurs, à l'instar de l'ELMS ou du BPR. La série est trop longue pour être énumérée ici mais si vous êtes un féru d'Endurance maniant avec habilité la langue de Shakespeare, vous avez forcément, dans votre bibliothèque, un ouvrage signé de son nom.

Parmi les hommages parus, citons celui de Patricia Kiefer, directrice générale de SRO Motorsports Group. « Voilà une bien triste journée, a-t-elle écrit sur son compte instagram. Michael Cotton, qui m'a tout appris du sport automobile quand j'ai débuté ma carrière en tant qu'attachée de presse du BPR il y a 30 ans, est décédé. Repose en paix Mike. Je te serai à jamais reconnaissante pour ton soutien et tes conseils. Je me rappellerai également nos nombreux fous rires en essayant de résoudre des problèmes de modems, de fax ou d'imprimantes et ton talent pour la langue française 😂. »

 

C'est un grand nom du journalisme automobile et de l'Endurance qui nous a quittés, un pan de la mémoire de cette discipline que nous chérissons. Un excellent journaliste, auteur, éditeur mais avant tout un mari, un père et un grand-père aimant doté d'un sens de l'humour aigu.

 

Michael Cotton s'est éteint avant-hier, à l'âge de 86 ans. À notre ami, son fils Andrew (journaliste pour Racecar Engineering, qui a marché dans ses traces et a co-écrit certains livres avec lui) ainsi qu'à toute sa famille et ses proches, la rédaction d'Endurance-Info adresse ses plus sincères condoléances.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

jmmmusic

6 avr. 2024 • 13:20

Tous ses livres sont autant de références sur le sujet. Chapeau Bas. Merci, Monsieur Cotton !