Lorens Lecertua valide la filière Alpine
Si la pyramide monoplace peut apparaître parfois compliquée à gravir, les filières, notamment des constructeurs, se développent dans l'univers du GT ou encore en Tourisme. On sait SRO Motorsports Group désireux de promouvoir l'accès entre FFSA Tourisme et FFSA GT, tandis que les marques peuvent profiter de leurs engagements dans les diverses catégories pour dénicher de nouveaux talents.
Alpine peut ainsi compter sur sa série monotype Cup comme tremplin vers la version GT4 de son A110. C'est par cette voie que Lorens Lecertua a progressé ces dernières saisons. Passé par le karting et la FFSA F4, le champion Alpine Cup 2023 avec Chazel Technologie Course s'est tourné vers le FFSA GT, toujours avec la structure gardoise.
« La F4 était la suite logique pour moi, pour apprendre les bases du pilotage en sport automobile, explique Lorens Lecertua à Endurance-Info dans le paddock de Nogaro. Passer plus haut en monoplace était compliqué à tous points de vue pour avoir une carrière professionnelle. En GT, il y a aujourd'hui plus de possibilités. Nous avons aussi vu avec mon entourage que mon pilotage s'adaptait plus au GT. Avec l'expérience, je pense que cela me donnera un bon bagage pour évoluer un peu partout. »
Fidèle au Chazel Technologie Course, le pilote belge, coaché et soutenu dans son développement par Reshad de Gerus, a souhaité conserver une certaine stabilité pour poursuivre sa carrière. Le tout avec un double programme France - Europe, notamment possible avec la bourse de 40 000 € attribuée au vainqueur, en plus des 15 000 alloués au lauréat du classement Junior.
« Continuer avec Chazel était logique, enchaîne Lecertua. L'entente est bonne et nous avons été performants ensemble. Alpine m'aide aussi beaucoup et ils proposent une vraie suite à la Cup avec le GT4. C'est un peu l'idée filière. Le double programme permet d'avoir le plus de roulage possible pour optimiser l'apprentissage pour les futures catégories. En France, j'évolue en Silver alors qu'en Europe je serai en Pro-Am, plus avec l'aspect de transmettre mes connaissances à un gentleman. C'est bien pour l'avenir, car si je dois évoluer en Pro-Am par la suite, ce sera un plus. »
Pour découvrir cette catégorie GT4, Lorens Lecertua pourra compter sur l'expérience de l'Alpine A110 de Matéo Herrero. Ce dernier, vainqueur notamment à Albi en 2020 et 2021 avec la voiture de la firme de Dieppe, sera un atout important pour soutenir la progression du Belge qui doit notamment gérer le passage des gommes Michelin aux Pirelli.
« Je suis vraiment content de pouvoir évoluer avec lui, souligne Lecertua. En ressenti de voiture, j'apprends encore et je commence à comprendre l'auto. Nous sommes assez homogènes sur ce point. »
Un tandem qui n'a pas tardé à montrer les dents, puisque Herrero et Lecertua ont dominé la première course du FFSA GT en Silver Cup hier, au terme d'une course animée. Déjà lauréat pour ses débuts, l'idée du pilote belge serait de poursuivre en GT à l'avenir, possiblement en GT3. Là-aussi une filière suivie par bon nombre de jeunes pilotes ces dernières années avec succès.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article