WEC

La Cadillac V-Series.R n°2 disqualifiée des résultats du Qatar

WEC
29 mar. 2024 • 11:45
par
Pierre Tassel
La V-Series.R n°2 du Cadillac Racing, initialement 4e des 1812 km du Qatar, a été disqualifiée à l'issue des vérifications technoques.
© MPS Agency

Nous savions que le résultat des 1812 km du Qatar, manche d'ouverture du WEC 2024, restait en suspens en raison de vérifications supplémentaires nécessaires sur la Cadillac V-Series.R n°2 du Cadillac Racing confiée à Losail à Earl Bamber - Alex Lynn - Sébastien Bourdais.

 

Ce vendredi, les commissaires ont annoncé le déclassement de la LMDh américaine après des vérifications supplémentaires réalisées via un scan 3D de la carrosserie. Une analyse qui a finalement révélé une non-conformité par rapport au modèle CAO déposé lors de l'homologation de la voiture.

 

Voici ci-dessous, l'explication officielle de la décision n°96 : « Lors des vérifications techniques d'après course, un scan 3D a été effectué sur la voiture n°2 afin d'analyser la conformité de la carrosserie par rapport au modèle CAO officiel de la carrosserie déposé lors de l'homologation de la voiture.Le résultat du scan 3D et des investigations complémentaires montrent que les éléments du diffuseur arrière montés sur le côté gauche et sur le côté droit sont plus hauts (dans l'axe Z) et mal alignées (dans l'axe Y) que la valeur nominale du modèle CAO officiel de la carrosserie, y compris les tolérances permises. Les commissaires ont reçu un rapport technique n°16 le 03.03.2024 à 1:15am indiquant que des contrôles supplémentaires doivent être effectués sur la voiture n°2 et qu'un rapport supplémentaire suivra après la fin des vérifications techniques. Le 16 mars, les commissaires ont convoqué le chef d'équipe, M. Stephen Mitas, de la voiture n°2, pour une audition par vidéoconférence le 20 mars 2024 à 15h00.

 

Au cours de l'audience, le directeur de l'équipe a confirmé les mesures des commissaires techniques et l'analyse des délégués techniques de la FIA et de l'ACO. Il a remis un rapport du groupe Dallara qui explique qu'en raison d'une erreur, les deux pièces ont été livrées sans contrôle de qualité final à l'équipe Cadillac du WEC. Les commissaires ne considèrent pas qu'il y ait eu un comportement intentionnel de la part du concurrent et de l'entreprise de livraison. Indépendamment de cela, il y a une violation du règlement technique, qui devait être sanctionnée par une disqualification. »

 

Une décision qu'a accepté Cadillac, qui voit donc son compteur points passer à zéro. « Lors de la course du Championnat du monde d'endurance de la FIA qui s'est déroulée au Qatar le 2 mars, les bandes du diffuseur arrière de la Cadillac V-Series.R n°2 ont été involontairement hors spécifications par rapport à la hauteur homologuée, a fait savoir le constructeur américain. Nous avons coopéré avec la FIA et l'ACO et acceptons leurs conclusions. »

 

Quatrième sous le damier, la Cadillac n°2 est donc disqualifiée et laisse la Ferrari 499P n°83 et toutes les Hypercar suivantes remonter d'un rang dans la hiérarchie.

Commentaires (15)

Connectez-vous pour commenter l'article

PierreBid

29 mar. 2024 • 12:08

gloup....

Cabrelbeuk

29 mar. 2024 • 12:24

Bon au moins il n'y a pas tricherie. Mais quel manque de professionalisme de la part de Dallara...

TG-TO

29 mar. 2024 • 12:57

Mais eux au moins ils avaient l eclairage reglemetaire sur les flancs 😎😎😉😉
Enfin j me comprends 🤣

Zorro

29 mar. 2024 • 13:18

Du coup, les résultats du WEC, c'est à 30 jours fin de mois maintenant ?

Café

29 mar. 2024 • 14:23

Complètement d'accord avec TG-TO et Zorro, c'est sûr les technocrates ont envahi le WEC... hélas !