WEC

WEC – Que cache la livrée de la Peugeot 9X8 2024 ?

WEC
27 mar. 2024 • 16:00
par
EI
© Peugeot Sport

La révélation, avant-hier, de la Peugeot 9X8 2024 a fait grand bruit. Dorénavant dotée d'un aileron arrière, la lionne a de la gueule. Mais si elle est autant plébiscitée, ce n'est pas uniquement grâce à sa silhouette avantageuse, mais également grâce une robe inédite. Pour la deuxième fois en moins d'un an, la firme sochalienne fait mentir les critiques arguant que les constructeurs français font rarement preuve de créativité dans le domaine.

 

➡️ À LIRE AUSSI

 

Peut-être ne plait-elle pas à tout le monde, mais elle a le mérite d'être originale et rien que pour cela, on se doit d'en féliciter les auteurs. Pour la troisième année consécutive, Peugeot Design et Peugeot Sport ont collaboré pour proposer une livrée très spéciale cent pour cent conçue en interne, qui met l’emblème du Lion, symbole de rapidité, de souplesse et de force, au cœur de la création indique le communiqué de presse.

 

En toute honnêteté, si elle fait l'unanimité au sein de la rédaction, l'emblème du lion dans la robe de la 9X8 2024 ne nous a pas sauté aux yeux. Mais l'art et le marketing échappent parfois à certains d'entre nous. Et pourtant...

© MPS Agency / Peugeot Sport

« Après un design élégant et épuré marquant le retour de Peugeot en Endurance en 2022, puis la livrée 2023 réalisée par l’artiste visuel Demsky, célébrant à la fois le Centenaire des 24 Heures du Mans et les 30 ans du triplé Peugeot au Mans, nous avons imaginé un design qui s’appuie sur un motif déclinant la ''tête de lion'' à différentes échelles », explique Matthias Hossan, Directeur du Design Peugeot..

 

En regardant de plus près, les touches de gris et de vert kryptonite laissent en effet apparaître plusieurs têtes du plus royal des fauves. « Ce graphisme symbolisant une ''meute de lions'' incarne le sens du collectif qui représente parfaitement les valeurs de l’Endurance, enchaîne l'intéressé. Nous avons souhaité mettre en avant cet esprit d’équipe et toute la richesse des talents du team. Le design est décliné en différentes échelles et différentes couleurs issues de la charte Peugeot Sport autour du noir, gris, blanc et kryptonite. »

 

Vu comme ça, ça se tient... Mais nous sommes contents d'avoir eu ces quelques explications. « Ce thème est également déployé sur une ligne de produits lifestyle développée par l’équipe de graphistes Peugeot » conclut-il.

 

Et oui, une ligne de vêtements en a déjà été dérivée, comme vous pouvez le voir sur les deux clichés que nous vous proposons ci-dessus et ci-dessous. Si vous en doutiez encore, le marketing occupe une place de plus en plus prépondérante en sport automobile, plus encore au sein de Peugeot Sport. Ça n'a pas toujours que du bon, mais dans le cas présent...

© Peugeot Sport

Commentaires (6)

Connectez-vous pour commenter l'article

vnf GT

27 mar. 2024 • 17:52

Le graphisme n'est pas sans rappeler la belle ArtCar BMW 320 Turbo de Roy Lichtenstein... ça, c'est un bon point !
Par contre, quand on n'est pas une "ArtCar" et qu'on est obligé de mettre un contour a tous les logos, ce n'est malheureusement pas le signe d'une déco bien conçue... ça, c'est dommage !

dmeyers

27 mar. 2024 • 18:09

Plusieurs têtes de lion à différentes échelles ? Sans blague ?!

Dt I Can

27 mar. 2024 • 20:09

Moi j'aime bien la blonde :)

Michel ENGELI

27 mar. 2024 • 20:26

Affreusement moche.

Michel ENGELI

27 mar. 2024 • 20:27

On dirait une VE.