Super GT

Super GT - Honda domine le dernier test d’avant-saison à Fuji

Super GT
25 mar. 2024 • 15:00
par
Pierre-Laurent Ribault, à Fuji
Dans des conditions exécrables, Honda a placé ses Civic GT500 en haut des feuilles de temps à Fuji pour le dernier test avant le début de la saison.

Une semaine après Okayama, c’était au Fuji Speedway d’accueillir le Super GT pour le second test officiel, le dernier avant le début du championnat. 

 

Du côté des pilotes Makino Tadasuke, toujours malade, était remplacé sur la Honda Civic #100 par Syun Koide qui faisait là ses débuts en GT500, et Lilou Wadoux, absente à Okayama, prenait pour la première fois le volant de la Ferrari #45 dans une session officielle. 

 

La très populaire « Hopiko », le surnom donné par les fans à la Toyota Supra GT #25 du team Tsuchiya Engineering, était enfin de retour dans le paddock après le catastrophique incendie qui l’avait tenue loin des pistes depuis la mi-2023, mais la Nissan Z GT300 Gainer #11, elle, n’était toujours pas prête. 

Le week-end commençait dans le froid et la pluie, des conditions qui allaient se prolonger à peu près durant tout le week-end à l’exception de dimanche matin pour une seule session disputée sur le sec. 

 

La première session, disputée sous une pluie battante, voyait les Toyota Supra TOM’S #36 et Rookie Racing #14 aux avant-postes devant la Honda Civic GT500 ARTA #16, une auto constamment rapide durant le week-end avec la paire Hiroki Otsu et Ren Sato. 

En GT300, la meilleure performance était, de façon inattendue, à mettre au crédit de Yusuke Tomibayashi sur la Mercedes AMG GT3 #9 de Pacific Racing, devant deux autres GT3, la Lamborghini Huracan Evo 2 JLOC #88 et la Ferrari 296 GT3 #6 du team LeMans aux mains de Roberto Merhi qui semble particulièrement à sa main avec sa nouvelle monture depuis le début des essais d’intersaison. 

 

La session était écourtée après la sortie de route violente de Lilou Wadoux sur la Ferrari #45 du Ponos Racing. La pilote française, victime d’aquaplaning dans la ligne droite après le virage 2, percutait le rail par l’avant, détruisant la partie avant de la voiture et le rail, mais s’en sortait heureusement sans blessure. 

Le team Gainer, qui exploite la voiture, était en mesure de rapatrier un nouveau châssis dimanche afin participer aux deux dernières sessions du week-end et permettre à Wadoux de passer aisément le rookie test nécessaire pour participer au championnat. 

 

Toujours sous la pluie, la session de samedi après-midi se déroulait comme à Okayama sous la forme d’une simulation de qualification au format 2024. Contrairement à des qualifications sur le sec, le changement de pneus est autorisé sous la pluie entre les deux séances, ce qui empêche de tirer trop d’enseignements de cette session. La bataille pour la pole position se résumait à un duel entre la Toyota Supra TOM’S #36 de Kenta Yamashita et Sho Tsuboi et la Honda Civic GT ARTA #16 de Hiroki Otsu et Ren Sato. Malgré le meilleur temps absolu pour Tsuboi, à l’addition des deux manches c’est l’équipage Honda qui émergeait à la tête du classement. Une autre Toyota prenait la troisième position, la #39 du team SARD, devant la première des Nissan Z, la #3 du team Nismo. 

En GT300, les conditions de piste humide déclenchaient un point particulier du règlement de la catégorie. Contrairement au GT500, dans le cas de piste humide seul le temps de la Q2 est pris en compte pour le classement, et la pole revenait à la Lamborghini Huracan JLOC #88 de Takashi Kogure devant la Subaru BRZ #61 d’Hideki Yamauchi et l’Aston Martin Vantage GT3 D’Station #777 de Marco Sorensen. 

 

Dimanche, la seule session sur le sec voyait les deux Honda Civic GT ARTA, la #8 devant la #16, réaliser les meilleurs temps, la première place revenant à Nobuharu Matsushita devant Hiroki Otsu à moins de deux dixièmes. Le troisième temps revenait à la Nissan Z #23 de Katsumasa Chiyo, la meilleure des Toyota, la #14 du Rookie Racing, devant se contenter du quatrième temps. 

 

Le constructeur de Nagoya se rattrapait avec le meilleur temps en GT300 pour la GR86 GT #2 du muta Racing aux mains de Yuui Tsutsumi, devant la Mercedes AMG GT3 #65 LEON Racing et la Lamborghini JLOC #88 décidement en forme en cette fin de semaine. 

La pluie revenait pour la session finale dimanche après-midi qui voyait les Nissan Z réaliser le doublé, la #23 devant la #12, devant deux Toyota, la #14 et la #36, alors que la BMW M4 GT3 #7 du team Studie se montrait la plus rapide en GT300 devant la Subaru #61.

Document
Fuji_Test_1.pdf (203.45 Ko)

 

Document
Fuji_Test_3.pdf (236.46 Ko)

 

Document
Fuji_Test_4.pdf (217.98 Ko)

 

Document

 

Document

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article