Auto

Les 24 Heures Automobilles de retour à Trouville-sur-Mer

27 mar. 2024 • 11:00
par
Laurent Mercier
Après plus de 20 ans d'absence, les 24 Heures Automobilles font leur retour à Trouville-sur-Mer le mois prochain.
Photo : Formule Bille

Les 24 Heures Automobilles reprennent du service le mois prochain dans la cité balnéaire de Trouville-sur-Mer. Les 20 et 21 avril, un air de 24 Heures du Mans flottera à la piscine municipale, avec - comme dans la Sarthe - trois catégories seront au départ : Hypercar, LMP2, GT. 

En quoi consiste l’épreuve ?

Parcourir un circuit de sable en déplaçant une bille en bois avec le pouce, l’index ou le majeur selon la technique appelée « pichenette. » La position de la bille sera matérialisée par des miniatures au 1/43.

 

Chaque équipage dispose de trois voitures, une de chaque catégorie, et est constitué de trois pilotes. L’âge minimum est fixé à 13 ans sachant que chaque équipage doit avoir au moins un adulte dans ses rangs. Pour être commissaire, il fut avoir au moins 16 ans.

Les classements 

  • Classement général
  • Classement par catégorie
  • Classement équipes
  • Trophée de la pole position
  • Prix d’élégance

Essais libres

Après un briefing obligatoire pour chaque pilote, une heure d’essais libres sera au menu. Durant 15 minutes, la piste sera laissée à la disposition d’un seul et même pilote par équipage, soit un maximum de 20 billes en piste. A noter que les voitures sont interdites sur la piste durant les essais libres.

Qualifications

Les trois pilotes doivent participer aux essais qualificatifs. Trois coups pour la catégorie Hypercar, deux coups pour les LMP2 et 1 coup pour les GT. Les résultats donneront en toute logique la grille de départ.

Course

Le départ des 24 Heures Automobilles sera donné samedi à 15h. Les pilotes joueront leur premier coup dans l’ordre occupé par les voitures sur la grille. Bien entendu, l’arrivée se fera dimanche à... 15 heures.

Règlement

Chaque pilote devra piloter à tour de rôle ses trois voitures simultanément. Il devra porter la casquette et la tenue de son équipe pour être reconnaissable. Le temps de « conduite » est limité à 1h mini et 6h maxi sur la durée d’un relais. Chaque pilote devra être en piste au moins 4h et au maximum 12h.

 

Chaque pilote dont la bille sort de la piste doit laisser sa voiture à l’endroit d’où il vient de jouer. Chaque sortie est enregistrée sur un tableau des pénalités. Une Hypercar ne peut pas comptabiliser plus de 5 sorties, faute de quoi la voiture devrait abandonner. Toutefois, le pilote a la possibilité d’effacer les sorties en procédant à un arrêt au stand. Pour une Hypercar, un arrêt au stand lui permet d’effacer trois sorties de son total de pénalités. Avant de jouer, le pilote doit clairement indiquer à la direction de course son intention de procéder à un arrêt au stand.

Extrait règlement

Chaque pilote doit être prêt à jouer quand son tour arrive et la bille doit être en place et le pilote dispose de 20 secondes. Le pilote frappe la bille qui peut rouler, heurter les obstacles (voitures, décorations). Attention, il n’est pas possible de jouer la bille par en-dessous. Deux coups supplémentaires sont accordés aux Hypercars qui abordent la partie représentant la ligne droite des Hunaudières et 1 coup supplémentaire pour les LMP2.

 

Avec les billes, on ne parle pas des limites de la piste mais de bordure. Cela signifie que la bille jouée s’arrête en haut du muret de sable délimitant la piste. La décision appartient au commissaire principal de l’épreuve. Le pilote qui fait une bordure doit rejouer son coup. En cas de nouvelle bordure, coupé ou sortie, la voiture reste à sa place. Un coupé signifie que la bille a traversé une zone hors-piste. Toute voiture qui se fait prendre un tour de retard par une autre de la même catégorie ou d’une catégorie inférieure est contrainte à l’abandon.

 

Avant de jouer, le pilote s’assure de placer sa bille où il veut sous réserve que celle-ci touche la partie avant de la voiture. A l’issue de son coup, le pilote place sa voiture en respectant ce contact avec la bille.

 

Avec les 24 Heures Automobilles, pas de problème de BoP car le seul moteur est la bille. Profitez-en, l'entrée sera gratuite. 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Zorro

27 mar. 2024 • 14:54

Y a le pesage des billes dans le centre ville de Trouville ?

Bobcool

27 mar. 2024 • 17:14

Sacré délire. Bon courage aux participants