IMSA

Les 12H de Sebring 2024 vues par Frédéric Bussy

IMSA
20 mar. 2024 • 14:00
par
Frédéric Bussy
Après les 24H de Daytona en janvier dernier, Frédéric Bussy a fait le déplacement aux 12H de Sebring. De quoi vous faire part d'un nouveau carnet de voyage.

Après Daytona et son Speedway, Sebring et son circuit bucolique entre les lacs, les champs d'orange et de pamplemousse m'accueille. Ou comment passer des plages de l'Atlantique à la campagne de Floride en 40 jours.

 

Direction les 12H de Sebring pour le deuxième rendez-vous de l'IMSA 2024. Sebring m'ouvre les bras pour un anniversaire.

 

En 2013 je découvre ce coin de Floride, 2024 je fête 10 ans ici (la pandémie m'a fermé 1 an et demi les portes des USA et deux éditions des 12H). Rien n'a changé depuis ma dernière venue. Il y a toujours ces grillages à l'intérieur de certains virages et qui s'arrêtent à 1m20 de la piste pour mieux vivre l'événement. Il est possible de parcourir sans la moindre contrainte le circuit en prenant le temps de s'arrêter, partager, photographier, discuter et vivre sa passion de la course.

C'est exactement ce qu'est Sebring d'où l'affection que je lui porte.

Avez-vous déjà vu des prototypes GTP, ces véhicules au sommet de la pyramide mondiale de l'endurance du XXIe siècle rebondir sur des plaques de béton jointes grâce à une technologie des années 40?

 

Back to the future est bien l'expression idéale pour nommer ce circuit et son ambiance si particulière. Entre les barnums gigantesques, les camping-cars démesurés, des enceintes imposantes crachent leurs décibels entre le son des moteurs et l'agitation des fans .

 

Un gros coup de cœur pour cet endroit si spécial m'a envahi depuis 11 années. Je ne sais pas comment je pourrais m'en passer. Cela me rappelle ma découverte des 24 Heures de spa en 2005 pour parcourir le circuit de long en large entre le Raidillon, les baraques à frites et les passionnés qui te tiennent la discussion comme si on se connaissaient depuis toujours.

L'ambiance ici est sans commune mesure. Ce mercredi pour la 1ère journée je retrouve trois frères qui m'avaient si gentiment ouvert leur espace l'an dernier. C'est comme si nous ne nous étions jamais quittés. Dans la foulée de ma venue l'an dernier je leur avais envoyé une centaine de photos. Ils m'en reparlent encore et me remercient une nouvelle fois.Il y a un an, nous ne nous connaissions même pas...

 

C'est cela l'IMSA et ses fans : le partage, la gentillesse. Il suffit juste d'une présentation après un grand bonjour et vous voilà faire des photos avec eux.Ils vous invitent à revenir quand vous voulez.

 

Certainement que les américains n'oublient pas que nous Français nous leur avons donné un coup de main il y a très longtemps pour leur offrir leur indépendance. Nous avons une belle cote d'amour au pays de l'Oncle Sam. De toute façon nous parlons le même langage, celui de la passion de la course.

Le jeudi est une journée pleine avec le début des essais de l'IMSA avec les débuts de la Lamborghini SC63 et les différentes livrées or pour fêter les 50 ans de Mobil 1. La température monte d'un cran voire deux avec 31°C au pic de la journée. Chaud sur la piste et dans l'air.....

 

 Le vendredi se passe avec la course de l endurance Michelin Pilot Challenge, un mélange de GT4 et de TCR, un plateau varié et très sympa avec une ouverture de pit lane pendant 40min pour tout possesseur de billet . Toutes les équipes nous offrent stickers, posters, cartes et même le déodorant spécial voiture en forme d'Audi RS3 LMS cela change du sapin de Noël sous le rétroviseur intérieur. 

Dans la foulée, nous passons dans le paddock pour 1h de bonheur. La séance de dédicaces des pilotes des 12H. Chaque écurie saura nous gâter, et nous aurons un petit mot  d'encouragement aux pilotes francophones. 

 

La journée est aussi aussi chaude que celle du jeudi avec un 90°F. J'essaie de vous habituer à la vie américaine, alors disons un 32°C.  Arrivent ensuite les dernières courses. On y voit la Porsche Carrera Cup North America et ses 41 autos. Le Lamborghini Super Trofeo America régale les fans avec deux Français qui jouent les premiers rôles. Vraiment, on ne peut pas s'ennuyer et cela passe à une vitesse folle.

 

Ce samedi des 12H referme ces 4 jours à Sebring. Avec un circuit plein à craquer grâce à une pit lane ouverte à tous car il est possible d'accéder à la grille de départ durant une heure avec un simple ticket.

 

Côte pratique, il y un  espace de restauration dans la lignée de Daytona ou chacun trouve ce qui lui fait envie. Le choix vaste et varié. Le village constructeurs, où manquent BMW et Toyota contrairement au mois de janvier à Daytona, fait le plein d'animations et de cadeaux. 

Alors quel résumé en tirer?

 

L'IMSA  est un spectacle familial où le fan est considéré grâce à un accueil royal. Tout est fait pour offrir du plaisir et surtout faire revenir grâce à une attention et une écoute du fan. Côté argent,  il y a moins d'hôtels donc moins de choix. Si vous pouvez partir à plusieurs il faudra prendre une maison complète pour abaisser le prix total. L'idéal est de partir à quatre pour pouvoir prendre une voiture, une location de maison et faire ses courses au supermarché. Sur une base de quatre personnes, il faut compter 1800 euros tout compris avec 7 jours sous le soleil de la Floride. 

 

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

Guyom

20 mar. 2024 • 19:53

Top ! Merci pour ce carnet ! 👍😊

TALOUARN

21 mar. 2024 • 7:59

Merci de nous avoir fait partager ce très bel événement ! Ça donne vraiment envie.

TG-TO

21 mar. 2024 • 13:45

Cool.... j ai eu la chance de faire 2 fois Sebring dont le super Sebring avec le WEC.
En effet ça marque et donne un goût de revenir ....oh oui et ça me manque.
Cette année je voulais faire les 24h de Daytona mais n est pas trouvé de place dans les campements interieur.
J espère pour 2025.

remymartin@bluewin.ch

11 avr. 2024 • 18:32

Très bon article!
J'y étais aussi, pour la première fois, et j'ai absolument adoré. L'ambiance comme vous dites est cordiale, décontractée (je n'ai jamais un gridwalk ou une séance d'autographe aussi tranquille) et délirante...
Voir 5 fans déguisés en romains avec des toges et tout le reste en quête d'autographes... Incroyable. Et j'en passe des dizaines...
En plus la course a été palpitante. Etant Suisse, j'étais venu pour voir Delétraz gagner... et il l'a fait.
Les 12 H de Sebring: un must pour tout amateur de course automobile et de circuits!!