IMSA

Vécu 24H Daytona - Trois passionnés au pays de l'Oncle Sam

IMSA
6 fév. 2024 • 9:50
par
Frédéric Bussy
Ils sont trois, deux Français et un Belge. Frédéric, Gaët et Francis ont fait le déplacement jusqu'en Floride pour assister aux 24 Heures de Daytona. Les trois sont passionnés du championnat américain IMSA et ils n'ont pas hésité à franchir l'Atlantique. Frédéric vous dresse son bilan qui ne pourra que vous donner envie d'en faire autant.
Photo : LAT

Voyage au " Centre mondial de la course automobile" ! Voilà ce qui est écrit en haut de la tribune du Daytona International Speedway surplombant le mythique banking de 31 degrés !

 

140 000 fans peuvent y admirer le spectacle qui s'y déroule. Ceci est le prologue à cinq jours d'étonnement pour nous Européens qui revenons sur ce circuit ô combien mythique pour tout fan d'IMSA. Cette année, la décision est prise en juin 2023 pour revoir Daytona en janvier 2024.

 

Achat des billets d'avion, réservation de I'hôtel, puis à l'automne, la voiture de location et les tickets en pré-vente. Sur une base de trois personnes il faut compter 1800 € par personne pour la semaine avec les repas sur place et les extras. Nous qui avons I'habitude des circuits européens, de I'organisation, il y a aux USA un parfum de liberté introuvable ailleurs.

Les fans ont un accès total à tout le circuit y compris au paddock, les gradins dans I'Infield et la piste avant le départ. La gigantesque tribune regorge de tout le confort avec des larges sièges et un porte-gobelet individuel. Vous voulez manger ? Le choix est dense même un bar à cocktail s'y dresse. Une exposition de véhicules est dans les travées avec ses jeux concours gratuits où tout le monde gagne son tee-shirt. 

La fan zone se trouvant dans I'Infield où Ford nous présente sa nouvelle Mustang 2024, allant de la version Black Horse à la GT3. Goodies pour tout le monde. BMW, Toyota, BMW, Hyundai, Cadillac, Chevrolet et Michelin sont aussi dans la place. 

 

La zone est à découvrir au moins une fois car I'accueil y est chaleureux pour tous.

Juste à côté se trouvent des vendeurs de victuailles. Rôtissoire géante avec ses rôtis de porc tournant sur leurs pics pour finirent sandwiches de porc, burgers, pizzas chacun ayant sa spécialité pour ravir nos papilles.

Un cadeau à faire ? Nous nous dirigeons vers le barnum de I'IMSA où chacun trouvera son souvenir. Il est entouré d'autres structures qui vendent des souvenirs IMSA ou NASCAR : miniatures, affiches, pièces, merchandising des équipes. 

 

Nous passons régulièrement dans le paddock offert avec le ticket 4 jours acheté en pré-vente à 100€. Tout est ouvert pour que le fan puisse voir les mécanos travailler. A voir car c'est réellement un plaisir de se sentir au centre de la course. Le climat est calme, serein, loin de la tension que nous connaissons où chacun se sent épié et regarde son voisin de stand en espion.

Le camping géant de I'Infield qui trône autour du lac du circuit ou se côtoient grosses caravanes sur châssis de camions, des grosses américaines ou la dernière européenne. Un spectacle à lui tout seul. Les fûts servant aux déchets sont légions et I'enlèvement est quotidien pour une propreté impeccable. Je vous ai gardé le meilleur pour la fin avec fromage et dessert.

Photo : Frédéric Bussy

La séance de dédicaces qui a lieu le vendredi pendant 1h se déroule dans le paddock au milieu de la seconde fan zone ayant celle-ci qu'un coin restauration entouré d'anciennes gloires ayant couru en IMSA. Il y a un découpage en huit sections de la zone délimitée par des barrières avec un seul sens de circulation. Dispositif parfait pour voir et récupérer son souvenir à chaque équipe.

 

Le samedi, c'est visite de la pitlane avant la course avec une ouverture au public pendant trois heures. De I'exposition des autos des 24H au défilé des pilotes sur un podium monté sur le châssis d'un truck américain, nous passons ensuite à la découverte de la piste avec le petit mot souvenir à poser dessus et bien sûr nous foulons la pelouse mythique du Speedway.

J'oubliais que cette année à eu lieu une belle initiative avec le mardi soir une exposition de 26 autos allant de la MX5-Cup à la GT4, TCR et bien sûr les voitures des 24H avec un challenge pit stop. Tout ceci se déroule face au Speedway dans une zone commerciale dédiée au sport automobile. Alors que dire de cette semaine ? Un grand PLAISIR total et chaque jour est un émerveillement complet. Foncer, faites une cagnotte et découvrez les courses de I'MSA .C'est une expérience à vivre sur place.

 

PS: vous aurez en plus la joie de rencontrer le staff El sur place

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

Guyom

6 fév. 2024 • 10:20

J'adore ces articles ! C'est plaisant à lire... Merci pour ce partage ! 😁

vanaseric@gmail.com

6 fév. 2024 • 10:49

Cela donne envie de faire une cagnotte et y aller......Merci pour ces renseignements

benp917@gmail.com

7 fév. 2024 • 17:57

Ça me rappelle de bons souvenirs de 2016, même si le plateau était moins top. Le banKing vraiment impressionnant et les pilotes disponibles même sur la grille. A recommencer en 2025

AMICALEMANS

11 fév. 2024 • 19:41

super article!
Il serait d'avoir un article sur la gestion de cette course par un ingénieur de voiture.