Ultimate Cup / GT4 Europe

Speed Car passe à la vitesse supérieure en GT4 European Series

Ultimate Cup European Series
GT4 European Series
19 mar. 2024 • 10:00
par
Laurent Mercier, au Paul Ricard

Figure incontournable des paddocks depuis plus de 25 ans, Pascal Destembert fait partie des passionnés de sport automobile au grand coeur. Personnage haut en couleur, attachant, fin metteur au point, le patron de Speed Car a été pilote dans une autre vie. C’est d’ailleurs combinaison Seat Leon Supercopa sur le corps, un championnat où il a tout raflé, qu’on l’a retrouvé au Paul Ricard dans le cadre de l’Ultimate Cup Series.

 

Pour lui, il n’est pas question de prendre part au meeting, mais bien de rouler lors des essais privés sur les Audi R8 LMS GT4 afin de les régler en vue de l’ouverture de la saison GT4 European Series ici-même au Paul Ricard. En allant rouler chez Speed Car, vous n’aurez pas le dernier camion à la mode qui se déplie en hauteur et en largeur, mais vous aurez l’assurance d’avoir une voiture réglée aux petits soins. Finalement, la base du sport automobile.

Photo : Jules Benichou

Pour Speed Car, la saison 2024 va passer la GT4 European Series en plus de quelques manches Ultimate Cup Series. L’écurie basée à Alès passe à la vitesse supérieure sur la scène européenne avec plusieurs Audi R8 LMS GT4. « Nous avons deux voitures et demi bouclées pour la saison », a déclaré Pascal Destembert à Endurance-Info dans le paddock du Paul Ricard. « Benjamin Lariche et Robert Consani poursuivent dans l’Audi avec la ferme intention de jouer le titre en Silver. Julien Ripert et Philippe Thalamy, qui arrivent tous les deux du rallye, sont engagés en Am. La troisième Audi sera pour Adrien Paviot et Nicolas Markiewicz sur plusieurs meetings. »

La paire Paviot/Markiewicz ne roulera pas à Misano et Spa, ce qui laisse une Audi disponible pour les deux meetings. Vendredi matin, Pascal Destembert était en piste hors de sa base alésienne. « Rouler ici lors des essais privés me permet de comprendre des choses sur les voitures », explique l’ancien champion Supercopa. « C’est parfait de rouler au Paul Ricard qui va ouvrir la saison GT4. »

 

Dans le camp Speed Car, il n’est pas question d’aller voir ailleurs que chez Audi. Depuis 2017, l’équipe a roulé en Ginetta, Alpine et Audi. De 120 000 euros la saison en 2017 avec la Ginetta, il faut en compter environ 300 000 cette année.

 

Faut-il y voir là une envie pour Pascal Destembert de retrouver le pilotage ? Non, rien de tout ça. « J’ai disputé ma dernière course en Seat Leon Supercopa à Lédenon en 2012 », se souvient Pascal. « Il y avait tout. C’est le circuit où j’ai tout appris, ma fille venait de naître et j’ai gagné. C’était la course de ma vie (rires). Il était temps de tourner la page et de passer à autre chose. J’ai ensuite roulé de façon épisodique mais j’ai compris que c’était terminé. »  

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article