IMSA

IMSA/12H Sebring - Doublé Cadillac en EL1

IMSA
14 mar. 2024 • 16:49
par
Pierre Tassel
Les Cadillac V-Series.R ont pris les devants au terme de la première session d'essais libres des 12 Heures de Sebring, deuxième levée de l'IMSA 2024.
© Michelin Racing USA

Triple tenant du titre aux 12 Heures de Sebring, Cadillac compte bien poursuivre sa série et a entamé de la meilleure des façons l'édition 2024 avec le chrono référence pour la V-Series.R n°01 - Cadillac Racing au terme de la première heure et demie de roulage.

 

Renger van der Zande, équipier de Sébastien Bourdais et Scott Dixon, s'est adjugé le meilleur temps en 1'48"279 dans la première moitié de la session, devançant au final la voiture-soeur n°31 - Whelen Cadillac Racing de Pipo Derani, Jack Aitken (auteur du temps) et Tom Blomqvist de plus de quatre dixièmes.

 

Mathieu Jaminet, Fred Makowiecki et Nick Tandy hissent la première Porsche 963 n°5 - Porsche Penske Motorsport en troisième position à six dixièmes grâce au Britannique.

 

 

Les deux Acura ARX-06 n°10 et n°40 - Wayne Taylor Racing with Andretti complètent le top 5 à sept et neuf dixièmes, en demeurant les dernières voitures dans la même seconde.

 

Suivent les deux BMW M Hybrid V8 - BMW M Team RLL, la seconde Porsche n°6 - Porsche Penske Motorsport, la Porsche n°85 - JDC-Miller et la Lamborghini SC63 n°63 - Lamborghini Iron Lynx confiée à Matteo Cairoli, Romain Grosjean et Andrea Caldarelli, pointée à 2"6.

 

La Porsche n°5 - Proton Competition de Gimmi Bruni a provoqué le premier drapeau rouge de la session, dès les premières minutes, après avoir rencontré des soucis dès le virage n°1. Interrogé par IMSA Radio, Julien Andlauer a évoqué un potentiel souci de switch entre le moteur électrique et thermique. La voiture n'a pas bouclé un seul tour.

 

En LMP2, TDS Racing a démarré du bon pied avec le meilleur temps pour Mikkel Jensen en 1'51"342 sur la Oreca 07 n°11 partagée par Steven Thomas et Hunter McElrea. United Autosports avec la n°22 de Daniel Goldburg, Paul di Resta et Bijoy Garg suit à 21 millièmes devant la voiture-soeur n°2 de Nico Pino, Ben Hanley et Ben Keating.

 

 

Champions en titre en GTD PRO, Jack Hawksworth a placé la Lexus RC F GT3 n°14 - Vasser Sullivan partagée avec Ben Barnicoat et Kyle Kirkwood en pointe de la catégorie en 2'00"202, 94 millièmes devant la Ferrari 296 GT3 n°62 - Risi Competizione de Daniel Serra, Davide Rigon et James Calado.

 

Vasser Sullivan domine aussi le GTD, avec la Lexus RC F GT3 n°12 - Vasser Sullivan de Parker Thompson, meilleur temps en 2'00"666, Frankie Montecalvo et Aaron Telitz.

 

A noter en GTD PRO, les soucis électriques rencontrés par Mirko Bortolotti avec la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°19 - Iron Lynx, la voiture étant un temps au ralenti en piste.

 

 

Toutes les voitures Iron Lynx ont par ailleurs été sanctionnées d'un drive-through pour une infraction au protocole logistique de la part de l'équipe. Les Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°60 - Iron Lynx et n°83 - Iron Dames ont aussi été pénalisées en début de session pour avoir quitté leurs emplacements dans la pitlane trop tôt.

 

Outre les déboires de la Porsche n°5 - Proton, signalons que la BMW M4 GT3 n°1 - Paul Miller Racing, la Oreca 07 n°18 - Era Motorsport et la Ferrari n°34 - Conquest Racing n'ont pas signé de chronos dans cette session. L'Acura NSX GT3 EVO n°66 - Gradient Racing et la Ford Mustang GT3 n°55 - Proton Competition ont très peu roulé, avec huit tours au compteur.

 

Les EL2 débuteront à 20h05 heure française.

 

Les chronos sont ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article