Carnet

In Memoriam – François Hurel

24 Heures du Mans
14 mar. 2024 • 16:45
par
EI
© ACO

Comme une partie d'entre nous, peut-être avez-vous enrichi votre culture de l'Endurance en dévorant les pages de Circuit Magazine ou de Le Mans Racing, dont il était rédacteur en chef. Ainsi – entre autres – que celles des livres Matra au Mans, Alpine au Mans, Ferrari au Mans ou encore Porsche au Mans pour ne citer qu'eux... Autant de récits que l'on doit à François Hurel, que vous avez également vraisemblablement lu dans Echappement ou encore AUTOhebdo. Il y avait notamment collaboré avec une partie de la rédaction actuelle d'Endurance-Info, qui a aujourd'hui le cœur lourd.

 

Nanti de vastes connaissances du sport automobile en général et plus particulièrement encore de l'Endurance, il était assurément l'une des références du milieu, respecté autant pour son talent de journaliste et d'auteur que pour sa gentillesse et son humilité.

 

Officiellement à la retraite, il n'a jamais totalement décroché malgré des soucis de santé et continuait à gérer notamment la revue du Club des Pilotes des 24 Heures du Mans, une tâche qu'il accomplissait avec beaucoup d'enthousiasme et de passion.

 

Doté d'un excellent coup de volant, François a longtemps détenu le record de participations aux 24 Heures Karting (il est toujours aujourd'hui le troisième pilote totalisant le plus de départs : 25, le dernier en 2013) avant d'y officier en tant que team manager. Une épreuve qu'il adorait et qui l'a vu monter à trois reprises sur le podium dont une fois sur la plus haute marche, en 1989, en compagnie des Suisses Rolf Carigiet, Peter Schwab et Marcel Stoll.

 

Avec le décès hier de François, à seulement 64 ans, c'est un autre grand témoin de l'histoire des 24 Heures du Mans qui nous a quittés. À sa famille et à ses proches, la rédaction d'Endurance-Info adresse ses plus sincères condoléances.

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

Samoan Attorney

14 mar. 2024 • 16:56

He was a consummate professional and an all-round good guy who will be missed.

LittleBen

14 mar. 2024 • 17:07

Une bien triste nouvelle.
Il est peu de dire qu’il a apporté de nombreuses pierres à l’édifice de l’endurance, en particulier à travers ses superbes livres.
Condoléances à tous ses proches et en premier lieu à sa famille.

JeanVdV

14 mar. 2024 • 17:45

Tristesse ... mais ma bibliothèque continuera a me souvenir

PierreBid

14 mar. 2024 • 18:30

RIP Monsieur Hurel.
J'ai eu la chance d'être à sa table au dîner des pilotes au Paul Ricard lors du BPR 1995. Un passionné. Tous ses livres, excellents, sur les 24h sont dans ma bibliothèque.
Condoléances aux siens.

Pierre-Louis

14 mar. 2024 • 19:10

Très triste d'apprendre cette nouvelle. Oui je lisais François Hurel dans tous les magazines que vous citez, dans ses livres aussi. Une plume familière, une de mes préférées en matière de sport automobile. Une figure familière aussi, régulièrement croisée en particulier au Mans au fil des années. J'entretenais ma passion en le lisant.
Il manque déjà. Condoléances à ses proches.