IMSA

L'IMSA réfléchit à la mise en place de capteurs de couple pour 2025 en GTD PRO/GTD

IMSA
9 mar. 2024 • 14:00
par
Laurent Mercier,
Alors que le championnat IMSA va entamer sa deuxième course de l'année à Sebring, la série se prépare à installer les capteurs de couple sur les GTD PRO/GTD en 2025.
Photo : LAT

L’IMSA devrait passer à l’installation des capteurs de couple en GTD PRO/GTD en 2025, à l’image de ce qui se fait en WEC dans la nouvelle catégorie LMGT3. Si la façon de faire est différente entre le combo FIA/ACO et l’IMSA, l’objectif reste le même : équilibrer des voitures de conception différente.

Trois esprits valent mieux qu'un

« Nos relations avec la FIA et l’ACO ne cessent de s’améliorer et de se renforcer », a confié Bill Pearson, ingénieur principal performance et simulation au sein de l’IMSA, lors d'une table ronde organisée en présence de médias. « Nous travaillons en étroite collaboration avec eux dans de nombreux domaines, en veillant à ce que nous soyons en phase sur la manière dont nous examinons les données et dont nous les interprétons, dans l’idée que trois esprits valent mieux qu’un. Cela ne signifie pas pour autant que notre approche de ce type de travail et la manière dont nous interagissons avec nos clients sont les mêmes. »

offrir une compétition équitable

Les trois organismes n’utilisent pas forcément les informations de la même manière. Simon Hodgson, vice-président de la compétition, a précisé les choses : « Nous avons une très bonne relation de travail avec ces deux partenaires et nous savons ce que nous essayons de faire : une compétition équitable, des performances équitables pour tout le monde. Il est évident que cela repose sur des données et un travail énorme. Il y a toujours des divergences d’opinion. Cela vient des interprétations des données, de l’interprétation par les constructeurs de leurs propres données. Nous devons examiner toutes les données des constructeurs et nous assurer que nous prenons ces décisions dans le meilleur intérêt de la compétition. C’est notre credo, alors que nous continuons à aller de l’avant. »

Photo : LAT

Pour 2025, l’IMSA doit installer les capteurs de couple sur les GT3 afin d’avoir des données plus précises. « C’est quelque chose sur lequel nous travaillons actuellement avec le groupe de constructeurs GTD pour mettre à jour les règlements techniques avec cet équipement », explique Matt Kurdock, directeur technique de l’IMSA. « Je pense que nous avons eu une expérience très positive avec le GTP, non seulement dans la capacité de contrôler la puissance avec une méthodologie et une mesure commune, mais aussi pour mettre en œuvre des choses comme l’énergie virtuelle, qui permet, selon nous, une meilleure équivalence entre les différentes architectures de groupes motopropulseurs. »

un maximum de transparence et de l'éducation

 

Matt Kurdock a tenu à souligner le dialogue très ouvert avec la FIA et l’ACO sur le sujet.

 

La BoP fait partie des discussions les plus endiablées dans les différents paddocks où chacun défend son bout de gras. Equilibrer différentes technologies n’a rien d’un long fleuve tranquille et avoir un maximum de transparence va dans le bon sens.

 

Sur ce sujet, John Doonnan, patron de l’IMSA, a mis les choses au point : « La BoP est un sujet délicat, difficile à cerner même pour certains de nos fans les plus enthousiastes. Le mieux que nous puissions faire en tant que sport, c’est d'éduquer les gens sur ce que cela signifie. La BoP est un principe avec la variété de voitures que nous avons : moteur avant, moteur arrière, moteur atmosphérique, moteur turbocompressé, et j’en passe. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article