IMSA

L'IMSA revient à l'ancien processus de BoP GT jusqu'à la fin de saison

IMSA
9 mar. 2024 • 8:27
par
Laurent Mercier, BoP un jour BoP toujours
Suite aux réunions entre les officiels et les constructeurs à l'issue des 24H de Daytona, il a été décidé de revenir à l'ancien système pour la BoP en GTD PRO et GTD. L'IMSA s'en est expliqué devant les médias.
Photo : LAT

Pour la deuxième année consécutive, les 24 Heures de Daytona ont connu un revers post-course. Après l’affaire Meyer Shank en 2023, c’est maintenant une histoire de BoP, encore elle, qui a fait des siennes. Il a été reproché à deux marques - en l’occurrence BMW et Ferrari - d’avoir un niveau de performance au-delà des données fournies avant la course. De quoi faire parler une nouvelle fois sur les réseaux sociaux et en dehors.

 

BMW et Ferrari ont dû payer une amende de 25 000 $ tout en perdant des points au championnat. On peut le tourner dans tous les sens, essayer d’en faire abstraction, la Balance de Performance vous rattrape toujours. John Doonan, patron de l’IMSA, a connu les deux côtés, puisqu'il a dirigé Mazda Motorsport aux Etats-Unis avant de devenir patron de championnat. « Il y a cinq ans, j’étais de l’autre côté de la table et je n’ai pas oublié ce qu’était mon point de vue, a expliqué John Doonan en préambule d’une table ronde organisée avec une poignée de médias. J’ai énormément appris de choses en interne, et le processus de BoP est un véritable défi. »

 

▶️  La BoP pour les 12 Heures de Sebring dévoilée

 

L’IMSA a souhaité jeter un pavé dans la mare et rendre le processus de BoP plus ouvert, comme le précise. « Nous avons beaucoup appris et, à partir du mois d’août dernier, sous la direction de Simon Hodgson (vice-président de la compétition. Ndlr), Matt Kurdock (directeur technique. Ndlr), Bill Pearson (ingénieur principal performance et simulation. Ndlr) et John Strudel (ingénieur technique. Ndlr), nous nous sommes lancés dans une nouvelle aventure avec les constructeurs sur un processus de BoP plus collaboratif, plus transparent et plus ouvert. Et c’est là que nous sommes arrivés à Daytona. »

 

Plus d’un mois avant les 24 Heures de Daytona, des essais obligatoires étaient organisés sur le Daytona International Speedway où il a été demandé aux équipes différents tests (relais courts, relais longs, peu d’essence, pneus neufs, pilotes pros au volant, etc…) afin de récupérer un maximum de données pour établir la BoP la plus équitable possible.

Photo : LAT

Depuis les 24 Heures de Daytona, un groupe de travail s’est réuni entre les différentes parties pour donner une copie la plus parfaite possible aux 12 Heures de Sebring (16 mars), deuxième manche du championnat IMSA. Une nouvelle ère ? John Doonan a tenté de trouver les mots : « Sebring ouvre peut-être le chapitre 2, à défaut d’un meilleur terme. »

 

Il faut savoir que le processus de BoP est différent selon les catégories GTP et GTD PRO/GTD. Pas moins de 11 réunions ont été organisées depuis août 2023 avec les différents constructeurs pour discuter du processus de BoP 2024 GTD PRO/GTD.

 

« Nous reconnaissons que l’introduction de nouvelles voitures et de nouveaux pneus a posé quelques problèmes, en particulier à Daytona, précise Matt Kurdock, directeur technique de l’IMSA. Et nous avons profité de l’occasion pour organiser des essais en décembre. Durant ces essais, nous avons eu un certain nombre de réunions pour nous aligner non seulement sur le protocole d’essai, mais aussi sur ce que nous croyons être des objectifs appropriés pour la performance des voitures sur les nouveaux pneus. L’IMSA a dicté les plans pour ces essais : pneus, quantité de carburant, pilotes dans les voitures. »

Photo : LAT

Au cours des essais, l’IMSA a pu affiner les objectifs de performances des uns et des autres en collaboration avec les constructeurs, avant de lancer une nouvelle série d’ajustements de BoP, toujours dans le but d’atteindre des objectifs de performance communs. Rappelons que trois voitures sont nouvelles : Ford Mustang GT3, Aston Martin Vantage GT3 et Corvette Z06 GT3.R.

 

Les objectifs de performance sont basés sur le temps au tour qui utilise une grande partie des données sectorielles auxquelles les officiels ont accès. Durant les essais, il s’agissait de viser un ensemble de paramètres de performance dans le but d’équilibrer les autos sur la piste, non seulement sur un tour, mais aussi au cours d’un relais. Ensuite, toutes les données ont été partagées de façon transparente avant le Roar et la publication d’une BoP pour les essais une semaine avant la course.

 

Matt Kurdock explique qu’un dernier groupe de travail s’est réuni entre le Roar et la course : « Nous avons tous eu l’occasion d’examiner les données, de discuter des objectifs de performance pour la course et de nous aligner sur ces objectifs, ainsi que sur les paramètres d’équilibre des performances appropriés pour toutes les voitures. »

 

A l’issue des 24H de Daytona, l’IMSA a examiné les données afin de travailler sur le processus pour Sebring, comme le confirme Kurdock : « Nous avons pu exploiter non seulement les données de certains événements de 2023 sur des voitures qui reviennent d’une année sur l’autre, mais aussi les données des 24H avec le nouveau pneu Michelin Pilot Sport Pro, en particulier avec les trois nouveaux modèles de voitures. »

Photo : LAT

Suite à cette réunion, les constructeurs ont estimé qu’il serait difficile de continuer à travailler sur les objectifs de performance communs, sachant que des essais officiels n’ont pas été organisés à Sebring. L’IMSA a donc pris certaines données 2023, en les combinant avec des données des 24 Heures de Daytona, le tout donnant une solution de BoP pour Sebring qui est essentiellement une combinaison de ces sources de données disponibles en essayant d’atteindre un objectif de performance commun pour GTD PRO et GTD. L’IMSA part donc d’une méthode plus traditionnelle pour la mise en place de la BoP à Sebring.

 

Pour la suite de la saison, il faut s’attendre à quelques ajustements comme par le passé. « Nous pensons pouvoir entrer dans un processus BoP plus roulant où nous n’avons pas à donner une BoP inédite d’une course à l’autre, souligne Kurdock. Nous sommes en mesure de procéder à de petits ajustements sur la base des données recueillies à Sebring et au-delà. »

 

Dans un monde idéal, il faudrait boucler des essais en amont de chaque meeting, ce qui est impossible. Et pour information, l'IMSA n'a pas prévu d'organiser d'autres essais d'ici la fin de saison 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article