IMSA

IMSA – La BoP des 12 Heures de Sebring dévoilée

IMSA
8 mar. 2024 • 19:20
par
EI
La semaine prochaine, se tient sur le Sebring Raceway la deuxième manche de la saison 2024 de l'IMSA SportsCar Championship. Une épreuve dont la BoP a été dévoilée ce jour.
© MPS Agency

Un mois et demi après une belle édition des 24 Heures de Daytona, les concurrents de l'IMSA SportsCar Championship se retrouvent la semaine prochaine, pour la 72e édition des 12 Heures de Sebring. Et les instances dirigeantes ont dévoilé ce jour la BoP qui sera en vigueur sur l'ancien base d'entraînement de l'US Air Force.

 

🇬🇧 IMSA - The BoP for the 12 Hours of Sebring unveiled

 

Par rapport aux 24 Heures de Daytona, la Cadillac prend 30 kg, quand l'Acura ARX-06, la BMW M Hybrid V8 ou encore la Porsche 963 perdent respectivement 17, 1 et 2 kg. En contrepartie, la V-Series.R gagne 10 kW, quand la ARX-06, la M Hybrid V8 et la 963 en perdent respectivement 8, 8 et 11.

Des données qui sont à manipuler avec énormément de précautions puisque, encore une fois, elles dépendent de la nature des tracés arpentés. Il est donc plus logique de comparer avec la BoP en vigueur l'an passé sur ce même tracé. Des différences que l'on met en exergue dans le tableau ci-dessous.

En GTD / GTD Pro, les chiffres publiées laissent clairement sous-entendre que Ferrari et BMW sont pénalisées suite à l'histoire de « triche » dont ils sont accusées suite au niveau de performance affiché aux 24 Heures de Daytona, et ce notamment au niveau de la puissance moteur.

Les documents de BoP des 12 H. de Sebring 2024, pour le GTP, le LMP2, le GTD Pro et le GTD, sont à retrouver ICI.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Dt I Can

9 mar. 2024 • 10:20

Des commentaires ? Ben non !!!
Ils sont beaux ces chiffres, mais incompréhensibles pour les non initiés, et nous, passionnés d'endurance non ingénieurs de course, ce qu'on va pouvoir commenter, ce sont juste les performances en course des autos et le résultat final ... Nous ce qu'on souhaite, ce sont des belles courses, c'est tout, mais sans truandage quand même ... :)

Dinoir

9 mar. 2024 • 14:35

Voilà comment rendre un règlement totalement incompréhensible et par conséquent risquer de dégoûter et faire fuir les amateurs de course d'endurance.
La BOP a commencé de manière simple en ajoutant du poids quand vous étiez "trop" bon.
C'était déjà une ineptie, mais on s'y est habitué.....
Ensuite, il y a eu la solution de pénaliser les équipes qui avaient de trop bonnes stratégies en mettant d'abord un temps d'arrêt minimum suivi de temps maximum entre deux arrêts.
Aujourd'hui, on complique un maximum en ajoutant ou retirant du poids, en plus de jouer sur plus ou moins de puissance en y ajoutant plus ou moins au niveau de la gestion d'énergie, mais surtout en mixant le tout pour que cela devienne incompréhensible sauf si vous vous appelez Einstein....
Et encore :(

cbresson

11 mar. 2024 • 12:28

Question pour les journalistes d'Endurance Info :
Serait-il possible d'avoir un classement (meme approximatif) du niveau réel hors BOP des LMH et LMDH ?
Puissance , Aéro, poids , conso . . .
J'aimerais vraiment savoir ou se situe réellement ces prototypes si aucune bride n'existait. Et surtout quels seraient leurs rangs?
Merci beaucoup,