WEC

« Un début de saison parfait des deux côtés de l'Atlantique » pour Porsche Penske

WEC
3 mar. 2024 • 9:30
par
Pierre Tassel
Lauréate à Daytona en IMSA, l'alliance Porsche Penske a empoché son premier succès en WEC hier au Qatar. Une victoire historique et symbolique pour l'équipe.
© Porsche Media

Première victoire pour Porsche en WEC depuis le COTA 2017 à Austin, première victoire d'une LMDh en WEC depuis l'introduction du règlement Hypercar, première victoire pour André Lotterer depuis 2015 et l'époque Audi, première victoire au général pour Kévin Estre et Laurens Vanthoor, deux « monstres » du GT3 et de l'endurance plus généralement.

 

Porsche Penske a clairement marqué l'histoire hier en s'imposant sur la manche d'ouverture du WEC 2024 aux 1812 km du Qatar. Déjà lauréate des 24 Heures de Daytona en janvier dernier, l'écurie germano-américaine a empoché une victoire sans contestation sur la piste de Losail.

 

Preuve des progrès réalisés par une 963 LMDh qui avait parfois souffert en 2023, comme aux 24 Heures du Mans. Plus à son aise (avec une masse inférieure aux Toyota ou aux Ferrari par exemple), avec des équipages quasi parfaits en piste, et sur un circuit de Losail à l'asphalte lisse qui convenait également bien à la 963, Porsche Penske n'a pas failli.

 

« C'est un début de saison parfait des deux côtés de l'Atlantique, commente Jonathan Diuguid, directeur général de Porsche Penske Motorsport. Après notre victoire à Daytona, nous avons été extrêmement rapides avec nos deux voitures au Qatar aujourd'hui et nous avons été récompensés par une victoire et une place sur le podium. Ce succès est le fruit d'un travail acharné. Nous avons tout donné sur toute la distance. C'était dur jusqu'au dernier tour. »

 

« Nous avons travaillé très dur et nous avons été récompensés de la meilleure façon possible, enchaîne Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport. Toutes les personnes impliquées ont fait un travail impeccable. L'équipe et les pilotes ont réalisé une performance remarquable. Personne n'aurait pu s'attendre à un triple succès pour Porsche. Mais mon respect va aussi à Peugeot. C'est amer d'être stoppé si près de la ligne d'arrivée. Ils méritaient de monter sur le podium avec nous. Le début de la saison ne pouvait pas mieux se dérouler. »

 

Après avoir dominé les qualifications avec Matt Campbell et la Porsche n°5, c'est la n°6 du trio Vanthoor - Estre - Lotterer qui s'est immiscée dans la lutte pour la première place avec la Peugeot n°93 et la Ferrari n°50 en début de course.

 

Retardée par une crevaison, la Porsche n°5 a ensuite dû batailler pour revenir dans le top 3 alors que la n°6 a inexorablement creusé l'écart en tête de l'épreuve, malgré l'alerte de la plaque du numéro dans les derniers tours.

 

 

Le tout avant les déboires de Peugeot en toute fin de course, qui offrent la deuxième place au Hertz Team JOTA avec la n°12 de Stevens - Nato - Ilott et la troisième à la Porsche n°5 - Porsche Penske de Makowiecki - Christensen - Campbell.

 

Pour l'anecdote, on retrouve quatre pilotes Porsche Penske aux quatre premières places à l'analyse des moyennes en course (Campbell, Vanthoor, Estre, Makowiecki), suivis par Norman Nato. Preuve du rythme des 963 au Qatar.

 

« Notre voiture était extrêmement performante aujourd'hui et l'équipe a parfaitement travaillé, rappelle Kévin Estre. Pourtant, ce n'était pas aussi facile qu'on aurait pu le croire vu de l'extérieur. Nous avons rencontré de nombreuses situations délicates et nous avons également eu des contacts avec d'autres voitures (dont celui avec une Lexus RC F GT3 - Akkodis-ASP, entraînant l'arrêt final pour remettre le sticker du numéro, obligatoire de par le règlement). La collision a causé des dégâts importants. Mais même avec une voiture loin d'être idéale, nous avons réussi. »

 

Le tout sans oublier la victoire en LMGT3 pour Manthey Pure Rxcing avec la Porsche 911 GT3 R n°92 de Joel Sturm, Klaus Bachler et Alex Malykhin. La première esquisse du tableau du WEC 2024 ? La manche d'Imola, sur un circuit aux caractéristiques autrement différentes de Losail, donnera plus d'éléments de réponse.

Commentaires (13)

Connectez-vous pour commenter l'article

michaelgorret@hotmail.com

3 mar. 2024 • 11:07

Porsche a bien progressé s et a fait une belle course sur un circuit convenant apparemment aux 963. Cela semble pour vous les seules raisons de cette performance. J'en doute pour ma part.

Stephan

3 mar. 2024 • 12:33

@michaelgorret@hotmail.com si vous regardez bien la BOP la Cadillac est très proche de la Porsche (plus légère et un peu moins puissante) et pourtant la Cadillac n'était pas au niveau.
Il ne faut pas mettre tout sur le dos de la BOP pour la simple raison qu'il y a énormément de facteur à prendre en compte pour la performance d'une voiture (type de circuit, équipe d'exploitation, arrêt au stand, stratégie, gestion des pneumatiques, etc.).
Aussi bien les Porsche seront moins performantes à Imola même sans changer la BOP car c'est un circuit avec des caractéristiques différentes.

michaelgorret@hotmail.com

3 mar. 2024 • 12:47

c'est juste que quand Ferrari bat Toyota, c'est la BOP
Quand Porsche Bat Toyota, c'est juste que Porsche a fait du bon boulot
Ok pour moi…

Bobcool

3 mar. 2024 • 14:12

Donc Toyota est la référence pour la bop ?
Un des problèmes avec la bop cest qu'elle que soit le résultat on trouvera toujours moyen de l'accusé et je comprends vu comment ça a été géré depuis sa création mais on se rapproche de quelques chose de pas mal et on a juste envie de profiter maintenant

michaelgorret@hotmail.com

3 mar. 2024 • 15:04

@Bobcool Je suis bien d'accord. Mon exemple n'était que pour montrer la difference de traitement entre ces deux courses.
Sur cette course, le compte n'y est pas pour ma part.La tâche est compliquée, c'est sûr.