DTM

Le DTM met en place des restrictions pour les essais privés

DTM
2 mar. 2024 • 11:07
par
Pierre Tassel
Les organisateurs du DTM ont officialisé la mise en place de restriction pour les essais privés pour les écuries, avec application immédiate.
© ADAC Media

La mesure était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, au regard des contraintes économiques actuelles, elle est désormais officielle.

 

Le promoteur du DTM a confirmé ce samedi que les essais privés seraient désormais soumis à restriction, et ce avec effet immédiat. De quoi replacer le championnat allemand au même niveau que d'autres championnats GT3.

 

 

Concrètement, les équipes DTM devront informer les organisateurs de toute session d'essais programmée. Les équipes peuvent effectuer des tests privés sur un maximum de cinq circuits, incluant également les circuits qui ne font pas partie du calendrier du DTM.

 

Dans le cadre de ces tests, les pilotes DTM peuvent participer à des tests privés pendant cinq jours au maximum. Trois trains de pneus au maximum devront être utilisés par jour de test. Pendant une semaine de course, les essais privés sur le circuit concerné ne seront pas autorisés.

 

Les exceptions aux restrictions en matière d'essais sont les journées d'essais officiels pour d'autres séries, ainsi que les essais pour lesquels les pneus DTM fournis par Pirelli, partenaire de la série, ne sont pas utilisés. Des exceptions sont également prévues pour les déverminages et autres activités de conduite (sous entendu des opérations promotionnelles). En cas de doute sur l'autorisation de ces activités, la décision finale sera prise par le comité sportif du DTM.

 

« Parmi les aspects économiques, la restriction des essais est une préoccupation majeure pour nos concurrents, précise Thomas Voss, directeur de l'ADAC, promoteur du championnat. Elle est également essentielle pour le développement durable du DTM. Compte tenu de l'augmentation du prix de l'exploitation des voitures, la limitation des essais est un moyen efficace de réduire les coûts pour les participants à court terme. La limitation des essais permettra également de renforcer l'égalité des chances au sein du DTM. »

 

Plusieurs équipes aux moyens plus importants effectuaient en effet bien plus d'essais que leurs rivales, leur donnant mécaniquement un avantage.

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article