WEC

WEC - Un début en fanfare pour Corvette et TF Sport au Qatar

WEC
1 mar. 2024 • 17:51
par
Laurent Mercier
Pour les débuts en WEC de la Corvette Z06 GT3.R, c'est la pole qui récompense la marque américaine au Qatar grâce à Tom Va Rompuy.
Photo : MPS Agency

L’histoire retiendra que la toute première pole de l’histoire de la catégorie LMGT3 est revenue à un pilote belge, Tom Van Rompuy, sur une voiture américaine, la toute nouvelle Corvette Z06 GT3.R engagée par TF Sport.

 

Quatrième de la qualification à 383 millièmes de la pole provisoire, Tom Van Rompuy a haussé le rythme en Hyperpole pour aller chercher la meilleure position de départ demain pour les 1812 km du Qatar. Sous le damier, le pilote DKR Engineering en LMP2 a devancé la Porsche/Manthey Pure Rxcing de 0.807s. Six des dix LMGT3 en Hyperpole ont terminé dans la même seconde.

 

Corvette marque par la même occasion sa cinquième pole dans le championnat, mais la première en LMGT3 après celles décrochées en GTE. Pour TF Sport, l’équipe de Tom Ferrier, c’est carrément une 10e pole en WEC, la première depuis les 6H de Spa 2023.

Photo : MPS Agency

« C’est une bonne chose que ce soit sur les écrans parce que sinon je ne le croirais pas », sourit Tom Van Rompuy une fois la médaille autour du cou. « C’est ma première qualification en WEC. Nous avons travaillé très dur cette semaine pour améliorer la voiture et nous améliorer nous-mêmes. C’est un effort d’équipe. J’ai pu réaliser un très bon tour et je suis vraiment étonné de ce résultat. »

 

« C'est un départ de rêve pour Corvette », se réjouit Tom Ferrier, patron de l’équipe. « Je n'étais pas sûr qu'au moment d'aborder l'Hyperpole, nous pourrions être en pole. Nous ne pensions pas aussi loin ! Tout le mérite en revient à Tom, et les gars de l'équipe ont fait un excellent travail. La course sera très longue demain, et c'est ce sur quoi nous nous sommes concentrés toute la semaine. L'hiver a été très chargé pour tout préparer. Nous avons effectué des essais à Dubaï qui n'ont pas été très fructueux en raison des conditions météorologiques ; croyez-le ou non, il a plu pendant deux jours, ce qui a un peu entravé notre préparation. Nous avons beaucoup travaillé en très peu de temps. Nous verrons où nous en sommes, et nous espérons que nous avons les ingrédients nécessaires pour obtenir un bon résultat. »

Photo : MPS Agency

La Corvette Z06 GT3.R #81 de Tom Van Rompuy, Rui Andrade et Charlie Eastwood s’élancera donc depuis la pole demain au Qatar. Quant à la #82 de Sébastien Baud, Hiroshi Koizumi et Daniel Juncadella, elle partira depuis la 11e place de la catégorie LMGT3.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article