WEC

WEC / Qatar – Les infos du jeudi 29 février

WEC
29 fév. 2024 • 21:00
par
Thibaut Villemant, à Losail (Qatar)
Photo : FIA WEC
  • On vous l'avait indiqué il y a quelques jours, la Toyota GR010 Hybrid s'est offert une virée au Musée National du Qatar. Conçu par Jean Nouvel, architecte lauréat du prix Pritzker, le Musée National du Qatar tire son inspiration des formations de cristal naturelles connues sous le nom de roses des sables. De quoi faire une photo devant l'édifice. 

 

  • LMEM a profité du Prologue pur emmagasiner quelques vidéos du plateau LMGT3 en action sur le Circuit International de Losail. Pas de commentaire, juste le son du moteur de la BMW M4 GT3 et de ses adversaires. Alors mettez votre casque et montez le son. L'attente est finie, la saison 2024 du Championnat du monde d'Endurance a bel et bien débuté !
  • On retrouve des noms connus du monde de l'Endurance dans la série Classic Endurance Racing, le meeting organisé par Peter Auto. Kyle Tilley, qui s'est offert le meilleur temps des premiers essais sur une Chevron B27S, est connu pour rouler en Endurance chez Era Motorsport. Ralf Kelleners, Steve Brooks, Sébastien Crubilé et Toni Seiler font partie des pilotes en piste. A noter la présence de Satanas of Montparnasse sur une Porsche 930 Turbo. 

 

  • Michelin équipe la totalité des équipes concourant en Hypercar. La firme clermontoise rend désormais visible la stratégie de chacun avec l'adoption de différentes couleurs sur les flancs des pneumatiques : Gomme Soft : flanc blanc. Gomme Medium : flanc jaune. Gomme Hard : flanc rouge. Pneu pluie : flanc bleu.
  • Pour rappel, Michelin décidera de la gomme à utiliser lors de la séance Hyperpole réservée aux dix plus rapides de la qualification dans la catégorie Hypercar. La typologie de pneumatique sera identique sur chaque auto. Ce train de pneumatiques neufs sera utilisé uniquement lors de cette ultime session qualificative. 

 

  • Lamborghini Iron Lynx fait débuter sa SC63 ce week-end au Qatar. Le constructeur italien vient de publier un premier épisode en vidéo de la genèse du prototype Hypercar. 
  • Les pilotes étaient au repos hier et les Iron Dames ont donné une conférence en présence des cavalières, présentes elles aussi au Qatar cette semaine. 
Photo : MPS Agency
  • Porsche équipe toujours le FIA WEC en fournissant des 911 qui font office de voitures de sécurité avec un léger lifting de la livrée. 
Photo : MPS Agency
  • Les deux séances d'essais libres du jour n'ont pas permis de voir les Toyota GR010 Hybrid dans le haut de tableau de la catégorie Hypercar. Sur la journée, seule la #7 de Kobayashi, Conway et de Vries a terminé à moins d'une seconde de la plus vite des Hypercars lors de la première séance. Sur la #8 de Buemi, Hirakawa et Hartley, le Suisse dresse le bilan : « Dans l'ensemble, la journée a été meilleure que lors du prologue. Nous n'avons pas été très bons sur un tour, mais sur les longs runs, nous avons été nettement meilleurs. J'ai le sentiment que nous avons fait un pas dans la bonne direction et nous allons maintenant travailler dur pour nous améliorer encore. Les conditions des Libres 2 étaient complètement différentes de celles de la séance précédente, beaucoup plus fraîches dans la nuit. La fin de la course se déroulera dans ces conditions, il était donc important d'en faire l'expérience. »
Photo : Toyota

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Maxime

1 mar. 2024 • 7:47

Bonjour, j'ai lu dans un article précédent quelques transferts d'ingénieurs français en Hypercar. J'ai l'impression qu'on est représentés chez tous les constructeurs. Cela serait possible de leur consacrer un article un jour ? (C'était mon rêve de jeunesse !)