WEC

Les statistiques du Prologue WEC 2024

WEC
28 fév. 2024 • 10:00
par
EI
Qui a le plus tourné, qui est allé le plus vite ? Voici quelques statistiques du Prologue WEC.
© DPPI

Le Prologue WEC disputé lundi et mardi au Qatar a ouvert la saison 2024 avec deux journées bien remplies pour les équipes.

 

L'occasion de faire un petit tour d'horizon sur qui a le plus roulé et qui a tourné le plus vite, même si les chronos méritent évidemment d'être prises avec prudence (quantité d'essence embarquée, dégradation des pneus ...)

Tours

Hypercar

 

Quelle voiture a réalisé le plus grand nombre de tours ?

© EI

Nous n'avons retenu qu'un classement par voiture, Lamborghini, Cadillac, Proton et Isotta Fraschini n'alignant qu'une voiture, ce qui ne permet pas d'offrir une comparaison sur un pied d'égalité avec les marques / équipes engageant deux autos.

 

Le match Ferrari - Toyota est reparti de plus belle sur cette donnée statistique. Les 499P (les deux officielles et la privée AF Corse) et les deux GR010 Hybrid sont au coude à coude au terme de ces deux journées en matière de kilomètres accumulés. Preuve que ces deux LMH affichent une vraie fiabilité, elles qui sont bien connues de leur écurie d'exploitation.

 

BMW M Team WRT et Alpine emmènent le peloton LMDh même si des soucis techniques sont survenus sur l'A424 n⁰35 (moteur). A noter la jolie moisson de Cadillac, avec une seule V-Series.R, qui se devait donc d'être assidue en piste pour récolter le maximum de données, quand la plupart de ses rivaux pouvaient compter sur deux voitures

 

Les Porsche officielles - Porsche Penske Motorsport n'ont pas été les plus assidues en piste mais comme nous le verrons plus loin, ont brillé en terme de vitesse.

 

Lamborghini, Proton et Isotta Fraschini ferment la marche. Iron Lynx est toujours en phase de découverte de sa SC63, tout comme l'alliance Isotta - Duqueine. Cette dernière devait également faire prendre de l'expérience à ses jeunes pilotes.

 

LMGT3

 

Quelle voiture a réalisé le plus grand nombre de tours ?

© EI

Rompue au championnat du temps du GTE Pro avec les 911 RSR et bras armé de Porsche depuis de nombreuses années, Manthey Racing connait son sujet. Voir les deux 911 GT3 R aligner les tours, tout comme WRT, ne constitue pas une surprise en LMGT3.

 

Les Corvette Z06 GT3 R, qui avaient connu quelques avatars à Daytona, ont fait preuve au Qatar d'une belle assiduité. Important pour TF Sport dans la poursuite de son apprentissage de l'Américaine.

 

Parmi les premières en action lundi en choisissant la session 1, les McLaren 720S GT3 EVO - United Autosports et les Ford Mustang GT3 - Proton Competition ont été les moins présentes en pistes. Du côté de United, on redécouvre le GT, quand Proton poursuit sa découverte de la Ford Mustang, toute nouvelle voiture arrivée en course cette année, avec la nécessaire phase d'appréhension des réglages et possibilités de la voiture.

 

Chronos

Les meilleurs temps par pilote sont ICI. Nous rappelons encore une fois qu'il faut voir avec prudence la hiérarchie et nuancer les potentielles quantités d'essence, et trains de pneus (usure) utilisés.

 

Hypercar

 

Aux LMH la régularité, aux LMDh le chrono. Comme dit précédemment, ce sont les Porsche 963 qui ont imprimé le tempo en piste à Losail. Fred Makowiecki a attendu la dernière séance hier pour abaisser la référence en 1'40"404, 54 millièmes devant Alex Lynn (Cadillac n⁰2).

 

Au cumul des quatre sessions, Callum Ilott place la Porsche n⁰12 - Jota au troisième rang pour un "podium" 100% LMDh. La meilleure LMH, la Ferrari n⁰50 d'Antonio Fuoco termine à 0"269 de la référence de Makowiecki.

 

Si on élargit le champ de vision, la Porsche 963, la Cadillac et la Ferrari sont les trois Hypercar les plus à l'aise au Qatar sur ces deux journées, trustant le top 10 des chronos par pilote

 

Dans le clan Toyota, c'est la recrue Nyck de Vries qui signe le meilleur temps d'une GR010, à 1"3 des premières places. Mais gageons que la vitesse sur un tour n'était pas la priorité de Toyota.

 

Isotta Fraschini ferme la marche en Hypercar, un scénario quelque peu attendu.

LMGT3

 

Dans la classe GT, Grégoire Saucy s'est offert le meilleur temps honorifique du Prologue avec la McLaren n⁰59 - United Autosports. Un début encourageant pour le débutant à ce niveau, avec la nuance encore une fois nécessaire.

 

Troisième avec la Lexus RC F GT3 - Akkodis-ASP, Esteban Masson semble bien s'acclimater au GT, lui qui sort d'une première partie de carrière en monoplace.

 

Les Aston Martin Vantage GT3 dans leur version 2024 se placent dans le haut du panier que ce soit avec The Heart of Racing ou D'station avec la Corvette Z06 GT3 R également bien placée. On retrouve 21 pilotes dans la même seconde, avec Ian James meilleur pilote Bronze (4e chrono).

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

28 fév. 2024 • 10:47

"Chronos

Les meilleurs temps par pilote sont ICI. Nous rappelons encore une fois qu'il faut voir avec prudence la hiérarchie et nuancer les potentielles quantités d'essence, et trains de pneus (usure) utilisés"


A vrai dire ce sont des stats super intéressantes (merci !). Ce serait bien d'avoir ça après chaque course si c'est possible ?

Gaëtan Minoc

28 fév. 2024 • 14:14

Ces stats sont accessibles pour toutes les courses WEC depuis 2012 sur le site http://fiawec.alkamelsystems.com/
Et on y trouve y compris les données en cours de meetings et les infos officielles (plan, engagés, horaires et parfois même les briefings)

Cabrelbeuk

28 fév. 2024 • 16:01

Merci !

Dom-San

28 fév. 2024 • 17:56

@Cabrelbeuk; En complément de Gaëtan tu as aussi https://thebpillar.com/ où tu peux t'inscrire pour recevoir les datas des pilotes pour les courses, assez intéressant aussi :)