IGTC

Bathurst - Une livrée spéciale pour GruppeM pour les 130 ans de sport automobile chez Mercedes

Intercontinental GT Challenge
13 fév. 2024 • 18:20
par
Pierre Tassel
Pour l'anniversaire des 130 de compétition chez Mercedes-AMG, la Mercedes-AMG GT3 EVO - GruppeM arborera une livrée spéciale pour ce week-end aux 12 Heures de Bathurst. Une tentative de record absolu de la piste avec Jules Gounon et une Mercedes-AMG GT3 spéciale sera également organisée.
© Mercedes-AMG Media

Mercedes-AMG en compétition, c'est un large éventail de disciplines, de succès, de records, mais aussi de drames.

 

En 130 années de sport automobile, c'est le palmarès de la marque à l'étoile qui sera mis en avant ce week-end à Bathurst. Pour célébrer cette longévité et ces victoires, la Mercedes-AMG GT3 EVO - GruppeM Racing qui sera engagée ce week-end sur la première manche de l'Intercontinental GT Challenge en Australie, sera parée d'une décoration spéciale et flanquée du n°130. Elle sera confiée à Maro Engel, Felipe Fraga et David Reynolds.

 

🇬🇧 From competition ride to record run – Mercedes-AMG celebrates 130 years of motorsport under the sign of the star

 

La livrée blanche, argent et carbone reprend les grandes époques de Mercedes en compétition, avec le blanc couleur dominante des autos allemandes en course dans les premières années. L'argent, évidemment, évoque les Flèches d'Argent des années 50, quand le carbone reprend la teinte du matériau utilisé de nos jours dans les voitures de course, F1 ou GT.

 

A noter que Jules Gounon tentera un record absolu de la piste de Bathurst avec une Mercedes-AMG GT3 spécialement préparée pour l'occasion ce week-end, la voiture n'étant pas pourvue de bride (près de 660 ch). Un système DRS, des freins carbone et une aéro revue font aussi partie du pacakge.

Un palmarès éclectique

 

Si Mercedes a débuté en course dès 1894 sur la course Paris-Rouen via la maison-mère Daimler, c'est via son label AMG, lancé en 1967 par Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher, que la firme brille depuis des décennies en compétition.

 

  • F1 : Les premiers succès arrivent dans les années 50 notamment de Juan Manuel Fangio, puis plus récemment de Lewis Hamilton et Nico Rosberg depuis l'avènement de l'ère hybride en 2014. Sans oublier la Formule E.

 

  • Endurance : avec la Mercedes-Benz 300 SLR titrée en Championnat du Monde des Voitures de Sport en 1955, puis la domination à la fin des années 80 avec les succès de la Sauber-Mercedes C9, puis C11 en 1989 et 1990 en Championnat du Monde et le triomphe au Mans en 1989

 

  • Grand Tourisme et Tourisme : DTM, FIA GT ou encore GT3 avec les titres accumulés ces dernières années en GT World Challenge Europe, Intercontinental GT Challenge, FIA GT World Cup et les victoires aux 24 Heures du Nürburgring et de Spa

« 130 ans de sport automobile pour Mercedes-Benz, c'est une période unique et riche en réalisations, rappelle Marcus Breitschwerdt, directeur de Mercedes-Benz Heritage. Nous avons toujours été une marque de course, nous avons excellé dans toutes les disciplines majeures, des Grands Prix aux rallyes. Aujourd'hui, lorsque nous sommes fiers de notre équipe de Formule 1 et des réalisations de Mercedes-AMG dans le domaine du sport client, cette excellente tradition se reflète. La marque Mercedes est même née de la compétition : la toute première Mercedes a dominé la semaine de course de Nice en 1901. La voiture de tourisme de compétition 300 SEL 6.8 AMG, basée sur le modèle haut de gamme de la Classe S de l'époque, est également célèbre. Elle a remporté la victoire de classe aux 24 Heures de Spa-Francorchamps en 1971 - et AMG est devenue le centre de l'attention du public. »

 

« L'héritage de 130 ans de sport automobile est extrêmement important et précieux, commente de son côté Christoph Sagemüller, directeur de Mercedes-AMG Motorsport. Le transmettre avec succès à l'avenir est une responsabilité qui nous incombe à tous. Je suis ravi que nous commencions à célébrer cet anniversaire lors de la course des 12 Heures de Bathurst et, je l'espère, que nous l'honorions par un tour de piste record. De plus, nous nous rendons à l'emblématique Mount Panorama en tant que champions en titre pour la deuxième fois consécutive. Bien sûr, nous voulons défendre ce titre et ainsi ajouter un nouveau jalon à notre héritage de 130 ans de sport automobile, conformément à la devise "Defining Motorsport since 1894" (Définir le sport automobile depuis 1894). »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article