Asian LMS

Asian LMS - APR vainqueur, Crowdstrike Racing by APR champion 2023-2024

Asian Le Mans Series
11 fév. 2024 • 17:06
par
Pierre Tassel
Algarve Pro Racing fait coup double ce dimanche à Abu Dhabi avec la victoire pour la Oreca 07 n°25 de Toby Sowery - Chris McMurry - Freddie Tomlinson et le titre et l'invitation pour les 24 Heures du Mans pour la n°4 - Crowdstrike Racing de George Kurtz - Colin Braun - Malthe Jakobsen.
© Asian Le Mans Series / ACO

Déjà assurée d'une invitation pour les prochaines 24 Heures du Mans après le titre ELMS 2023, Algarve Pro Racing a sécurisé une nouvelle invitation avec le titre LMP2 Asian Le Mans Series 2023-2024 ce dimanche à Abu Dhabi.

 

L'écurie battant pavillon portugaise s'est offert une sorte de Grand Chelem pour la dernière course de la saison, avec la victoire pour la Oreca 07 n°25 de Toby Sowery - Chris McMurry - Freddie Tomlinson et le titre pour la n°4 - Crowdstrike Racing de George Kurtz - Colin Braun - Malthe Jakobsen, septième sous le damier.

 

La n°25 a émergé en tête au moment de la longue neutralisation sous drapeau rouge de 1h20' après l'accident impliquant Paul-Loup Chatin (Oreca n°55 - Proton Competition) et Setiawan Santoso (Porsche 911 GT3 R n°8 - EBM).

 

Seul LMP2 avec la Oreca n°30 - Duqueine Team à prolonger son relais en course au moment du drapeau vert de relance, la n°25 s'est constituée une marge qu'aucun concurrent ne pourra réduire. La Oreca de Tomlinson - McMurry - Sowery termine avec un arrêt de moins que la concurrence, profitant d'une stratégie rondement menée par les troupes de Stewart Cox.

 

Le podium est complété par la Oreca n°24 - Nielsen Racing de Ferdinand Habsburg - Ian Loggie - Alex Garcia et la Oreca n°22 - Proton Competition de Julien Andlauer, brillant une nouvelle fois en piste, Giorgio Roda et René Binder. -

 

DKR Engineering avec le trio Tom Dillmann - Laurents Hörr - Alexander Mattschull a entrevu le podium mais a écopé d'un drive-through dans les dernières secondes pour avoir gagné un avantage en passant hors des limites de la piste.

 

Sanctionnée d'un stop&go en début de course après l'accident de la course 1, la Oreca n°99 - 99 Racing de Louis Delétraz - Filipe Albuquerque - Ahmad Al Harthy échoue dans sa conquête du titre, non sans avoir en plus rencontré un souci de boîte de vitesses.

 

En LMP3, Bretton Racing impose sa Ligier JS P320 n°26 avec Julien Gerbi - Stefan Mihnea - Dan Skocdopole, mais le titre revient à Cool Racing et la n°17 de Alexander Bukhantsov - James Winslow - Manuel Espirito Santo, profitant notamment du contact entre la n°20 - High Class Racing et la n°2 - CD Sport qui a perdu gros dans la mésaventure. La LMP3 de l'écurie de Claude Dégremont a par ailleurs été sanctionnée d'un drive-through pour avoir pris un avantage hors des limites de la piste.

 

Leipert Motorsport empoche la classe GT avec la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°19 de Marco Mapelli - Brendon Leitch - Gabriel Rindone mais le titre et l'invitation pour les 24 Heures du Mans reviennent à Pure Rxcing et à la Porsche 911 GT3 R n°91 d'Alex Malykhin - Joel Sturm - Klaus Bachler. Le trio termine 3e derrière la Mercedes-AMG GT3 EVO n°88 - Triple Eight, et ce malgré un tête-à-queue pour Malykhin en tentant de dépasser la Mercedes n°75 - Motorpark de Heiko Neumann.

 

C'est aussi une deuxième invitation pour Pure Rxcing, après celle obtenue avec la Bronze Cup en GT World Challenge Europe en 2023.

 

Le classement est ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article