Asian LMS

Asian LMS - Crowdstrike Racing by APR fait coup double à Abu Dhabi

Asian Le Mans Series
10 fév. 2024 • 16:08
par
Pierre Tassel
Victoire et prise de pouvoir au classement LMP2 pour Crowdstrike Racing by APR et le trio Malthe Jakobsen - Colin Braun - George Kurtz (Oreca n°4) au terme d'une course plus qu'animée à Abu Dhabi.
© Asian Le Mans Series / ACO

La première course des 4 Heures d'Abu Dhabi, comptant pour la double finale de l'Asian Le Mans Series 2023-2024, a offert un scénario haletant jusqu'au drapeau à damier, George Kurtz, Colin Braun et Malthe Jakobsen sortant finalement vainqueurs avec la Oreca 07 n°4 - Crowdstrike Racing by APR.

 

Après la longue neutralisation de l'épreuve sous régime de drapeau rouge, après l'accident de la Ferrari 296 GT3 n°86 - GR Racing, accrochée par l'Aston Martin Vantage GT3 n°95 - TF Sport, la course est relancée derrière la voiture de sécurité à 35' du damier avant le drapeau vert à 26' du terme.

 

Avec peu de temps restant au chrono, la stratégie notamment avec les arrêts obligatoires est entrée en jeu dans ces dernières minutes. Et Crowdstrike Racing by APR s'est montrée la plus inspirée avec un double arrêt pour Malthe Jakobsen (Oreca n°4), un d'urgence sous voiture de sécurité, suivi d'un arrêt complet plus court en carburant. Ce qui a permis au Danois de repartir devant Matthieu Vaxivière (Oreca n°83 - AF Corse), équipier de François Perrodo et Alessio Rovera.

 

Le pilote de réserve Peugeot en WEC contrôle parfaitement la fin de course pour franchir la ligne devant Vaxivière. C'est la deuxième victoire du trio Jakobsen - Braun - Kurtz après la course 2 de Sepang en Malaisie en décembre, un succès qui leur permet de passer en tête du classement LMP2 avec 73 points.

 

La lutte pour la dernière marche aura également été très animée jusqu'au bout, avec une très belle prestation du débutant Jean-Baptiste Simmenauer, remplaçant en dernière minute d'Oliver Rasmussen chez Duqueine Team. Le Français, associé à John Falb et Carl Bennett, a longtemps maintenu sa Oreca n°30 devant Charlie Eastwood (Oreca n°90 - TF Sport) et Laurents Hörr (Oreca n°3 - DKR Engineering), la troisième place revenant finalement à Hörr, équipier de Tom Dillmann et Alexander Mattschull.

99 Racing perd gros

 

En tête du classement général avant cette première course d'Abu Dhabi, la Oreca n°99 - 99 Racing a connu une course très compliqué avec un tête-à-queue dès le premier tour pour Ahmad Al Harthy, touché par Salih Yoluc (Oreca n°90 - TF Sport), suivi d'une pénalité pour remise en action dangereuse suite à cette toupie.

 

Un temps au ralenti, avec une suspicion de quasi panne d'essence, le proto zébré rouge et noir va connaître une fin de course prématurée après son accrochage avec la Porsche 911 GT3 R n°91 - Pure Rxcing, sous régime de voiture de sécurité, éliminant les deux voitures en tête des classements LMP2 et GT. 99 Racing reste toutefois en lice pour le titre LMP2.

Tout reste ouvert en LMP3 et en GT

 

En LMP3, Fabien Lavergne, Nick Adcock et Michael Jensen imposent la Ligier JS P320 n°2 - CD Sport, pour la deuxième victoire de la voiture de l'écurie française dans cette campagne hivernale après une victoire à Sepang. COOL Racing avec le trio Bukhantsov - Espirito Santo - Winslow et High Class Racing (Gudmundsson - Fjordbach - Lucas) complètent le podium. CD Sport passe en outre en tête du classement LMP3 avant la finale de dimanche.

 

Si on attendait Al Manar Racing by Getspeed, c'est finalement Triple Eight Engineering qui signe son premier succès avec la Mercedes-AMG GT3 EVO n°88 de Luca Stolz, Prince Ibrahim et Jordan Love. Le trio précède la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°19 - Leipert Motorsport de Marco Mapelli - Gabriel Rindone - Brendon Leitch et la McLaren 720S GT3 EVO n°27 - Optimum Motorsport de Mark Radcliffe, Ollie Millroy et Rob Bell. Avec l'abandon de Pure Rxcing et la 11e place de l'Audi R8 LMS GT3 n°42 - Saintéloc Racing, le championnat reste très ouvert en GT, Pure Rxcing restant toutefois aux commandes du classement.

 

La deuxième course d'Abu Dhabi, également disputée sur quatre heures, débutera demain à 13h heure française et sera à suivre en direct vidéo sur Endurance-Info.

 

Le classement est ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

CYRP

11 fév. 2024 • 8:27

Jean Baptiste Simmenauer, débutant en LMP2, et s'est montré brillant, payant son manque d'expérience en se faisant piéger par la gestion des retardaires à doubler; j'ai noté que lorsqu'il n'y avait pas de trafic, il prenait une petite marge sur Eastwood,
mais alors, c'est le pilote de la n°3 D.K.R. qui est revenu sur la 90 (Charlie E.) et qui tira les marrons du feu...
mais on, ne sait pas toujours qui est au volant et, surtout, quelle est la
qualité des pneus au terme du week-end ....stratégie...???

Dans une course bien "débridée", je note que la 99 racing a bien raté son affaire; je pense que c'est le ressortissant d'Oman (casque à dominante blanche) qui s'est livré à une manoeuvre dangereuse
en se sortant d'un tête à queue par un autre tête à queue, manquant se faire emboutir par le second peloton des GT, étant alors frolé par une 296 GT blanche et bleue (n°98?).
A l'occasion de l'accrochage entre la n°99 et la Porsch n°91, le pilote de cette dernière, paraissant furieux, a provoqué un burn qui ne me parait pas la résultante de l'accrochage.
Y-a-t'il eu des sanctions ou des réprimandes ?