Asian LMS

Asian LMS - 99 Racing double la mise aux 4H de Dubai

Asian Le Mans Series
4 fév. 2024 • 14:07
par
Pierre Tassel
99 Racing a remporté les 4 Heures de Dubai, deuxième rendez-vous de l'Asian Le Mans Series 2023-2024, au terme d'une prestation maîtrisée de Ahmad Al Harthy, Nikita Mazepin et Louis Delétraz.
© Asian Le Mans Series / ACO

La lutte pour la victoire aura été animée dans l'ultime relais entre Louis Delétraz (Oreca 07 n°99 - 99 Racing) et Julien Andlauer (Oreca 07 n°22 - Proton Competition), et c'est finalement le Suisse qui est sorti vainqueur du duel au sommet de la hiérarchie des 4 Heures de Dubai, deuxième rendez-vous de l'Asian Le Mans Series 2023-2024.

 

En tête depuis la fin de la première heure, la Oreca n°99 emmenée par le pilote suisse pointait toujours aux avant-postes au moment du dernier restart à un peu plus d'une heure de l'arrivée, après l'arrêt en bord de piste de la Oreca n°30 - Duqueine Team, immobilisée après un ennui technique, et de l'Aston Martin Vantage GT3 n°77 - D'station, impliquée dans un contact avec l'Audi R8 LMS GT3 n°66 - Attempto Racing, et obligeant à l'intervention de la voiture de sécurité.

 

Mais Julien Andlauer (qui nous a accordé une interview il y a peu) a petit à petit effacé son retard pour se glisser dans le sillage immédiat de Delétraz à un quart d'heure du damier. Sans toutefois pouvoir se maintenir dans l'aspiration de la voiture de pointe, Delétraz reprenant un matelas de marge à 10' du terme.

 

Le pilote helvète, associé à Nikita Mazepin et Ahmad Al Harthy, franchit la ligne en vainqueur avec moins de 4" d'avance, pour le deuxième succès du trio après la victoire en course 1 à Sepang. 99 Racing conforte ainsi son leadership au championnat.

 

Après la pénalité en début de course pour Giorgio Roda, Proton Competition a su revenir dans le match et le trio Andlauer - Roda - Binder enchaîne son deuxième podium après la troisième place en course 2 en Malaisie. Lauréats en course 2 à Sepang, George Kurtz, Colin Braun et Malthe Jakobsen (Oreca n°4 - Crowdstrike Racing by APR) montent sur le podium. DKR Engineering et TF Sport complètent le top 5.

 

En LMP3, Cool Racing n'a pas tremblé tout au long de la course et impose la Ligier JS P320 n°17 de James Winslow et Alexander Bukhantsov devant la n°2 - CD Sport de Fabien Lavergne - Nick Adcock - Michael Jensen et la n°20 - High Class Racing d'Audunn Gudmundsson - Anders Fjordbach - Seth Lucas, qui a pris l'avantage sur Bretton Racing dans le dernier relais.

 

Si Almanar Racing by Getspeed a mené la majorité de l'épreuve en GT, c'est finalement Pure Rxcing et la Porsche 911 GT3 R n°91 de Joel Sturm - Alex Malykhin - Klaus Bachler qui s'impose pour sept dixièmes devant la Mercedes n°7 - Almanar de Fabian Schiller - Al Faisal Al Zubair - Anthony Liu. AF Corse, avec le trio Davide Rigon - Simon Mann - François Heriau (Ferrari 296 GT3 n°21) a pris l'avantage dans la dernière heure sur l'Audi R8 LMS GT3 n°43 - Saintéloc Racing de Bihuang Zhou - Dennis Marschall - Sean Gelael pour la dernière marche du podium GT.

 

La dernière manche de l'Asian Le Mans Series, avec deux courses au menu à Abu Dhabi, aura lieu le week-end prochain.

 

Le classement est ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Micka 3719

4 fév. 2024 • 15:21

Où est-ce qu'on signe la pétition pour demander à Proton de prendre Julien Andlauer sur la Porsche 963 #99 en WEC ? Son adaptation à la LMP2 est impressionnante !
Sinon est-ce qu'on connaît le scénario si Pure Rxcing emporte le championnat en GT3 ils auront 2 invitations au Mans en plus de leur engagement WEC ?